Définition d'une extension
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
- olivir
- Mythique
Re: Définition d'une extension
Oui, merci, info précieuse 
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre
-
SebastienM
- Confirmé
Bonjour,
Qu'en est-il pour une extension qui comprend un Rdc et un étage avec portes sur existant (moins de 110*220) mais parcontre il n'y a aucune connexion aéraulique entre le RDC et Etage (donc le test ne peut être réalisé en une seule fois)?
Je pense que le test n'est donc pas à faire mais la fiche d'application ne mentionne pas cet aspect. Si quelqu'un a déjà eu ce type de projet merci de faire part de la solution prise concernant le test d'infiltro.
Merci d'avance
Qu'en est-il pour une extension qui comprend un Rdc et un étage avec portes sur existant (moins de 110*220) mais parcontre il n'y a aucune connexion aéraulique entre le RDC et Etage (donc le test ne peut être réalisé en une seule fois)?
Je pense que le test n'est donc pas à faire mais la fiche d'application ne mentionne pas cet aspect. Si quelqu'un a déjà eu ce type de projet merci de faire part de la solution prise concernant le test d'infiltro.
Merci d'avance
Bonjour,
Existe t-il une attestation lorsqu'on aménage ses combles (mise en place de nouveaux vitrages et isolation de la charpente) sans toucher à l'enveloppe du bâtiment (donc pas de surélévation) ?
C'est la RT existante qui s'applique mais peut-on par exemple sortie l'attestation <150 m² et 30% de la ShonRt en indiquant 0 m² dans la surface nouvellement crée (puisqu'il n'y en a pas) ?
Existe t-il une attestation lorsqu'on aménage ses combles (mise en place de nouveaux vitrages et isolation de la charpente) sans toucher à l'enveloppe du bâtiment (donc pas de surélévation) ?
C'est la RT existante qui s'applique mais peut-on par exemple sortie l'attestation <150 m² et 30% de la ShonRt en indiquant 0 m² dans la surface nouvellement crée (puisqu'il n'y en a pas) ?
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Cela me parait impossible puisque les résultats sont ramenés au m² de ShonRT.
Cordialement.
Cela me parait impossible puisque les résultats sont ramenés au m² de ShonRT.
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Merci pour ce premier retour.
Je viens d'essayer via l'interface du site RT-Batiment et effectivement on ne peut pas mettre 0 dans la case "Surface de l'extension ShonRt". Il n'existe donc aucune attestation/papier "officiel" pour mon cas de figure ?
Lors du dépôt de PC il faut juste indiquer la nature des travaux (rien pour stipuler que l'arrêté du 3 mai 2007 sera respecté ?) ?!
Je viens d'essayer via l'interface du site RT-Batiment et effectivement on ne peut pas mettre 0 dans la case "Surface de l'extension ShonRt". Il n'existe donc aucune attestation/papier "officiel" pour mon cas de figure ?
Lors du dépôt de PC il faut juste indiquer la nature des travaux (rien pour stipuler que l'arrêté du 3 mai 2007 sera respecté ?) ?!
- olivir
- Mythique
Patientez un peu, la fiche d'application va être bien modifiée puisque dans le cadre de la simplification des normes, les extensions de logements n'auront plus à respecter la RT2012.
batirama a écrit :Aussi sera levée pour les petits logements uniquement, l'obligation d'appliquer la règlementation thermique RT 2012 lors d'une extension de bâtiment dépassant 30% de la surface existante. En effet à l'usage, cette disposition a empêché les projets d'agrandissement des petites maisons individuelles.
- olivir
- Mythique
Inutile de prendre trop vite des habitudes sur ces extensions, la nouvelle ministre du logement négocie avec les professionnels (on va tous recevoir un QCM ?!
) un nouveau seuil d'application :
Bon alors, un petit calcul simple entre nous...
