Bonjour,
Oui, et peut-être non Renaud.
Quand j'ai écris "activer entre deux zones une ventil par porte ET une ventil forcée", je voulais dire : saisir ces 2 types de ventilation entre 2 zones pour modéliser au mieux la réalité temporelle du fonctionnement du bâtiment.
Exemple :
Une Zone-serre échange de l'énergie vers une zone-séjour pendant la période ensoleillée via une porte-fenêtre grand'ouverte. Cette dernière est fermée en fin d'après-midi, et l'échange se poursuit -de la serre vers le séjour- via une ventilation forcée.
C'est un cas courant d'utilisation des serres qui, par moment font partie du séjour en le prolongeant, et à d'autres moments (le soir, la nuit) forment au contraire un volume tampon dans lequel on préchauffe l'air du logement grâce en partie à la capacité thermique des parois de la serre, et grâce aux pertes-récupérées des parois entre serre et séjour.
En fait, si on élabore les contrôles adéquats les 2 types de ventil ne sont jamais simultanés; ils sont simultanés dans l'autre cas (même si cela ne me parait pas très pertinent).
je voudrai d'ailleurs pousser un peu plus loin le questionnement :
Lorsque la serre préchauffe l'air entrant dans le logement -alors qu'elle ne reçoit plus d'énergie solaire (la nuit, par ex.)- ne peut-on pas considérer qu'elle joue le rôle d'un échangeur à plaques dont l'une des "plaques" est constituée par la paroi séparatrice serre-séjour ?
D'où : quid de la valeur pertinente de conductance/isolation de cette paroi ?
Votre avis m'intéresse sur cette stratégie et quant à la capacité de P+C de traiter ce fonctionnement.
Merci !
Problème d'une seule source de chaleur
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
jdpjav
- Gourou
-
Renaud
- Administrateur
Re: Problème d'une seule source de chaleur
Bonjour,
Ok, en effet, si on configure les contrôles de manières à ce que les deux ventilations ne fonctionnent pas en même temps. On peut effectivement saisir les deux ventilations. Mais je pense qu'en pratique la VMC n'est pas coupée durant la journée, du coup, vous allez négliger la différence de pression de la journée qui devrait jouer sur le débit passant par la porte.
Concernant la modélisation sous forme d'échangeur à plaque, je suis sceptique car durant la nuit, c'est l'inertie qui va conditionner le réchauffement de l'air, or avec une modélisation de ce type, je ne vois pas comment on pourrait la prendre en compte.
Ok, en effet, si on configure les contrôles de manières à ce que les deux ventilations ne fonctionnent pas en même temps. On peut effectivement saisir les deux ventilations. Mais je pense qu'en pratique la VMC n'est pas coupée durant la journée, du coup, vous allez négliger la différence de pression de la journée qui devrait jouer sur le débit passant par la porte.
Concernant la modélisation sous forme d'échangeur à plaque, je suis sceptique car durant la nuit, c'est l'inertie qui va conditionner le réchauffement de l'air, or avec une modélisation de ce type, je ne vois pas comment on pourrait la prendre en compte.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues