Page 1 sur 1

EN12831 et ventilation par ouverture des fenêtres

Publié : 07 oct. 2022 08:01
par olivir
Bonjour,

Dans le Code du Travail, on autorise la ventilation par ouverture des fenêtres, à condition d'un volume suffisant du local :
Le renouvellement de l'air assuré par des ouvrants donnant directement sur l'extérieur est autorisé lorsque le dispositif de commande des ouvrants est accessible aux occupants et lorsque le volume par occupant est égal ou supérieur aux valeurs suivantes :

- 15 m³ pour les bureaux et les locaux où est accompli un travail physique léger ;
- 24 m³ pour les autres locaux.
Je me pose la question de comment vous prenez ça en compte dans le calcul de dimensionnement.

Faut-il supposer qu'il n'y a simplement que des infiltrations ? Sécurisez-vous le calcul en intégrant des bouches qui n'y sont pas (mais qui pourrait arriver lors d'une rénovation ultérieure) ?

J'imagine qu'il n'y a pas de "bonne" réponse, mais j'aimerais partager nos points de vue.

Re: EN12831 et ventilation par ouverture des fenêtres

Publié : 10 oct. 2022 14:29
par Nicobolo
Bonjour,

Personnellement je sélectionne les mêmes débits qu'en simple flux sans échangeur pour avoir des débits réglementaires... mais je me trompe peut-être...

Re: EN12831 et ventilation par ouverture des fenêtres

Publié : 11 oct. 2022 10:21
par Régis
Le problème de la EN12831 est qu'il s'agit d'un calcul statique.
Il vous faut donc choisir dans quel contexte statique vous voulez faire ce calcul.
Cela implique donc de faire un calcul avec un renouvellement d'air constant (qu'il soit issu de la VMC ou des infiltrations).
Il vous faut donc fixer ce renouvellement d'air.
Lorsqu'il passe par une ouverture de fenêtre, c'est donc à vous de voir si vous voulez faire un dimensionnement de chauffage avec fenêtre ouverte ou avec fenêtre fermée.
Vous pouvez alors prendre en compte cette ouverture de fenêtre soit en majorant les infiltrations, soit en mettant une bouche de ventilation ayant un débit équivalent.

La STD/SED est bien plus précise et donne des résultats issu d'un contexte dynamique.
On peut donc effectivement trouvez des différences qui sont parfois importantes.


Si vous avez la mission de STD/SED, je vous invite à faire le dimensionnement aussi avec la STD/SED, cela donnera un résultat bien plus précis et bien plus cohérent avec la réalité. En revanche la saisie est plus longue et plus détaillée que la saisie de dimensionnement.

Si vous avez que la mission de dimensionnement, je vous invite à faire ce calcul suivant la EN12831 qui donnera avec une saisie plus simple, mais le résultat sera plus "grossier" et moins précis.

Re: EN12831 et ventilation par ouverture des fenêtres

Publié : 11 oct. 2022 11:59
par olivir
Merci de votre réponse, Régis. Je suis typiquement sur un projet ou les surpuissances de relance sont à ne pas négliger, à l'inverse des dernières remarques ici (qui concernaient plutôt les bâtiments performants). La seule compensation des déperditions statiques causent de longues heures trop fraîches. La mesure de "sobriété" passant la consigne réduite de 16°C à 14°C, cet hiver, va se sentir dans de nombreuses administrations, pas bien isolées.

Re: EN12831 et ventilation par ouverture des fenêtres

Publié : 11 oct. 2022 13:38
par cottet_energie
olivir a écrit : 11 oct. 2022 11:59 Merci de votre réponse, Régis. Je suis typiquement sur un projet ou les surpuissances de relance sont à ne pas négliger, à l'inverse des dernières remarques ici (qui concernaient plutôt les bâtiments performants). La seule compensation des déperditions statiques causent de longues heures trop fraîches. La mesure de "sobriété" passant la consigne réduite de 16°C à 14°C, cet hiver, va se sentir dans de nombreuses administrations, pas bien isolées.
Je pense qu'il nous manque l'option "col roulé" chère à nos dirigeants. Ne t'inquiète pas, tout va bien se passer, Régis est sur le coup, y'a un ticket prévu pour ça 8)