Analyse ACV

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Renaud, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis

BastienEco
Novice

Analyse ACV

Message par BastienEco » 11 juin 2024 08:19

Bonjour,

Qu'utilisez-vous pour analyser les matériaux dans vos études ACV ?

J'ai récemment remarqué que par exemple pour l'isolation d'une toiture en bac acier, il était plus polluant d'utiliser un isolant en laine de roche qu'en polyuréthane !

exemple de produit :
ROCKWOOL - B nu energy (code inies : 37454 )
SOPREMA - Efigeen acier ( code inies : 30680 )

Je souhaite donc aller plus loin et regarder ce qui pollue vraiment, sans forcément reprendre l'ensemble des données sur un excel qui me semble long.

Et par la suite regarder pourquoi une laine de roche pour une isolation verticale est moins polluante.

Produit :
ROCKWOOL - Rockfaçade prenium ( code inies : 3791 )

J'ai constaté que le produit pour la toiture était deux fois plus lourd, mais je ne sais pas si c'est le seul point vraiment impactant.

En vous remerciant,

Eduardo
Expert

Re: Analyse ACV

Message par Eduardo » 19 juin 2024 09:14

Bonjour,

Pour comparer des données environnementales présentes dans la base Inies, du point de de l’indicateur changement climatique (en méthode dynamique, qui est celle utilisée dans le calcul RE2020), vous pouvez utiliser la fonction de filtre et de tri présentes dans l'affichage de la base Inies dans la bibliothèque Pleiades, partie ACV.
Je vous suggère de regarder cette vidéo qui donne un exemple d'analyse : https://youtu.be/eEQykUdsHLw

N'oublions pas que l'impact sur le changement climatique n'est pas le seul ! Même si c'est celui qui fait aujourd'hui l'objet de l'exigence réglementaire. Les autres indicateurs d'impact sont également présents dans la base, sans les mêmes outils d'analyse disponibles dans Pleiades pour le moment.

Pour aller plus loin, je vous suggère également de vous intéresser aux travaux de l'Ifpeb sur l'équation coût/carbone : voir ici.

Enfin pour les raisons qui conduisent à des impacts plus importants pour un matériau par rapport à un autre, je n'ai pas d'autre piste que la consultation des détails du cycle de vie et des scénarios retenus à chaque étape par l'industriel dans le pdf de la donnée environnementale. C'est un travail de détail mais qui est souvent instructif. Attention à toujours comparer des données aux unités fonctionnelles similaires.

J'espère vous avoir aidé, bonnes ACVs !
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Répondre