Ventilation mécanique sur conduit existant, influence des espaces tampons sur la SHAB

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
LabilloyS
Novice
Messages : 4
Inscription : 01 sept. 2022 13:21

Ventilation mécanique sur conduit existant, influence des espaces tampons sur la SHAB

Message par LabilloyS » 14 oct. 2022 16:25

Bonjour,

La méthode de calcul 3CL DPE propose le système de ventilation "Ventilation mécanique sur conduit existant", que l'on retrouve dans le calcul RT : "Extracteur mécanique sur conduit non modifié de ventilation naturelle existante", et je ne comprends pas bien à quel système cela correspond. En existe-t-il une définition ?

Par exemple, si j'installe une VMC hygro B basse pression dans un immeuble, en utilisant les conduits existants, avec plenum sur les souches en toiture puis gaines étanches vers le caisson VMC, s'agit-il d'une "ventilation mécanique sur conduit existant" ou d'une "VMC Basse pression Hygro B" ?

En regardant la méthode de calcul, la ventilation mécanique sur conduit existant après 2012 donne un débit conventionnel de reprise de 1,97 m3/(h.m2), ce qui me paraît très proche de la ventilation par grilles hautes et basses 2,23 m3/(h.m2) et très loin de la vmc hygro b basse pression 1,24 m3/(h.m2).

Autre question : renseigner une pièce comme espace tampon l'exclut du calcul automatique de la SHAB en calcul DPE (et de la SHON en calcul RT) ; or dans des cas comme celui du cellier cela ne me semble pas pertinent. Est-il prévu une amélioration pour qu'un espace tampon défini comme Cellier, ou tout autre pièce faisant partie de la SHAB, soit bien pris en compte dans le calcul automatique ? Ma méthode actuelle est de relever la SHAB calculée automatiquement avant de renseigner les espaces tampons, puis de les renseigner en forçant manuellement la bonne SHAB.

Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Ludovic_B
Omniscient
Messages : 864
Inscription : 09 août 2011 10:13
Localisation : IZUBA énergies
Contact :

Re: Ventilation mécanique sur conduit existant, influence des espaces tampons sur la SHAB

Message par Ludovic_B » 21 oct. 2022 07:55

Bonjour,
Pour la ventilation, dans votre cas, j'aurais tendance à utiliser l'option "ventilation sur conduit existant". A voir avec d'autres utilisateurs de la méthode.

Pour la définition de la SHAB, voici ce qui est indiqué dans le guide. Ce que je comprend est que la SHAB DPE doit être une SHAB "chauffée", donc hors espace tampon
Pièces jointes
2022-10-21 08_49_44-GOUVERNEMENT - v2_guide_diagnostiqueurs_dpe_logement_octobre_2021-3.pdf — Mozill.png
Ludovic Bureau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues

Répondre