Posez vos questions sur l'utilisation du module AMAPOLA
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
Fran6
- Habitué
- Messages : 32
- Inscription : 26 août 2021 10:58
Message
par Fran6 » 27 sept. 2021 16:01
Bonjour,
Dans les résultats de l'analyse d'incertitude, doit-on trouver le même résultat pour la situation de référence (sachant que celle-ci correspond à la valeur médiane des variables d'ajustements) dans les onglets "toutes les grandeurs d'intérêt" et "incertitude avec ajustements" pour une même grandeur d'intérêt et un même centile ?
J'obtiens des résultats différents sur un projet, pour 2 variables d'ajustement : DJU18 et T° chauffage des pièces intérieures, sachant que ce sont les 2 seuls paramètres d'incertitude de mon calcul.

Ici j'obtiens 329 709,9 kWh dans l'onglet "toutes les grandeurs d'intérêt" et 273 686 kWh dans l'onglet "incertitude avec ajustements" pour un centile de 90% et l'étude de la grandeur d'intérêt "besoins chaud".
-
Renaud N.
- Novice
- Messages : 3
- Inscription : 14 nov. 2016 15:24
Message
par Renaud N. » 30 sept. 2021 09:43
Bonjour,
Quand vous analysez les résultats dans l'onglet "Toutes les grandeurs d'intérêt" vous analysez l'effet de l'ensemble des incertitudes et variabilités en entrée sur la variable de sortie (dans votre cas les besoins de chaleur). La distribution de résultats obtenues intègre donc la variabilité des conditions météo et la variabilité de la température de chauffage du bâtiment ce qui conduit à une valeur élevée du centile à 90 %. Schématiquement les valeurs supérieures à ce centile vont correspondre plutôt à des tirages de conditions météo peu favorables et / ou à des tirages de températures de chauffage du bâtiment élevées.
Dans l'onglet "incertitude avec ajustement" en ajustant le résultat en fonction des conditions météo (via la variable DJU18) et de la température de chauffage du bâtiment vous vous affranchissez de l'effet de ces variables et vous vous placez dans des conditions médianes de ces valeurs DJU = 1800, température de chauffage = 20,26°C. Vous analysez donc en pratique l'effet des autres variables incertaines sur le résultat pour ces conditions d'exploitation données. Dans ces conditions le centile à 90 % correspond à une valeur nettement moins élevée car elle correspond à des conditions météo favorables et une température de chauffage pas trop élevée.
Si vous n'avez fait varier en entrée de votre calcul que la température de chauffage et la météo, la variabilité restante qui n'est pas expliquée par les variables explicatives vient du fait que ces variables sont des indicateurs qui n'englobent pas l'ensemble de ce qui varie en entrée. Dans le cas de la météo, le rayonnement incident varie pour une valeur de DJU donnée. En ce qui concerne la température intérieure moyenne cette moyenne peut correspondre à plusieurs répartitions spatiales de température différentes dans le bâtiment. Vous avez donc dans tous les cas une incertitude résiduelle qui n'est pas expliquée par ces variables explicatives.
Si vous faites varier d'autres variables en entrée sans ajouter de variable explicative, la part de l'incertitude qui est expliquée doit diminuer et le pseudo-R2 sera donc plus bas.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bien cordialement,
-
Fran6
- Habitué
- Messages : 32
- Inscription : 26 août 2021 10:58
Message
par Fran6 » 30 sept. 2021 16:28
Bonjour,
Réponse très claire, merci !