Définition d'une extension en RE2020

Posez vos questions sur l'utilisation de la RE 2020 - partie énergie
(Pour la partie environnement, merci d'utiliser le forum ACV ci-après)

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

CyrilC
Habitué
Messages : 39
Inscription : 03 déc. 2021 11:18

Définition d'une extension en RE2020

Message par CyrilC » 17 janv. 2024 12:20

Bonjour,
Je remarque l'ajout d'une phrase entre les versions RT2012 et RE2020 sur la fiche d'application Extension.

"Exemples :
- Est considérée comme « partie nouvelle de bâtiment existant » soumise à la réglementation environnementale 2020 :
o Une partie de bâtiment construite créant de nouveaux locaux et accolée à un bâtiment existant, et communiquant directement avec celui-ci

Si je n'ai pas de porte entre le bâtiment existant et l'extension mais seulement un mur mitoyen, suis-je toujours sur une extension ou sur un bâtiment neuf ?

Mon mur mitoyen doit-il respecter la limite de 15m² en maison et 50m² en tertiaire pour considérer que mes nouveaux locaux sont accolés ?

sebfaucher
Membre
Messages : 5
Inscription : 10 févr. 2022 10:19

Re: Définition d'une extension en RE2020

Message par sebfaucher » 22 janv. 2024 15:07

Bonjour,
J'avais pas fait attention à ce petit rajout, mais ça semble clair. Pas de communication = nouveau bâtiment. Cela aura un impact sur les "extensions" qui se situent entre 50m² et 80m² de surface de ref, qui devront du coup avoir une RE2020 complète.
Pour le 2eme point, ça ne change rien, vu que vous ne calculez qu'un seul bâtiment. Le fait d'accolé, permet "juste" d'avoir un résultat global sur une ensemble de bâtiment.
C'est du moins mon point de vue sur ces sujets.

Répondre