Impact de l'isolation en l'absence de protection solaire ?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

jphilippe
Membre

Impact de l'isolation en l'absence de protection solaire ?

Message par jphilippe » 16 août 2011 16:11

Bonjour,

Je fais actuellement une étude comparative sur l’impact de l’isolation sur la température intérieure pour un projet. En effet, nous faisons une rénovation de bâtiment protégé. Sa façade est composée de mur épais (46 cm) en moellons.
La solution retenue consiste à isoler par 10 cm à l’intérieur. Je souhaite comparer les courbes de température aux cas où on isole par 20 cm ET où on laisse la façade d’origine (pour profiter au maximum de l’inertie des moellons).
J’ai choisi comme pièce, une salle à manger qui bénéficie d’une baie vitrée de 3*2.5 m occultée à 80% en journée l’été.
Pour la semaine la + chaude, j’obtiens les résultats de la figure 1 qui me paraissent cohérents : il fait plus chaud lorsque l'on n'isole pas.
figure 1.png
De plus, les courbes pour 10 et 20 cm d'isolation sont quasi confondues car l'inertie se joue dans les premiers centimètres d'isolation.

Par curiosité, j'ai regardé les mêmes courbes mais cette fois, j'ai supprimé le scénario d'occultation qui s'appliquait à la baie vitrée. Les résultats obtenus sont ceux de la figure 2 et je suis assez surpris...
figure 2.png
Evidemment, la surchauffe est considérable ! Mais les 3 courbes sont (presque) confondues, ce qui laisserait penser que l'isolation devient inutile si l'on ne ferme pas les stores, que la quantité de chaleur rentrant dans la pièce serait la même dans les 3 cas !
De plus, comment se fait-il que l'effet de l'inertie des moellons ne se fait pas ressentir entre le mur d'origine et une façade isolée par 20 cm à l'intérieur ?
Car si l'isolation doit permettre de limiter l'entrée de chaleur dans le bâtiment, l'inertie des moellons devrait, elle, offrir un certain déphasage et permettre un stockage plus important de calories dans la paroi.

Bref, je m'interroge sur ces résultats et j'accueillerais volontiers votre avis à ce sujet :)

Merci

Bonne fin de journée

Jean-Philippe

Régis
Administrateur

Re: Impact de l'isolation en l'absence de protection solaire

Message par Régis » 17 août 2011 10:17

Bonjour,
jphilippe a écrit :l'isolation devient inutile si l'on ne ferme pas les stores
Oui, car les apports solaires sont tellement important qu'ils rendent négligeable l'influence de l'inertie du bâtiment.
jphilippe a écrit :la quantité de chaleur rentrant dans la pièce serait la même dans les 3 cas !
Oui, quasiment.
jphilippe a écrit :comment se fait-il que l'effet de l'inertie des moellons ne se fait pas ressentir entre le mur d'origine et une façade isolée par 20 cm à l'intérieur ?
L'inertie des moellons et le déphasage ont une influence négligeable par rapport à l'influence des apports solaires sans occultation.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

jphilippe
Membre

Message par jphilippe » 17 août 2011 10:43

Merci.

Bien que je sois d'accord sur l'aspect négligeable au final de cette inertie par rapport aux apports solaires reçus, c'est la quasi-parfaite superposition des 3 courbes qui m'étonne. Car au début du pic d'apports solaires en tout début d'après-midi, l'effet de l'inertie devrait tout de même se ressentir avec une absorption de calories et une température plus faible comparée à la solution isolée 20 cm par l'intérieur. Ensuite, il est clair que l'inertie ne peut plus permettre le stockage de calories devant l'énorme flux solaire rentrant dans la pièce.

Cordialement

Arnault
Expert

Message par Arnault » 18 août 2011 09:57

Attention a ne pas croire tout ce que la STD dit (ce qu'on lui faire dire en tout cas).

Ne pas oublier qu'un mur en moellon ce n'est pas seulement une conductivité, une masse volumique et une chaleur spécifique, mais aussi des transferts d'humidité (voir ici pour info).

A mon avis ces résultats ne sont pas représentatifs de ce que se passera dans la réalité.

Je vais redire ce que j'ai dit ailleurs :
sur forum i3er Arno a écrit :Ce que je conseillerai, c'est un enduit chaux-chanvre (8-10cm) à l'intérieur. Évidement, d'un point de vue purement réglementaire et thermiquement simpliste, ce n'est qu'un lambda de 0,1. Mais un enduit de ce type associé à un mur en pierre a un comportement bien différent d'un simple calcul de déperdition, il y a des phénomènes de transfert de vapeur d'eau, avec condensation et évaporation (ben tient un matériaux à changement de phase non industriel) qui influence les transferts thermiques et les consommations de chauffage. Comme le souligne Armand et qu'on oublie assez facilement, c'est avant tout le confort qui doit être recherché.

Pour les plus motivés, je vous propose la lecture d'une thèse :
ETUDE DES TRANSFERTS HYGROTHERMIQUES DANS LE BETON DE CHANVRE ET LEUR APPLICATION AU BATIMENT
La question était "Isolation par l'intérieur : lame d'air ?, ventilée ou pas ?"

Bonne simulation.
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

jphilippe
Membre

Message par jphilippe » 19 août 2011 12:37

Merci pour ces infos très intéressantes !

Oui, en effet, les transferts d'humidité sont un point sur lequel il faut être particulièrement vigilant.

Pour cette composition de paroi, on a déjà fait une étude sur Wufi, qui est un excellent logiciel pour étudier l'évolution de la teneur en eau des matériaux et détecter d'éventuels problèmes de condensation. L'interface moellons/bois (pour des poutres en bois sur des vieux bâtiments par exemple) peut être assez problématique effectivement.
Sinon, je suis absolument d'accord sur le fait que c'est le confort qui doit guider nos études, d'où l'intérêt énorme d'études dynamiques par rapport à des calculs règlementaires !

D'ailleurs, pour ce qui concerne la gestion des flux d'humidité, le site d'Enertech propose divers documents hyper intéressants et pertinents !

Cordialement.

El Niño
Expert

Message par El Niño » 30 août 2011 16:59

Salut.
Effectivement assez intéressant...

Mais il y a une question que je me pose depuis que j'ai commencé ce métier, par rapport à ces matériaux "perspirants" : que devient le transfert hygrométrique lorsqu'une VMC fonctionne ? La régulation entre les parois et l'air intérieur n'est-il pas complètement faussé par l'extraction de ce même air par la VMC, vu les débits mis en jeu bien plus importants ? En gros, je comprends l'utilité de la perspiration quand aucune VMC existe mais quand il y en a une : reste-t-il assez de vapeur d'eau à absorber ?
Kalisaya Ingénierie
07200 Lachapelle sous Aubenas
Kalisaya Ingenierie

Régis
Administrateur

Message par Régis » 31 août 2011 09:48

Bonjour,

Cette remarque est très intéressante.
Malheureusement, Pleiades+Comfie ne permet pas de modéliser cela puisque l'humidité n'est pas prise en compte dans les calculs.
Quelqu'un a-t-il des commentaires sur ce sujet (membrane transpirante et VMC) ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre