Page 1 sur 1

Confort selon Brager

Publié : 08 sept. 2023 10:57
par FabK
Bonjour,
Depuis la version 5.23.4.2 les "anciens graphiques" ont disparu dans PleiadeRésulats, on ne peut donc plus réaliser de diagramme de brager sur une période donnée ce qui était bien pratique. Par ailleurs, dans les anciens c'était la température extérieure qui était utilisée et non la moyenne glissante des températures extérieures.
ancien brager.png
nouveau brager.png
Serait-il possible de remettre se type de graphique?
Par ailleurs, autre sujet, serait-il possible de rajouter la possibilité d'afficher le diagramme de Giovanni sur une période donnée? La limite basse de confort est de 20°C, dans les projets on a tendance à ne chauffer qu'à 19°C (logements) ce qui conduit à un taux d'inconfort annuel très important alors que le confort d'été peut être correct.

Par avance merci

Bonne journée

Re: Confort selon Brager

Publié : 11 sept. 2023 09:09
par olivir
Bonjour,

En ce qui concerne Brager, j'ai fait un petit tableur de mon côté. Pour Givonni, je fais une simulation spécifique avec une température d'hiver bloquée à 20°C. Cela me permet de me débarrasser des inconforts d'hiver que vous signalez..

Re: Confort selon Brager

Publié : 11 sept. 2023 15:57
par Stephane_T
Salut Olivier,

Dans la version en cours de test qui devrait sortir vers la fin du mois de septembre - on croise les doigts ! - il sera possible d'afficher n'importe quel diagramme de confort pour n'importe quelle période temporelle, ainsi que de ne pas tenir compte de l'inconfort froid. Ces évolutions concernent autant le diagramme de Givoni que celui de Brager. En revanche, pour le diagramme de Brager, on sera toujours sur une base de température moyenne glissante journalière, selon ce qui est proposé dans la norme EN 15251-2007. Quel serait l'intérêt de repasser sur la température extérieure instantanée ?

Re: Confort selon Brager

Publié : 11 sept. 2023 21:43
par FabK
Bonjour,
Pour brager je me suis fait un ptit prog excel avec la température extérieure instantanée. Cette notion est plus facilement compréhensible par des "novices".
Vivement fin septembre en tout cas, il semble qu'il y ait beaucoup d'évolutions de prévues dans les prochain mois.