Page 1 sur 1

Pleiades ACV (ex novaEQUER) évalué par le BRE Global

Posté : 09 mars 2016 11:10
par Jean-Louis
Bonjour,
je reprend le texte que vous pouvez trouver sur la page consacrée à novaEQUER sur notre site pour annoncer qu'après être passé au crible chez BRE notre logiciel est approuvé pour l'utilisation dans les projets BREEAM International New Construction 2013 (SD5075) et BREEAM International Refurbishment and Fit-Out 2015 (SD225).

Ainsi, pour une certification BREEAM, novaEQUER vous permettra d'obtenir jusqu'à
  • 5 crédits pour les projets NC 2013, ce qui correspond à de nouvelles constructions
  • 6 crédits pour les projets RFO 2015 pour des bâtiments existants
:!: cette valeur maximale ne peut s'obtenir que si vous utilisez la base ecoinvent v2.2 ou supérieure

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 28 mars 2017 13:57
par Eduardo
Plusieurs utilisateurs nous ont demandé si l'évaluation de novaEquer était valable pour la version 2016 du référentiel BREEAM International New Construction :
  • - Je vais faire une demande au BRE, qui permettra j'espère de répondre formellement à cette question.
  • - Je peux cependant d'ores-et-déjà vous répondre qu'à ma connaissance la cible Mat01 n'a pas fondamentalement évolué entre les version 2013 et 2016 du référentiel. Il est toujours fait référence au Mat01 Calculator que nous avions rempli et justifié pour l'évaluation du score atteignable avec novaEquer, il me semble que ce score devrait toujours être valable avec le nouveau référentiel.
Je vous tiendrai au courant de la suite donnée par le BRE.

Je signale pour ceux qui ne l'ont pas encore consulté, qu'un récapitulatif des cibles de diverses certifications environnementales traitées par nos outils est disponible ici.

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 26 avr. 2017 10:49
par Sylvain_GC
Bonjour !

Après la mise à jour du tableur MAT01 du BRE, en cohérence avec les informations sur la page de présentation de NovaEquer sur le site d'Izuba, il apparait que seuls 3 crédits peuvent être atteints pour les projets évalués selon le référentiel BREEAM Int. NC 2016.

Avez-vous une mise à jour à venir pour essayer de retrouver les 5 crédits ?

A bientôt,

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 26 avr. 2017 20:56
par Eduardo
Salut Sylvain, content de te voir sur le forum !

Nous avons effectivement vu avec le BRE que le score était passé à 3 crédits sur le nouveau référentiel. Nous avons commencé à échanger avec eux pour voir comment valoriser aux mieux novaEQUER en l'état ou quoi modifier pour améliorer notre score, mais patience ! Les échanges sont souvent longs...

En attendant, je suis preneur du nouveau Mat01 calculator. Sylvain, tu es Breeam Assessor ? Tu as ça ? Ou un autre Breeam assessor qui passerait sur ce sujet ?

D'avance merci pour votre aide ! Je vous tiens au courant dès que ça bouge.

Eduardo

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 27 avr. 2017 09:06
par Sylvain_GC
Bonjour Eduardo !

Oui je suis Breeam assessor, je t'envoie le tableur par mail.

Idées/remarques en passant :
- la différence de crédits possibles indiqués entre le tableur de v.2013 et de v.2016 tient à la modification du nombre de points attribué au logiciel concernant la méthodologie du calcul
- la mise à jour récente de NovaEquer intégrant le calcul E+C- sur la base des données INIES me semble uniformiser base de données + méthodologie par rapport aux autres logiciels, dont Elodie qui permet d'atteindre 5 crédits (+1). Peut être que la prise en compte par le BRE de cette mise à jour permettrait d'arriver au même résultat ?

A bientôt

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 27 avr. 2017 09:38
par Eduardo
Salut Sylvain,
Merci pour ton envoi, le sujet qui bloque est bien la compatibilité de la méthodologie ACV Equer avec ISO 21930 and EN 15804. Nous avons transmis des éléments au BRE par rapport à cette compatibilité.
Concernant le calcul E+C-, il utilise une méthodologie et la base Inies, totalement différente de celle de novaEquer et c'est vrai plus proche de celle d'Elodie. Je vais informer le BRE de la coexistence de ces deux modes calculs et voir voir comment ils souhaitent le traiter dans le tableur (score unique, deux onglets...).
Merci pour tes suggestions !

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 26 juin 2017 14:17
par Sylvain_GC
Bonjour Eduardo,

Je me permets de revenir vers toi pour savoir si le sujet du nombre de crédits avec BREEAM Int. NC 2016 a évolué, car cela me pénalise assez fortement sur un projet (le crédit sur MAT est 'lourd' !)

A bientôt,

Sylvain Giessner - C+POS

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 04 juil. 2017 16:30
par Eduardo
Salut Sylvain,
Aucune réponse du BRE à notre mail, je vais essayer de les relancer. Pas facile d'avoir un contact efficace avec eux pour nous. On en reste donc à 3 crédits avec novaEquer pour le moment.
Eduardo

Re: novaEQUER évalué par le BRE Global

Posté : 16 oct. 2023 15:44
par elisanoire
Bonjour,

Je me permets de relancer le sujet, 6 ans après... :roll:
Les ACV réalisées sur PLEIADES en C- ou en RE2020 avec les données de la base INIES permettent-elles d'obtenir jusqu'à 5 crédits sur le MAT01 du BREEAM International New Construction V6 ?

Merci, bonne journée

Re: Pleiades ACV (ex novaEQUER) évalué par le BRE Global

Posté : 14 nov. 2023 22:19
par Eduardo
Nous avons démarré tardivement et avons eu pas mal de soucis de communication avec le BRE, mais nous avons enfin pu avancer dans le processus de validation de l'ACV RE2020 et ACV C- dans Pleiades pour le BREEAM.
Après plusieurs allers-retours, ils ont désormais tous les éléments en main pour donner le "coup de tampon", qui nous l'espérons ne devrait plus tarder.
Je ne suis pas encore sûr de nombre de crédits qui seront validés. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Re: Pleiades ACV (ex novaEQUER) évalué par le BRE Global

Posté : 18 déc. 2023 18:00
par Eduardo
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle ! L'accréditation des ACV RE2020 et ACV C- disponibles dans Pleiades a enfin abouti !
Nous devrions être dans la prochaine version du MAT 01 calculator, les deux calculs permettant d'obtenir le score maximum de "5 credits+exemplary".

Plus d'infos quand cela aura été publié, mais ouf !

Eduardo