CEP trop élevé avec un poêle à bois bûches

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT2012

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

alphatec47
Habitué

CEP trop élevé avec un poêle à bois bûches

Message par alphatec47 » 24 juil. 2013 13:48

Bonjour,

Je travaille actuellement sur un projet d'extension (environ 50m²) d'une maison individuelle en zone H2C. Le projet dispose d'un insert à bois bûches d'un rendement de 80%, d'un ballon d'ECS de 200 l électrique et d'un sèche-serviette de 1500 W dans la salle de bain. Le client voulait également rajouter une climatisation réversible mais étant donné les premiers résultats du CEP (zone CE1), j'ai préféré la supprimer. Au niveau de la ventilation, une VMC Hygro B est envisagée.

Le problème est le suivant : Cep projet = 134,2 pour un Cep max = 75,9. Apparemment, d'après le récapitulatif standardisé, cela viendrait du chauffage et de l'ECS (j'ai bien coché la case "le bois local est l'énergie principale").

Concernant les ratios temporels et de surfaces :
- Insert : temporel = 95% et surface = 100%.
- Sèche-serviette : temporel : 5% et surface = 100% (10% en réalité mais il m'était impossible d'obtenir 1 le cas échéant et le moteur plantait...).

Auriez-vous des pistes à me donner pour que je puisse avancer ?

Merci pour votre réponse.

olivir
Mythique

Re: CEP trop élevé avec un poêle à bois bûches

Message par olivir » 24 juil. 2013 14:09

Bonjour,

À mon avis, vous ne passerez pas en ECS électrique, il faudra du thermodynamique ou du solaire...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Régis
Administrateur

Message par Régis » 24 juil. 2013 14:15

Bonjour,

Vous êtes effectivement pénalisé par l'ECS électrique.

De plus, par rapport au chauffage, il y a un problème connu des équipements "insert à bois" pour lesquels la RT2012 et les règles Th-BCE considèrent une régulation très pénalisante.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

alphatec47
Habitué

Message par alphatec47 » 24 juil. 2013 15:18

Re bonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Sur vos conseils, j'ai donc changer le ballon électrique par un ballon thermodynamique. Quant à l'insert, le client tenant absolument à le garder, je l'ai passé en système secondaire avec un ratio temporel de 5%. Pour le reste des besoins en chauffage et bien... chauffage électrique... (impossible pour le client d'installer une PAC ou une chaudière à granulés pour des questions financières)...

En terme de résultats, la simulation donne un CEP de 89,2 pour un CEP max de 75,9. Beaucoup mieux ! Mais pas encore ça. L'isolation est déjà bien renforcée, les fenêtres assez performantes, les ponts thermiques traités, la VMC peut consommatrice d'énergie et dans le volume chauffé. Bref', ça va pas être évident.

Si vous avez d'autres idées, d'autres conseils ou expériences similaires à partager...

Merci !

Régis
Administrateur

Message par Régis » 24 juil. 2013 15:30

Cela revient donc à avoir un chauffage (quasiment) purement électrique.
Le Coefficient de 2.58 de conversion en énergie primaire pour l'électricité est donc très pénalisant.

Si vous ne pouvez pas touchez aux équipements de chauffage et que l'ECS est déjà optimisée au mieux, il ne vous reste que l'enveloppe sur laquelle agir. Cela améliorera le Bbio puis, par répercutions le Cep.
Une piste : l'améliorer le facteur solaire ou l'agrandissement des menuiseries vitrées de façon à mieux capter les apports gratuits, feront diminuer les besoins en chauffage et en éclairement.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

abiréose
Confirmé

Message par abiréose » 25 juil. 2013 17:59

Bonjour,

Les études des extensions sont en effet assez complexes. J'en ai réalisé plusieurs et ce n'est pas du tout évident.
Avez-vous pris en compte tous les éléments de la fiche d'application parue le 11 juillet 2013 à ce sujet ?
Elle permet d'aider dans certains cas comme, par exemple, s'il n'y a pas de salle de bain dans l'extension ...

http://www.rt-batiment.fr/fileadmin/doc ... ension.pdf
Benoît CHAMONARD

alphatec47
Habitué

Message par alphatec47 » 06 août 2013 14:54

Bonjour,

Merci tout d'abord pour vos conseils. Il est vrai que les projets d'extension soumis à la RT2012 restent délicats. Mais avec un peu de patience, on arrive à respecter la réglementation.

Après quelques simulations, j'ai donc réussi à ce que le Cep ne dépasse pas le Cepmax. Pour ce faire, le maître d'ouvrage n'aura pas d'autre choix que d'installer :

* une chaudière à granulés de bois (assurant l'ECS et le chauffage). Rendement PCI : 103 %. Consommation électrique : 30 W.
* des radiateurs basse température de classe A. Le sèche-serviette électrique a été supprimé.
* une VMC hygro B économe. Puissance électrique < 15W.
* un réseau de ventilation bien étanche. Classe A.

Impossible de faire passer le projet avec un poêle à granulés couplé à un ballon thermodynamique. De même, inutile d'avoir penser plus haut au chauffage électrique car trop consommateur d'énergie primaire.

Espérant pouvoir apporter mon aide aux thermiciens qui se lanceront dans les études thermiques d'extensions.

Cordialement,

samdor
Confirmé

Message par samdor » 09 août 2013 13:40

Bonjour,
Je suis novice avec le module RT.
Je souhaite modéliser plusieurs combinaisons d'équipements énergétiques.
• Chaudière gaz à condensation, associée à de l’ECS solaire, et à des radiateurs à eau chaude pour le chauffage.
• PAC électrique air-eau associée à un générateur par effet joule.
• Poêle à pellets combiné à de l’ECS thermodynamique et des radiateurs électrique à chaleur douce en appoint

Pas de problème pour les 2 premières solutions. Mais concernant la simulation du poêle à pellets. je rencontre quelques difficultés...
alphatec47, tu parlais d'une chaudière à granulés de bois avec un rendement PCI de 103% !!! C'est possible ça ?
En clair, j'aimerais des infos sur la façon dont je pourrais modéliser mon poêle et l'ECS thermodynamique ??

Merci beaucoup

alphatec47
Habitué

Message par alphatec47 » 12 août 2013 09:11

Bonjour samdor,

Depuis la base de données Edibatec, tu peux trouver des chaudières à granulés ayant de très bons rendements. Il me semble que j'avais pris le modèle PELLEMATIC SMART SM60B pour justifier un rendement de 103 %. Cependant pour les poêles, il me paraît impossible d'atteindre de telles performances...

Cordialement,

Répondre