Le recours a un architecte est obligatoire à partir de 170 m² quelle que soit la taille de l'extension. Les maîtres d'ouvrage qui réalisent d'aussi grandes maisons ne vont sans nul doute pas abandonner leur projet pour une histoire de RT2012. La taille moyenne des maisons individuelles tournant autour de 120/130 m², imposer un seuil d'application à (170-120)/120 = 42% sera suffisant pour que la "RT2012 extension" ne concerne – et ne freine donc – plus grand monde. Plus qu'à lancer les paris
source : Les Echos.frSylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires a écrit :Voici quelques exemples concrets des mesures qui seront dévoilées en juin et abaisseront le coût de la construction : un arrêté lèvera le blocage existant actuellement sur l’extension des petits logements en modifiant le seuil de 30 % de la surface totale qui impose d’adapter le logement à la RT2012, le nouveau seuil est en discussion avec les professionnels .
Bon alors, un petit calcul simple entre nous...
Le recours a un architecte est obligatoire à partir de 170 m² quelle que soit la taille de l'extension. Les maîtres d'ouvrage qui réalisent d'aussi grandes maisons ne vont sans nul doute pas abandonner leur projet pour une histoire de RT2012. La taille moyenne des maisons individuelles tournant autour de 120/130 m², imposer un seuil d'application à (170-120)/120 = 42% sera suffisant pour que la "RT2012 extension" ne concerne – et ne freine donc – plus grand monde. Plus qu'à lancer les paris
Olivir, 1er sur l'info!!! Notre meilleur journaliste!!
cette info est à double tranchant:
- d'un coté moins de contraintes pour les particuliers qui veulent agrandir leur logement et moins de problèmes pour respecter la RT
- mais d'un autre coté c'est encore un recul pour l'environnement et le réchauffement climatique.
A suivre!! en tout merci pour l'info
cette info est à double tranchant:
- d'un coté moins de contraintes pour les particuliers qui veulent agrandir leur logement et moins de problèmes pour respecter la RT
- mais d'un autre coté c'est encore un recul pour l'environnement et le réchauffement climatique.
A suivre!! en tout merci pour l'info
-
Jonath
- Omniscient
Info intéressante, j'avais vu pour ma part qu'ils envisageaient même de supprimer l'application de la RT2012 pour les extensions.
Mais je pense que l'info d'Olivir est plus fraîche et sans doute plus fiable.
Par contre, je pense qu'ils feraient mieux de supprimer cette notion de pourcentage de l'existant et de fonctionner uniquement avec une surface d'extension (100 m² par exemple, ça me semblerait bien)
Le problème du pourcentage de l'existant est qu'il existera toujours des toute petites maisons avec des SHONRT ridicules (pour cause de H <1.80 par exemple), et que même en augmentant le % pour l'application de la RT, ça restera mission impossible.
Exemple : j'ai déjà eu une extension de 35 m² sur une maison existante de 65 m² ...
L'extension fait plus de 50 % de l'existant, mais un calcul RT sur une surface de 35 m² ça passe jamais ...
Ou alors, il faudrait vraiment qu'ils renforcent le pouvoir de Mbsurf et Mcsurf
Mais je pense que l'info d'Olivir est plus fraîche et sans doute plus fiable.
Par contre, je pense qu'ils feraient mieux de supprimer cette notion de pourcentage de l'existant et de fonctionner uniquement avec une surface d'extension (100 m² par exemple, ça me semblerait bien)
Le problème du pourcentage de l'existant est qu'il existera toujours des toute petites maisons avec des SHONRT ridicules (pour cause de H <1.80 par exemple), et que même en augmentant le % pour l'application de la RT, ça restera mission impossible.
Exemple : j'ai déjà eu une extension de 35 m² sur une maison existante de 65 m² ...
L'extension fait plus de 50 % de l'existant, mais un calcul RT sur une surface de 35 m² ça passe jamais ...
Ou alors, il faudrait vraiment qu'ils renforcent le pouvoir de Mbsurf et Mcsurf