Stockage de chaleur

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Répondre
Juan
Confirmé

Stockage de chaleur

Message par Juan » 29 mai 2008 09:19

Bonjour,

je voudrais savoir s'il est possible de simuler un stockage intersaisonner avec la version demo de pleiades. Est-ce qu'il existe dejà une explication de comment le fair dans le forum?

Merci. Meilleurs salutations.

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 30 mai 2008 10:29

Quel type de stockage inter saisonnier ?

Lit de galets ? Puits canadien ? Réservoir d'eau ?
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Juan
Confirmé

Message par Juan » 30 mai 2008 22:46

Renaud a écrit :Quel type de stockage inter saisonnier ?
Je pensais plutot à un accumulateur à galets au desous d'un batiment.
Renaud a écrit : Lit de galets ? Puits canadien ? Réservoir d'eau ?
On peut considerer les puits canadiens comme des systèmes de stockage inter saisonnier?

olivir
Mythique

Message par olivir » 31 mai 2008 13:15

Juan a écrit :Je pensais plutot à un accumulateur à galets au desous d'un batiment.
Peut-être en définissant un plancher bas très particulier avec une composition multiple ...

Mais le problème c'est que vous envoyez l'air dans ce lit de galets non ???
Juan a écrit :On peut considerer les puits canadiens comme des systèmes de stockage inter saisonnier?
oui puisque le puits profite du déphasage de température du sol par rapport à l'air ambiant extérieur.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 02 juin 2008 15:44

Juan a écrit :Je pensais plutot à un accumulateur à galets au desous d'un batiment.
Nous avons fait ça il y a très longtemps, il faut faire quelques calculs, mais cela avait l'air de fonctionner. La méthode utilisée était la suivante :
- Nous avons calculé l'espace libre entre les galets et nous avons créés une pièce de ce volume avec des parois en contact avec le sol.
- Nous avons calculé la masse des galets et la surface des galets en contact avec l'air.
- Il faut ensuite créer une paroi interne dans la nouvelle pièce dont la surface sera égale à la surface de galet et donc la masse sera celle des galets (en jouant sur l'épaisseur de la pierre dans la composition de paroi).
Après ça, il faut créer un système de ventilation pour faire passer l'air par ce lit de galet.
On peut considerer les puits canadiens comme des systèmes de stockage inter saisonnier?
Il est vrai que c'est plutôt un stockage jour/nuit, mais il doit y avoir un petit effet saisonnier.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Juan
Confirmé

Message par Juan » 02 juin 2008 22:17

Magnifique... il me semble très intelligente votre method, je vais l'essayer et je vous dirais comment ça se passe. Merci beaucoup.

Juan
Confirmé

Message par Juan » 02 juin 2008 22:23

Renaud a écrit :
- Nous avons calculé l'espace libre entre les galets et nous avons créés une pièce de ce volume avec des parois en contact avec le sol.
Pour l'espace libre j'imagine que vous avez pu le calculer en considerant un volume apparent du lit de galets et un coefficient de vide, n'est-ce pas? Mais comment fais pour mettre toutes les parois de la pièce en contact avec le sol?
Renaud a écrit : - Nous avons calculé la masse des galets et la surface des galets en contact avec l'air.
Encore en connaisant le volume apparent de galets?

Merci, meilleurs salutations

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 03 juin 2008 17:52

Pour changer les contacts, cela se fait dans l'onglet "Pièces et Contact" du module de saisie multizone de Pleiades, en cliquant sur le contact qui apparait en face de chaque paroi.

Pour la paroi interne en "galet", il faut la mettre en contact avec elle-même.

Si je me souviens bien, nous avions supposés que les galets étaient des sphères pour simplifier le calcul.
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Juan
Confirmé

Message par Juan » 05 juin 2008 12:54

Je fais le calcul preliminaire pour trouver les caracterisitques de mon stockage afin de pouvoir le modeliser selon votre conseils mais pour l'instant je crois arriver a une chose contradictoire.

Pour une fraction de vide du 35% dans l'estockage je trouve qu'on a un volume d'air contenu dans l'estockage de 2 m3, mais par contre, le volume des galets, considerés comme espheriques, est de 4 m3. Et voilà la question, il est possible de creer une parois interieur à une pièce avec un volume plus grand que celui de la pièce?

Merci d'avance pour vos conseills.

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 05 juin 2008 14:02

Pas de problème, la taille de la paroi interne n'a aucun rapport avec le volume qui correspond bien au volume d'air à l'intérieur.

Meilleures salutaitons
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Juan
Confirmé

Message par Juan » 05 juin 2008 22:40

Je commence a faire quelques essais et ça a l'air de marcher pas mal. Maintenant il me manque d'optimiser les ventilations pour charger l'estockage à la bonne saison pour l'avoir chaud a l'hiver et le decharger pendant l'hiver pour avoir du frais l'été.

De toute façon, il y a quelques questions que je voudrais vous posser.

Quel composition dois-je donner aux parois de la pièce qui simule l'air contenu dans le lit de galets? Pour l'instant je mis la même que celle de la parois interieur simulant les galets.

Si je ne mets pas en contact une des parois de cette pièce (air) avec une de parois du batiment je ne peux pas lancer la simulation parce que la pièce "estockage" ne pas "connecté" au projet. Si je voudrais placer l'estockage au-dessus de la maison quelle devrais être la composition de cette parois intermediaire qui permettrait avoir un bon dephasage thermique entre la temperture de l'estock et la pièce simulant l'interieur de la maison?

Pour l'instant je vais esseyer de simuler une capteur solaire à air pour charger l'estockage. En suivant les conseills donnés pour creer des murs capteurs je crois que je vais arriver. De toute façon comme j'utilise la version mini je dois bien plannifier tout avant de me lancer sur les tests...

Merci beaucoup pour votre aide. Meilleurs salutations.

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 06 juin 2008 09:48

Juan a écrit :Quel composition dois-je donner aux parois de la pièce qui simule l'air contenu dans le lit de galets? Pour l'instant je mis la même que celle de la parois interieur simulant les galets.
Si vous mettez de la pierre, vous risquez d'augmenter artificiellement l'inertie. En revanche, vous pouvez mettre une bonne épaisseur de terre pour bien prendre en compte l'inertie de cette dernière.
Si je ne mets pas en contact une des parois de cette pièce (air) avec une de parois du batiment je ne peux pas lancer la simulation parce que la pièce "estockage" ne pas "connecté" au projet. Si je voudrais placer l'estockage au-dessus de la maison quelle devrais être la composition de cette parois intermediaire qui permettrait avoir un bon dephasage thermique entre la temperture de l'estock et la pièce simulant l'interieur de la maison?
A mon avis, si vous que le stockage soit intersaisonnier, il vaut mieux isoler votre bâtiment du lit de galets. Je ne compterai pas sur le déphasage mais sur la ventilation pour gérer ça.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre