CO2 et humidité

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis, Renaud

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

CO2 et humidité

Message par Jonath » 08 janv. 2024 14:43

Bonjour,

Je sais que c'est une vieille demande qui a déjà été faite, mais je trouve que ça apporterai un vrai plus en conception :)

Avec le modèle aéraulique, des scénarios d'occupation et de métabolisme, ça parait pas très compliqué de simuler les taux de CO2, si ?

De même est ce qu'on pourrait simuler des taux d'humidité, avec des scénarios de génération de vapeur ?
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 693
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: CO2 et humidité

Message par Stephane_T » 08 janv. 2024 15:50

Calculer les taux de CO2 : En supposant qu'il n'y a pas d'absorption ou de libération de CO2 par les parois et le mobilier, ça pourrait éventuellement être possible. Mais on revient toujours à la question des priorités de développement.
Intégrer des scénarios de dégagement d'humidité : Effectivement, cela a déjà été envisagé par le passé, mais comme cela demande la création d'un type de scénario spécifique et que, pour un bâtiment fonctionnant correctement, on évacue rapidement d'air chargé d'humidité, on avait repoussé cette évolution (qui ajouterait encore un peu plus de complexité à la saisie).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: CO2 et humidité

Message par Jonath » 08 janv. 2024 17:55

Disons que ça permettrait de simuler des choses un peu plus exotiques quand il n'y a pas de VMC :roll:

Et pour le CO2 on pourrait vérifier si solliciter l'ouverture des fenêtres comme c'est couramment fait en dimensionnement de ventilation est raisonnable ou pas.
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Jonath
Omniscient
Messages : 761
Inscription : 30 janv. 2013 11:02
Localisation : Chambéry
Contact :

Re: CO2 et humidité

Message par Jonath » 08 janv. 2024 18:11

Bon après je comprends que ce soit délicat pour vous de développer ça alors que vous avez un partenariat avec Indalo, mais je pense que les usages seront pas les mêmes :wink:
Jonathan Gandy
Savoie Eco'Logis Conseil
Site ecologisconseil
Blog ecologisconseil

Répondre