Effet de serre négatif pour le bois

Les questions sur l'utilisation de l'ancien logiciel EQUER

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Nente
Membre
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2013 12:49

Effet de serre négatif pour le bois

Message par Nente » 16 juil. 2013 15:03

Bonjour,

j'aimerais comprendre pourquoi, pour la fabrication de bois, le facteur "effet de serre" est négatif. Comment est calculé ce facteur?

Cordialement

Avatar de l’utilisateur
olivir
Mythique
Messages : 2721
Inscription : 06 juil. 2007 21:31
Localisation : Enerco Conseils - Aquitaine

Re: Effet de serre négatif pour le bois

Message par olivir » 16 juil. 2013 15:25

Ben , c'est dû au fait que la croissance des arbres absorbe du CO2 (Lors de sa croissance, un grand arbre absorbe environ 1.5 tonne de CO2, pendant 50 ans, soit 0.03 tonnes/an).
Il y a d'ailleurs débat en ce moment sur les émissions de la filière bois-énergie, le bois local permettant de sérieuses économies.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Nente
Membre
Messages : 5
Inscription : 24 juin 2013 12:49

Re: Effet de serre négatif pour le bois

Message par Nente » 16 juil. 2013 15:52

Très bien, merci!