Bâtiment soumis à la RT Globale, livré sans équipement de chauffage

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Répondre
Stephane-O2ic
Novice
Messages : 2
Enregistré le : 09 mai 2022 17:05

Bâtiment soumis à la RT Globale, livré sans équipement de chauffage

Message par Stephane-O2ic » 15 nov. 2023 17:08

Bonjour,

Je suis dans le cas d'un bâtiment de plateaux de bureaux destiné à la location pour une surface totale supérieure à 1000m².
Actuellement les locaux sont vétustes (avant 1990) et quasiment inoccupés.
Il y a actuellement une production de chaleur par chaudière gaz avec des émetteurs de type radiateurs.
Il n'y a pas de système de ventilation

Dans le cadre du projet de rénovation, le bâtiment serait soumis à la RT globale...

Seulement la production de chaleur serait neutralisée et les systèmes de chauffage et de ventilation seraient laissés à la charge des futurs locataires (chauffage/climatisation/Double Flux).

Par conséquent n'ayant pas la main sur les futurs équipements mis en place, il ne sera pas possible de justifier les objectifs réglementaires Cep_p<Cep ref et Cep_p<Cep_ini -30% dans les calculs...

En améliorant seulement les performances du bâti, je reste encore loin du Cref.

Que dit la réglementation dans un cas similaire?
Pouvons nous faire un parallèle avec les RT2012/RE2020 pour les bâtiment livrés sans chauffage?
En vous remerciant d'avance.

Jerri
Novice
Messages : 1
Enregistré le : 12 janv. 2024 05:32

Re: Bâtiment soumis à la RT Globale, livré sans équipement de chauffage

Message par Jerri » 18 janv. 2024 15:01

Bonjour,

Dans le cas d'un bâtiment de plateaux de bureaux destiné à la location, la réglementation thermique (RT) peut présenter certaines spécificités. Voici quelques points importants à prendre en compte :

Responsabilité du chauffage et de la ventilation : Comme vous l'avez mentionné, dans ce scénario, la production de chaleur et les systèmes de chauffage/climatisation/ventilation seraient laissés à la charge des futurs locataires. Cela signifie que vous ne pouvez pas justifier les objectifs réglementaires de consommation d'énergie primaire (Cep_p) dans les calculs, car vous n'avez pas le contrôle sur ces équipements. Vous pouvez vous renseigner avec ce fournisseur d'électricité.

Amélioration des performances du bâti : Dans ce contexte, la seule option pour respecter la réglementation thermique serait d'améliorer les performances énergétiques de l'enveloppe du bâtiment. Cela peut inclure l'isolation thermique, le remplacement des fenêtres pour réduire les pertes de chaleur, l'étanchéité à l'air, etc. Cependant, même en optimisant ces aspects, il peut être difficile d'atteindre les objectifs de consommation énergétique fixés par la réglementation.

Parallèle avec les RT2012/RE2020 pour les bâtiments livrés sans chauffage : Dans le cas des bâtiments livrés sans système de chauffage, la RT2012 (et potentiellement la RE2020) impose des exigences spécifiques pour la performance énergétique de l'enveloppe du bâtiment. Cependant, il est important de noter que la RT2012/RE2020 concerne principalement les bâtiments résidentiels, et les exigences peuvent différer pour les bâtiments tertiaires ou de bureaux.

Dans tous les cas, il est important de respecter la réglementation en vigueur et de vous assurer que la rénovation du bâtiment est conforme aux exigences légales en matière d'efficacité énergétique et de performance thermique.

Répondre