Ventilations internes forcées/Portes

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Répondre
kevin
Novice

Ventilations internes forcées/Portes

Message par kevin » 29 mai 2013 14:47

Bonjour,

Après avoir échangé à plusieurs reprises avec le support technique, je me permets malgré tout d'ouvrir une discussion concernant le sujet des ventilations internes.

Il ressort de ces discussions que dans le cas d'une STD d'un bâtiment équipé d'une ventilation mécanique, il est très fortement conseillé d'utiliser des ventilations internes forcées entre les pièces dans lesquelles l'air neuf est soufflé et celles dans lesquelles l'air vicié est extrait, pour modéliser de manière fine les échanges aérauliques à l'intérieur du bâti.

Pourtant, je m'aperçois qu'en utilisant une ventilation interne par portes l'impact sur les températures obtenues est plus significatif.

D'après l'algorithme Comfie, "les échanges par mouvement d’air naturel entre zones, par porte, sont calculés par une procédure itérative qui calcule l'énergie échangée en fonction de la moyenne sur le pas de temps de la différence de température entre les deux zones, selon l'équation:
P = 44 . A . H^0.5 . T^1.5; A étant la surface de la porte, H la hauteur et T la différence de température entre les deux zones."

Par exemple :
Si A=0.83*2.04=1.7m² H=2.04m et T=1°C on obtient une puissance échangée P=106W ceci équivaut à un débit d'air échangé entre les deux pièces Qv=106/0.34=312m^3/h (pour un degré d'écart entre les deux pièces)
Si je simule l'échange entre ces deux pièces par une ventilation interne forcée ayant un débit correspondant à un débit d'entrée d'air d'une VMC Hygro, 20m^3/h (ordre de grandeur) on se rend bien compte que l'échange du au gradient de température par la porte est prépondérant.

Ce modèle de porte serait réservé à l'étude de bâtiments non équipés par des ventilations mécaniques.

Je me pose donc la question de savoir pourquoi ne pourrions nous pas utiliser ce modèle dans un bâtiment dans lequel une VMC est installée dans la mesure où les échanges par porte peuvent être prépondérants?
Afin de maintenir l'équilibre dans les pièces reliées par des portes, d'où provient l'air: dans l'exemple cité 312m^3 transitent d'une pièce vers l'autre, comme l'équilibre est-il rétabli? L'air provient-il de l'extérieur?

Je vous remercie d'avance pour vos contributions.

samdor
Confirmé

Re: Ventilations internes forcées/Portes

Message par samdor » 14 juin 2013 17:14

Bonjour,
Votre question est très pertinente. Avez-vous eu des retours / réponses ?

Sur mon projet actuel, la modélisation de la ventilation me pose des problèmes :
ventilation externe seulement ?
ventilation interne ? ventilation forcées ? par portes ?

Si vous en savez plus, ce serait sympa de partager vos connaissances.

merci

kevin
Novice

Message par kevin » 18 juin 2013 14:35

Bonjour,

Non je n'ai pas eu de réponses à mes questions malheureusement...

J'ai exposé ce que je savais et ce que le support technique m'a expliqué. Mais j'ai toujours les mêmes doutes notamment quant à l'utilisation des portes qui semblent assurer des débits de transferts d'air entre différentes zones thermiques plus importants que dans le cas des ventilations internes forcées.

Si quelqu'un à des réponses à apporter qu'il n'hésite surtout pas!

PRESSAC
Habitué

Message par PRESSAC » 19 juin 2013 15:07

Bonjour,

Sans apporter de réponse, je rajoute une question:
-Les échanges d'énergie sont-ils forcement massiques (volumique), dans ce cas là?

Les échanges naturels entre les deux pièces peuvent êtres par convection, conduction (négligeable dans un fluide) et par rayonnement (presque négligeable dans ce cas).
Donc les 106W échangés n'impliquent pas forcement un échange volumique de 312m3/h, non?
Julian Pressac
Ingénieur Thermicien
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
BGM-Energie
Tel : 06 51 64 02 89
Mail : jpressac@bgm-energie.fr

bertaud
Expert

Message par bertaud » 19 juin 2013 18:53

Par ailleurs, de mémoire, on ne peut pas mettre de scénario sur ces ventilations, ce qui est plutôt pénalisant quand on veut faire de la ventilation par les ouvrants
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier

Nico.Naud
Gourou

Message par Nico.Naud » 20 juin 2013 08:57

bertaud a écrit :on ne peut pas mettre de scénario sur ces ventilations, ce qui est plutôt pénalisant quand on veut faire de la ventilation par les ouvrant
Non, mais on peut asservir l'ouverture de la porte à une condition de température (Tzone1<Tzone2).

Une gestion de prise en compte de l'ouverture des portes serait effectivement la bienvenue, même simplifiée (par exemple plage horaire).
... Je crois connaître par avance la réponse d'Izuba :
"Merci pour vos remarques que nous essayons de prendre en compte dans le cadre plus large d'une refonte du module de ventilation, incluant la ventilation naturelle, les infiltrations, etc."
:wink:
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 21 juin 2013 11:41

Nico.Naud a écrit : ... Je crois connaître par avance la réponse d'Izuba :
"Merci pour vos remarques que nous essayons de prendre en compte dans le cadre plus large d'une refonte du module de ventilation, incluant la ventilation naturelle, les infiltrations, etc."
:wink:
Bien vu ! C'est exactement ça.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

olivir
Mythique

Message par olivir » 21 juin 2013 12:09

Hé, hé, quelque chose me dit que les interventions de plus en plus fréquentes de M. T. sont annonciatrices de nouveautés qui ne devraient plus tarder... non ?!
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Nico.Naud
Gourou

Message par Nico.Naud » 21 juin 2013 14:22

Est-ce que le schmilimiliblick il est prévu pour cette année :D ?

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 25 juin 2013 10:31

Oui !
Pour info, le moteur aéraulique semble bien fonctionner.
Il nous reste à faire les interfaces correspondantes et à trouver un moyen d'évaluer les coefficients de pression sur les parois (pour une bonne prise en compte du vent).

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Nico.Naud
Gourou

Message par Nico.Naud » 27 juin 2013 08:15

Super !
Bon courage alors !

Soul
Habitué

Message par Soul » 04 juil. 2013 14:54

Bonjour Renaud.

Ce module de ventilation interne permettant de prendre en compte une éventuelle ventilation naturelle est intéressant.

Pouvez-vous me dire si il sera disponible avant la fin d'année 2013 ?

Cordialement.

Régis
Administrateur

Message par Régis » 04 juil. 2013 16:07

Bonjour,

Nous espérons mais ne pouvons pas le garantir.
Le développement d'une fonction est toujours délicat à estimer en terme de délais de mise à disposition.
Cela dépend des résultats des tests de validation obtenus qui peuvent être satisfaisant dès le premiers coups, ou nécessiter des améliorations et des aller et retour chez les développeurs.

Cordialement.
Régis Bacabara
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre