Bonjour.
J'ai des pièces d'un bâtiments dont je souhaite connaître les déperditions mais qui ne sont pas soumises à la RT (pièces en rénovation).
1- Pour quelles soient disponibles dans l'onglet déperditions de Pleiades il faut obligatoirement les affecter en zone RT. Pourquoi la définition des zones dans l'onglet déperditions de Alcyone ne suffit-elle pas ?
2-Je dois donc désaffecter ces pièces après coup du zonage RT pour qu'elles ne soient pas prises en compte dans le calcul réglementaire (j'en ai d'autres qui sont soumises). Je n'arrive pas à le faire. Il n'est pas possible dans pleiades de les faire glisser vers la corbeille, ou encore de les faire glisser dans la case pièces non zonées. On ne peut les transférer que dans une autre zone RT ou dans un espace tampon.
Le seul moyen semble donc de les supprimer de l'arborescence bâtiment.
Je n'arrive d'ailleurs pas non plus à désaffecter une pièce du zonage RT dans Alcyone (ça peut être utile sont on clique sur une pièce par erreur).
Quelle est donc la façon de procéder quand on a une partie existante non soumise à la RT et une partie neuve soumise à la RT mais qu'on veut connaître les déperditions de l'ensemble ?
Merci pour votre réponse.
Suppression pièce dans zonage RT
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- Régis
- Administrateur
Re: Suppression pièce dans zonage RT
Bonjour,
1) Cela est lié au fait que le calcul des déperditions suivant la orme En12831 est fournit avec le module de RT2012 et pas avec le module de STD.
2) Effectivement, si les pièces ne sont pas à prendre en compte en RT2012, il faut les supprimer de l'arborescence bâtiment.
L'idée est que si une pièce est dessinée, elle doit être zonée, sinon, elle doit être supprimée de la saisie.
Cordialement.
1) Cela est lié au fait que le calcul des déperditions suivant la orme En12831 est fournit avec le module de RT2012 et pas avec le module de STD.
2) Effectivement, si les pièces ne sont pas à prendre en compte en RT2012, il faut les supprimer de l'arborescence bâtiment.
L'idée est que si une pièce est dessinée, elle doit être zonée, sinon, elle doit être supprimée de la saisie.
Il faut faire le calcul des déperditions suivant la norme EN12831 avec toutes les pièces, puis effacer les pièces non soumises à la RT pour faire le calcul RT2012.Lelex a écrit :Quelle est donc la façon de procéder quand on a une partie existante non soumise à la RT et une partie neuve soumise à la RT mais qu'on veut connaître les déperditions de l'ensemble ?
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
oui, mais c'est assez fastidieux:
je travaille régulièrement sur des bâtiments dont une partie seulement est soumise à règlementation (piscine), avec calcul de dépers sur l'ensemble du bâtiment.
dans la version précédente, il suffisait de ne pas zoner une pièce en RT pour que les contacts avec les autres pièces soit non déperditifs. Maintenant si on ne zone pas une pièce en RT, le contact avec les autres pièces est considéré comme extérieur.
Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir calculer les dépers et la RT sur une partie seulement du bâtiment à partir du même fichier Alcyone: l'arborescence est déjà existant puisqu'il y a bien un onglet déperditions et un onglet RT distincts.
je travaille régulièrement sur des bâtiments dont une partie seulement est soumise à règlementation (piscine), avec calcul de dépers sur l'ensemble du bâtiment.
dans la version précédente, il suffisait de ne pas zoner une pièce en RT pour que les contacts avec les autres pièces soit non déperditifs. Maintenant si on ne zone pas une pièce en RT, le contact avec les autres pièces est considéré comme extérieur.
Je pense aussi qu'il faudrait pouvoir calculer les dépers et la RT sur une partie seulement du bâtiment à partir du même fichier Alcyone: l'arborescence est déjà existant puisqu'il y a bien un onglet déperditions et un onglet RT distincts.
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Cordialement.
Un bouton permettant de "dézoner" serait donc utile.
Nous prenons note de cette remarque pour les futures améliorations du logiciel.
Cordialement.
Non, si la pièce est non zonées les contacts avec les autres pièces sont non déperditifs (même dans la version 3.3.9.1 actuelle du logiciel).domethis a écrit :si on ne zone pas une pièce en RT, le contact avec les autres pièces est considéré comme extérieur.
Cordialement.
Cela est donc bien possible à condition de ne pas avoir zoné les pièces non prises en compte.domethis a écrit :il faudrait pouvoir calculer les dépers et la RT sur une partie seulement du bâtiment à partir du même fichier Alcyone: l'arborescence est déjà existant puisqu'il y a bien un onglet déperditions et un onglet RT distincts.
Un bouton permettant de "dézoner" serait donc utile.
Nous prenons note de cette remarque pour les futures améliorations du logiciel.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine