Bonjour,
En recherchant un sujet sur le BBiomax des maisons accolées, je tombe sur ce post qui d'un côté me rassure d'une certaine manière et puis aussi sec m'angoisse pour l'avenir.
J'ai commencé comme vous tous à faire joujou avec le moteur de calcul RE2020 pour me comparer au niveau du Bbio avec celui de la RT2012, pour une maison indiv, et évidemment (en tout cas pour ce qui me concerne dans le sud - zone H2C) j'arrive aux mêmes conclusions, c'est impossible ou quasiment impossible pour la plupart des projets. -30% et en plus on s'ajoute les besoins de froid ?!?! Un enfer !! et la soluce des volets sur horloge était déjà bien connue des BET qui bossent pour les constructeurs et qui au passage ne sont jamais présents dans la réalité (pour celles et ceux qui ont pu faire qqs contrôles de fin de chantier), Mais après tout qui s'en souci? Surement pas ou peu l'urbanisme qui a bien d'autres chats à fouetter.
Bref, j'ai envie de pousser un petit coup de gueule car tous les BET qui auraient, comme c'est mon cas et je pense ne pas être le seul dans cette communauté, l'envie de faire des saisies propres et cohérentes pour le bien du client final, qu'est le MOA, va devoir s'arracher encore un peu plus les cheveux (j'ai encore tous les miens mais pour combien de temps

). Comme vous le savez aussi bien que moi nous allons être entre tête de gondole, avec des archis/Moe qui vont encore plus râler, des maitres d'ouvrages qui vont même poliment nous insulter (enfin pour celles et ceux qui comme moi les reçoivent dans leur bureau avant d'attaquer une étude et faire notre travail de conseil préalable et je sais que vous êtes nombreux ici à le faire).
Bref, tout ceci pour dire que je suis assez pessimiste sur cette partie de notre métier, et je me vois assez mal dire à tous :"votre maison doit être un parallélogramme ou un cube plein sud avec une hsp à 2 ,5m"
Et là, et seulement là on aura peut être réglé le pb du Bbio, mais le travail ne sera pas terminé car évidemment s'ajoute à tout cela le Cep,nr, les DH, l'ACV, sans parler de l'augmentation du cout des matériaux, leur pénurie, etc etc.
Le fossé entre les BETs désireux d'être rigoureux et ceux qui vont volontairement piper leurs études pour faire plaisir à leur clients va encore plus se creuser. C'était ma petite contrib du jour, d'un thermicien plus que circonspect, plutôt désappointé