CHangement norme dimensionnement chauffage
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis
-
- Confirmé
CHangement norme dimensionnement chauffage
Bonjour,
Est-il prévu une màj du module "chauffage" avec la prise en compte de la nouvelle norme NF EN 12831-1?
La 12831 étant annulée depuis 2017.
Il me semble qu'il y a des différences de calculs sur la prise en compte des infiltrations notamment...
Merci
Est-il prévu une màj du module "chauffage" avec la prise en compte de la nouvelle norme NF EN 12831-1?
La 12831 étant annulée depuis 2017.
Il me semble qu'il y a des différences de calculs sur la prise en compte des infiltrations notamment...
Merci
Re: CHangement norme dimensionnement chauffage
Bon ben j'ai moi aussi 6ans de retard, je n'avais pas suivi...
Bonjour,
En effet nous avons prévu de mettre à jour le module de dimensionnement pour respecter cette nouvelle norme, mais cette mise à jour n'est pas encore planifiée, en vu de priorités sur d'autres éléments de développements.
En effet nous avons prévu de mettre à jour le module de dimensionnement pour respecter cette nouvelle norme, mais cette mise à jour n'est pas encore planifiée, en vu de priorités sur d'autres éléments de développements.
Louis Hurteau
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
- Expert
Puisqu'on parle des infiltrations en dimensionnement, je préfèrerait que les infiltrations dans les modules chaud et froid soient renseignées via le Q4pa plutôt que le n50, parce que c'est le Q4pa qu'on va vérifier sur le chantier et c'est ce qu'on donne comme objectif aux équipes travaux.
Et en bon paresseux, j'ai pas très envie de faire la conversion pour chaque local.
Et en bon paresseux, j'ai pas très envie de faire la conversion pour chaque local.
-
- Omniscient
J'avoue, pouvoir renseigner le Q4 plutot que N50 serait pas mal.
Ou alors de laisser le choix
Ou alors de laisser le choix
Oui genre intégrer la calculatrice
-
- Gourou
Il y a quand même un biais assez extrême avec la saisie des infiltrations, que ce soit n50 ou Q4...
Sur les collectifs, on mesure toujours par échantillonnage. Quid de tous les logements qui ne sont pas mesurés ? Personne ne connaîtra jamais le débit de fuite des pièces déperditives. Comment vous faites ?
J'en ai discuté avec un mesureur qui m'a dit que beaucoup de promoteurs connaissent les règles d'échantillonnage et donc savent très bien "où l'effort doit être mis"...
Sur les collectifs, on mesure toujours par échantillonnage. Quid de tous les logements qui ne sont pas mesurés ? Personne ne connaîtra jamais le débit de fuite des pièces déperditives. Comment vous faites ?
J'en ai discuté avec un mesureur qui m'a dit que beaucoup de promoteurs connaissent les règles d'échantillonnage et donc savent très bien "où l'effort doit être mis"...
- olivir
- Mythique
C'est pour ça qu'on n'a pas forcément la même qualification de l'étanchéité entre dimensionnement et calcul réglementaire. Selon moi, le dimensionnement doit être conservateur, on s'intéresse au cas le moins favorable.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo
-
- Expert
Pour le dimensionnement, on double les infiltrations tout en négligeant les apports, on prends une température extérieure rarement atteinte (voire jamais dans ma région), puis on applique une surpuissance et on sélectionne un émetteur avec une puissance supérieure. A moins de vraiment très mal travailler sur l'étanchéité on a peu de chances de sous-dimensionner.
La seule solution serait de faire les tests pour la totalité des logements. Mais ça ne me parait pas nécessaire.
La question du débit à prendre en compte pour les pièces d'entrée d'air en hygro B me parait bien plus importante dans le bilan thermique.
La seule solution serait de faire les tests pour la totalité des logements. Mais ça ne me parait pas nécessaire.
La question du débit à prendre en compte pour les pièces d'entrée d'air en hygro B me parait bien plus importante dans le bilan thermique.
-
- Novice
Bonjour,
Cette mise à jour de la NF 12831, apporte-t-elle des modifications quant à l'application de la surpuissance, ainsi que des valeurs à renseigner ?
J'ai du mal à trouver ses informations, de plus les valeurs de surpuissance disponible dans le manuel Pleiades utilise les valeurs de 2004 non ?
Cette mise à jour de la NF 12831, apporte-t-elle des modifications quant à l'application de la surpuissance, ainsi que des valeurs à renseigner ?
J'ai du mal à trouver ses informations, de plus les valeurs de surpuissance disponible dans le manuel Pleiades utilise les valeurs de 2004 non ?