Alternative à Betie ?

Posez vos questions sur les calculs d'ACV (EQUER, Énergie Carbone ou RE 2020)

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Renaud, Ludovic_B, Jean-Louis, Régis

Répondre
j.pic
Habitué

Alternative à Betie ?

Message par j.pic » 11 juin 2024 15:07

Bonjour,
Je viens de me rendre compte que le configurateur Betie n'était pas validé pour la RE2020.
Connaissez-vous une alternative ? Peut-on quand même s'en servir faute de mieux ?
J'ai bien l'impression qu'aucun autre configurateur autorisé ne remplisse ce rôle :
https://rt-re-batiment.developpement-du ... a780.html

Fabrice.49
Membre

Re: Alternative à Betie ?

Message par Fabrice.49 » 11 juin 2024 16:10

Bonjour j.pic,

Le configurateur BETie n'est plus valide dans sa version 3.0 et nous ne pouvons plus utiliser les fiches Fdes issues de cette version 3.0.
De ce fait, toutes les fiches de la base Inies ont disparu selon la version 3.0.

Message reçu du SNBPE le jeudi 6 juin 2024 :
La version actualisée de l’outil BETie (version 4.0.0, notre configurateur) est en cours de vérification par des vérificateurs de la base INIES.
Nous espérons que la vérification sera terminée cette semaine.
Tant que la vérification n’est pas terminée, le configurateur BETie 4.0 ne peut être accessible au public et de nouvelles FDES pour la base INIES ne peuvent être émises.

L’ancienne version 3.0 n’a malheureusement pu être prolongée au-delà du 31 mars 2024.
De ce fait, les FDES devenues non conformes ont été retirées de la base INIES et un message a dû être ajouté sur les FDES éditées à partie de BETie 3.0.

Nous faisons le maximum pour que les délais soient raccourcis mais restons soumis à des contraintes externes.

Dès que BETie 4.0 sera disponible, le lien hypertexte de notre site web sera mis à jour pour vous en donner l’accès.
Nous espérons pouvoir mettre de nouvelles FDES sur la base INIES au cours des prochaines semaines.

Espérant avoir pu répondre à votre question,

Bonne semaine !
Une promesse de 180 fiches collectives Fdes devraient être intégrées à la base Inies d'ici sous peu.

En attendant, voici le lien du webinaire de BETie dans sa version 4.0 https://www.youtube.com/watch?v=zWemVEH1vk4

Et dans cette attente de voir BETie 4.0 listé dans les configurateurs utilisables sur RT-Bâtiment, nous ne pouvons pas réaliser de nouvelles études environnementales RE2020 utilisant du béton prêt à l'emploi.

j.pic
Habitué

Message par j.pic » 11 juin 2024 17:23

Bonjour et merci pour la réponse détaillée !

sebastien38
Gourou

Message par sebastien38 » 17 juin 2024 14:25

Intéressant, on n'a pas fini de s'amuser.

Concernant la situation actuelle, partagez-vous cette interprétation :

Si les FDES configurées avec la version V3 de BETie ne sont plus conformes depuis le 31 mars(ce qui est énoncé assez clairement plusieurs fois dans la vidéo) mais qu'on attend toujours la V4, dans l'intervalle on ne peut donc pas remettre d'ACV conforme de fin d'études avant démarrage de chantier.

Donc tout chantier prévu pour démarrer en ce moment, devrait en théorie se retarder pour que le calcul vérifié par le BCT soit strictement conforme ?

Eduardo
Expert

Message par Eduardo » 19 juin 2024 09:21

Bonjour à tous,
la situation avec les DE du béton prêt à l'emploi est en effet très problématique.
tout chantier prévu pour démarrer en ce moment, devrait en théorie se retarder
Il y a tellement d'autres raisons pour qu'un chantier prenne du retard, que je ne pense pas que l'absence d'ACV doive être une raison impérative de le retarder. :wink:
A mon avis, il faut utiliser les données de Betie v3 en attentant la nouvelle version qui ne devrait pas tarder. Valider éventuellement avec le bureau de contrôle qu'il est ok, compte-tenu de cette situation exceptionnelle.
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

sebastien38
Gourou

Message par sebastien38 » 26 juil. 2024 08:19

Bonjour,

quelqu'un a-t-il eu des nouvelles récentes au sujet de BETie V4 ? Toujours pas validé ?

