J'étais passé à côté de cette information jusque là (pas bien) mais les bureaux sont en principes soumis à la réalisation de test d'infiltrométrie pour les bâtiments (ou partie de bâtiment) de moins de 3 000 m², même si on laisse la valeur "par défaut" de 1.7 m3/h.m².
C'est l'arrêté du 6 avril 2022 qui précise cela, dans un texte tout à fait illisible car il modifie l'arrêté du 4 aout 2021 en modifiant, ajoutant des paragraphe par ci par là...
Etiez-vous informés de cela? Prévoyez-vous donc systématiquement ces tests ? A ma connaissance il y a peu de diagnostiqueurs certifiés/équipé pour le "tertiaire"...
Est-ce vraiment contrôlé puisqu'un archi peu facilement réaliser l'attestation de fin de chantier pour un dossier "tertiaire", sans passer par un diagnostiqueur comme sur de la villa...
Etancheité à l'air des bureaux a justifier
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Re: Etancheité à l'air des bureaux a justifier
Oui en effet, l'information n'a pas vraiment fait d'éclat. Le test est en effet obligatoire, et ce n'est peut-être pas plus mal vu la qualité de ce qui est parfois livré.
Sur la plupart des dossiers tertiaires que je traite, il y a un bureau de contrôle. Donc pour la réception, difficile de couper à la conformité au Q4, d'autant que ces derniers proposent en général la prestation. Après, il doit y avoir tout un cas de configurations où il est probablement possible de gruger.
Sur la plupart des dossiers tertiaires que je traite, il y a un bureau de contrôle. Donc pour la réception, difficile de couper à la conformité au Q4, d'autant que ces derniers proposent en général la prestation. Après, il doit y avoir tout un cas de configurations où il est probablement possible de gruger.
Jean-Sébastien Flammang
http://www.flammang-conseil.fr
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