Bonjour,
pour simuler une ventilation naturelle par ouvrants bas et toiture ouvrante d'une piscine, j'ai créé un pièce fictive extérieur en appliquant la technique suivante:
-création d'une pièce nommée pièce fictive avec un volume de 1m3
- création d'une paroi de surface 0,1 m² très isolée (R=12m².K/k) pour cette pièce
- création d'une parois (fictive 2) dans une pièce de mon bâtiment et mise en contact entre ces 2 parois
-création d'une zone thermique avec cette pièce avec un scénario de ventilation externe calé à 50 vol/h tout le temps (j'ai auparavant essayé avec 30 vol/h).
j'applique ensuite une ventilation interne par 2 évents (dont la surface est de 115 m²) entre ma zone thermique à simuler et ma zone fictive.
Quand viennent les résultats de la simulations je m'aperçois que la température de cette zone fictive ne suit pas vraiment la température extérieure et monte même jusqu'à plus de 300 °C ce qui doit largement fausser mes résultats....
Sauriez vous pourquoi ma pièce fictive ne suit pas la courbe de température extérieure? est ce parque mes évent sont trop grand ?....
merci pour votre réponse
problème T° dans pièce fictive extérieure
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
Re: problème T° dans pièce fictive extérieure
Bonjour,
D'après ce que vous décrivez, des températures de 300°C sont tout de même étonnantes !
Afin de ne pas perturber thermiquement votre zone fictive par l'intrusion d'air en provenance de la zone thermique du bâtiment à proprement parler, je vous conseille d'augmenter fortement le volume de la zone fictive (ce n'est pas gênant puisque les débits de ventilation sont exprimés en vol/h). 10000m3 par exemple.
Un scénario de ventilation externe de 25 vol/h est suffisant et limite en général les problèmes de convergence lors du calcul.
N'oubliez d'attribuer une inertie nulle à la pièce fictive dans l'onglet bâtiment.
Attention : normalement, la ventilation par évents est appropriée pour modéliser des déplacements d'air horizontaux (ouvertures verticales entre zones). Les déplacements d'air verticaux sont des phénomènes différents qui ne sont pas pris en compte pour l'instant dans P+C.
De plus, les formules utilisées par le coeur de calcul sont valables pour des sections relativement faibles ; à 115m² d'ouverture, je pense qu'elles perdent de leur pertinence.
D'après ce que vous décrivez, des températures de 300°C sont tout de même étonnantes !
Afin de ne pas perturber thermiquement votre zone fictive par l'intrusion d'air en provenance de la zone thermique du bâtiment à proprement parler, je vous conseille d'augmenter fortement le volume de la zone fictive (ce n'est pas gênant puisque les débits de ventilation sont exprimés en vol/h). 10000m3 par exemple.
Un scénario de ventilation externe de 25 vol/h est suffisant et limite en général les problèmes de convergence lors du calcul.
N'oubliez d'attribuer une inertie nulle à la pièce fictive dans l'onglet bâtiment.
Attention : normalement, la ventilation par évents est appropriée pour modéliser des déplacements d'air horizontaux (ouvertures verticales entre zones). Les déplacements d'air verticaux sont des phénomènes différents qui ne sont pas pris en compte pour l'instant dans P+C.
De plus, les formules utilisées par le coeur de calcul sont valables pour des sections relativement faibles ; à 115m² d'ouverture, je pense qu'elles perdent de leur pertinence.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)
(Environnement : avant, pendant, après)