Kelly
Membre

Message par Kelly » 31 juil. 2024 08:33

Bonjour Sébastien,

Voici la réponse que j'ai eu du CSTB le 23 juillet 24 :

"Pour les FDES collectives du SNBPE, il y a effectivement eu un archivage massif de FDES du SNBPE début avril 2024 (environ 80), il s’agissait de FDES qui avaient une fin de validité en décembre 2023, et qui avaient bénéficié d’un délai de 3 mois de la part du COPIL INIES. Des mises à jour de ces FDES au format NF EN 15804+A2 sont en cours de dépôt dans INIES et devraient être disponibles d’ici quelques semaines.

Pour le configurateur BETie V4, celui-ci ne respecte pas les exigences de la RE2020 demandées aux configurateurs. Des corrections sont en cours de déploiement côté BETie, mais nous n’avons pas de visibilité sur la date de mise en ligne possible.

N’hésitez pas à interroger également INIES via leur rubrique CONTACT sur leur site."

Autrement dit, nous sommes pas prêt d'exploiter le configurateur Bétie V4...

j.pic
Habitué

Message par j.pic » 31 juil. 2024 09:04

Bonjour,
j'ajoute des infos (qui n'en sont pas vraiment mais bon) du SNBPE dans un article datant d'hier : https://www.snbpe.org/article/betie-inf ... de-loutil/

sebastien38
Gourou

Message par sebastien38 » 04 août 2024 08:42

Bonjour Kelly et j.pic, merci pour vos retours.

Je viens de voir que quelques fiches V3 sont de retour sur INIES.

ClotildeG
Habitué

Message par ClotildeG » 29 août 2024 15:49

Bonjour,
BETie a sorti une nouvelle version 4.0 de BETie validée par la base INIES et qui fait partie de la liste des configurateurs reconnus par la DHUP.
Voici le lien regroupant toutes les informations sur cette nouvelle version : BETIE V4.0.
Pour utiliser BETie, il vous faut créer un compte Oneclick LCA et utiliser les espaces :
- 2024 08 20 Essai
- et 2024 08 20 Essai à partir DEP d'un fournisseur

En suivant le guide d'utilisation, vous pouvez ainsi créer des fiches configurées à télécharger sous format xml et à importer dans Pleiades comme tout autre fiche configurée.

Un test aujourd'hui montre que l'on peut déposer les projets sur la plateforme des attestations avec une fiche configurée provenant de cette nouvelle interface.
Clotilde Gloaguen
Ingénieure énergie environnement
Tél. support : +33(0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
34690 FABRÈGUES

Caeli
Omniscient

Message par Caeli » 30 août 2024 08:27

Merci
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Kelly
Membre

Message par Kelly » 01 oct. 2024 14:15

Bonjour,
Avez-vous déjà utilisé le nouveau configurateur ? J'ai essayé de créer une FDES à partir d'un fournisseur mais la page se ferme avant d'atteindre l'étape 3 "première conception". Je sais pas si je fais une mauvaise manip' mais je n'arrive pas à créer de fiche... Je trouve l'interface très peu ergonomique. En attendant j'ai contacté le SNBPE mais je ne sais pas vers qui me tourner pour trouver une solution.
Merci à ceux qui prendront le temps de lire et de me répondre.

Kelly
Membre

Message par Kelly » 03 oct. 2024 13:43

Bonjour,
Je fais suite à mon précédent mail, j'ai réussi à avoir une personne qui travaille pour le service développement de Bétie et il s'agit d'un bug du logiciel. Le problème a été signalé ainsi que le problème du lien d'accès du site sur One Click.
En attendant nous pouvons configurer des fiches collectives.
J'espère que ces informations vous serons utiles.

Répondre