On est pas bien nombreux à tourner sous Linux alors je me permets de vous confier mes dernières pérégrinations. Suite à la casse (assez idiote, j'avoue) de ma machine virtuelle sous VirtualBox, j'ai abandonné ce dernier pour
QEMU/KVM (installation depuis zéro).
C'est légèrement plus rapide en temps de calcul mais surtout beaucoup plus réactif. La fenêtre se charge sans temps d'attente. C'st sans doute dû au fait que KVM est directement intégré dans le noyau linux.
Les pilotes de la carte graphique restent malheureusement virtuels et peu efficaces comme sous Virtualbox. Mais il est théoriquement possible d'y accéder en direct (
passthrough) avec quelques manipulations. Je m'y essaierai un jour, cela donnera de la fluidité à la 3D du Modeleur.
Le partage de presse-papier se fait via un logiciel à installer sous Windows (
SPICE). Cela présente aucune difficulté. Le partage de dossier se fait via un partage samba depuis la machine hôte. Pas de difficulté non plus, vous retrouvez un partage dans votre réseau local sous le Windows invité.
J'en suis, pour l'instant, très content. QEMU/KVM étant totalement libre, je suis maintenant à l'abri de tout choix désagréable d'Oracle avec son Virtualbox. L'interface de
Virtual Machine Manager est bien plus propre et simple. Gnome-box offre aussi une alternative encore plus allégée mais fonctionnelle. Amis linuxiens, je vous le conseille.