Pompe à chaleur air/eau pour chauffage (radiateurs ou PC)

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Fran
Confirmé

Pompe à chaleur air/eau pour chauffage (radiateurs ou PC)

Message par Fran » 07 juil. 2013 21:51

Bonjour ,

J'aimerais savoir la bonne façon à saisir une pompe à chaleur air/eau pour chauffage seul; soit par radiateurs basse temp, soit par plancher chauffant.

J inclue les imprimés écrans car je trouve la consommation (49KWh ep) assez élevé pour une maison de 80m2 SHON RT
one.PNG
two.PNG
three.PNG
four.PNG
Merci beaucoup pour tous commentaire car je suis vraiment coincée!

Régis
Administrateur

Re: Pompe à chaleur air/eau pour chauffage (radiateurs ou PC

Message par Régis » 08 juil. 2013 14:28

Bonjour,

La saisie se fait en sélectionnant un émetteur de type "radiateurs à eau" ou "plancher chauffant".

Je suspecte que vos consommations élevées soient liées au paramétrage des équipements utilisés. En effet, il est préférable d'utiliser de préférence des équipements certifiés et d'éviter tout ce qui est "par défaut" car la méthode Th-BCE prévoit alors d'appliquer des facteurs pénalisants.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Djej69
Expert

Message par Djej69 » 14 juil. 2013 21:19

Bonjour,
je travaille sur un projet qui comporte une configuration identique:
- production ECS thermodynamique
- une PAC air/eau électrique et un plancher chauffant.
Le résultat du calcul n'est pas mieux que celui de Régis (Cep non conforme).
Les équipements énoncés ci dessus sont certifiés.
2 systèmes thermodynamiques (ECS + chauffage) ne feraient ils pas "monter" la consommation électrique ?
Ne serait il pas préférable de choisir un système qui produirait ECS et chauffage avec une seule PAC ?

J'ai une deuxième question:
Dans l'onglet des résultats du calcul, je constate que ma PAC est sous dimensionnée "+de 6 heures consécutives".
Ce message persiste malgré plusieurs essais avec des PAC de puissances de plus en plus élevées.
Mes déperditions sont de 6 kW et j'en suis avec une PAC de 13kW.
Il doit y avoir un paramètre qui m'a échappé lors de la lecture de la doc du logiciel et de la méthode.

Merci pour vous futures réponses

Régis
Administrateur

Message par Régis » 24 juil. 2013 12:03

Bonjour,
Djej69 a écrit :2 systèmes thermodynamiques (ECS + chauffage) ne feraient ils pas "monter" la consommation électrique ?
Ne serait il pas préférable de choisir un système qui produirait ECS et chauffage avec une seule PAC ?
De manière générale, la PAC double service consommera moins que 2 PAC puisqu'il y aura moins de perte lors de la veille de l'équipement. Si le réseau est dédoublé, il y aura également moins de perte liées au déperditions de celui-ci.
Djej69 a écrit :ma PAC est sous dimensionnée "+de 6 heures consécutives".
Ce message persiste malgré plusieurs essais avec des PAC de puissances de plus en plus élevées.
Mes déperditions sont de 6 kW et j'en suis avec une PAC de 13kW.
Le calcul suivant la norme EN12831 de dimensionnement des équipements de chauffage nécessite une saisie spécifique des ventilations par pièce (et pas par groupes comme c'est le cas en RT2012 ou par zones thermiques en STD). L'avez vous bien faite ?
De plus, les paramètres et les calculs sont très différents en RT2012 et suivant cette norme EN12831, il est donc possible que les puissances en RT2012 soient sous-dimensionnés surtout si les caractéristiques des équipements ne sont pas certifiés (des coefficients pénalisant seront alors pris en compte en RT2012 suivant la méthode Th-BCE).

Pour information un sous-dimensionnement provoquant un fonctionnement pendant plus de 6 heures consécutives ne génère pas de non-conformité mais attire votre attention.
En revanche, un fonctionnement pendant plus de 72 heures consécutives génère une non conformité.

Cordialement.

Cordialement
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre