Consommation de base trop faible?¿?

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Juan
Confirmé

Consommation de base trop faible?¿?

Message par Juan » 30 août 2008 21:37

Je modelise le comportement d'un logement dans une région à climat mediterraneen et je trouve dejà dans la modelisation de base (juste 3,5 cm d'isolant a base de mousse de poliuretane projeté, menuiseries alu sans rupture des ponts thermiques et double vitrage, vide sanitaire trés faiblemnt isolée,...) une consommation qui me parait très faible (30 kWh/m2 annee).

J'apprecie que l'oscilation des temperatures à l'interieur des pièces est trés faible pendant le mois d'été malgré la surventilation nocturne.

C'est vrai que j'ai que des fenetres orienté plein sud et trés peu de fenetres au nord, mais par rapport aux chiffres de consommation des maisons de base français (200Kwh/m2) que j'ai trouvé dans des livres de reference, 25 kwh/m2 mais semble trop faible malgré le climat plus doux.

Pourriez-vous m'indiquer si il a un parametre cle que je peut oublier au moment de lancer ma simulation pouvant proporcioner des résultats trop performants?

Merci de votre aide.

PS: avec une occultation complete pendant les mois d'été j'ai une zone avec des apports solaire de 3500 kwh, est-ce que ça vous semble élevé?

Juan
Confirmé

Message par Juan » 31 août 2008 16:39

J'ai modifié la simulation en chengeant la resistence supplementaire consideré quand les occultations sont completement fermées. Inicialment je considerait une resistence supplementaire de 1 m2K/w, mais j'ai pu voir dans les catalogs technique d'un fabricant de menuiseries que le coefficient de transmissión thermique diminue que de 1,8 a 1,4 quend on considere un volet avec joiente d'etancheité performante. Cette dimunition n'impliquerait donc q'une augmentation de la resistence themique d'environ 0.1m2k/w. Avec cette valeur les simulations sont un petit moins performants.

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 02 sept. 2008 08:59

Peut-être avez-vous surestimé les occupants et les puissances dissipées, c'est de ce coté là que je commencerai à chercher.

Une erreur que je constate fréquement est le fait d'affecter un scénario de famille standard à chaque zone d'une maison, ce qui fait qu'il y a une famille dans chaque zone.

Meilleures salutations
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre