Page 1 sur 1

STD sur une semaine uniquement + météo

Publié : 18 mai 2011 15:58
par PaulineG
Bonjour,

je suis nouvelle utilisatrice de P+C (et toute la chaine de logiciel) et dans le cadre d'un projet je dois faire une STD uniquement sur une semaine bien définie. En effet sur cette semaine précise j'ai relevé l'occupation réelle et la météo locale.

Cette utilisation particulière de P+C a soulevé deux questions:
- peut-on implémenter un scénario hebdomadaire de météo avec uniquement des températures horaires extérieures relevées? et, si c'est possible, comment dois-je procéder?
- une fois la simulation lancée, la synthèse que j'obtiens correspond bien à un besoin de chauffage et de clim durant cette semaine uniquement?

Merci pour votre aide

Re: STD sur une semaine uniquement + météo

Publié : 18 mai 2011 17:01
par Jean-François
Bonjour,

Lorsque vous lancer votre simulation, vous pouvez choisir (à gauche de l'écran) votre semaine de simulation. Effectriment les besoins en chaud/froid seront calculés sur cette période.

Re: STD sur une semaine uniquement + météo

Publié : 20 mai 2011 08:12
par Jerome
Je n'ai jamais fait mais voilà comment je m'y prendrais...
PaulineG a écrit :peut-on implémenter un scénario hebdomadaire de météo avec uniquement des températures horaires extérieures relevées? et, si c'est possible, comment dois-je procéder?
Il y a peut-être plus simple, mais je pense qu'au pire ça doit marcher en modifiant un fichier météo existant pour remplacer les températures avec celles des relevés. Ce sont des fichiers en texte simple ("plain text") donc avec un peu de nez ça doit s'éditer avec n'importe quel éditeur de texte (notepad, notepad++, mousepad, vi,...).La date est codée sur les trois colonnes de droite. La température sur celle de gauche.

Voir la doc sur les fichiers météo (et peut-être le forum) pour plus de détails, notamment sur la syntaxe.
PaulineG a écrit :une fois la simulation lancée, la synthèse que j'obtiens correspond bien à un besoin de chauffage et de clim durant cette semaine uniquement?
Au moment de lancer la simulation, choisir la bonne période dans la colonne de gauche.

Lors de l'affichage des résultats, on peut toujours choisir les dates des résultats qu'on observe pour n'en étudier qu'une partie. Si la simulation n'a été faite que sur une partie de l'année, alors la plage de résultats proposée est réduite à cette période. En d'autres termes, la synthèse correspond à la période simulée uniquement.

Note : A l'échelle d'une semaine, l'effet de bord induit par la température initiale incorrecte n'est peut-être pas négligeable. Pour que ça se passe bien, ça peut valoir le coup de simuler aussi la semaine précédente, en lui attribuant en première approximation les valeurs de température de la semaine à étudier, histoire de se placer en quelque sorte en régime permanent (ie pour que dès le lundi matin, les températures soient réalistes).

Bon courage !

Re: STD sur une semaine uniquement + météo

Publié : 23 mai 2011 11:34
par NFE_AKOE
Bonjour,
le problème avec cette méthode, c'est que le rayonnement reste celui de l'ancien fichier météo et ne correspondra pas obligatoirement avec les températures (froid un jour de beau temps ou l'inverse).

Nicolas

Re: STD sur une semaine uniquement + météo

Publié : 23 mai 2011 12:04
par Régis
Bonjour,

Effectivement, l'idéal est de générer un fichier météo dont les durées d'insolation seront connues et en correspondance avec les températures.
Pour information, sachez que vous pouvez également ouvrir le fichier .try avec Excel (ouvrir Excel et faire "Fichier" > "Ouvrir").
PaulineG a écrit :une fois la simulation lancée, la synthèse que j'obtiens correspond bien à un besoin de chauffage et de clim durant cette semaine uniquement?
Si la simulation a été lancée sur une semaine, les résultats que vous obtiendrez (besoins notamment) correspondront effectivement à cette semaine de simulation.

Cordialement.