BRE, Pleiades et calcul STD/SED

Utilisation de nos outils pour répondre aux certifications BREEAM, HQE, LEED, BDM..

Modérateurs : Eduardo, Stephane_T, Ludovic_B, Régis

leo.mauvy
Confirmé

BRE, Pleiades et calcul STD/SED

Message par leo.mauvy » 07 janv. 2026 15:03

Bonjour,

J'ai récemment échangé avec un assesseur BREEAM qui m'a indiqué que Pleiades n'est plus reconnu pour les études STD et SED depuis début janvier. Apparemment il aurait été retiré de la liste des logiciels validé par la BRE avec TRNSYS, il ne resterait que Design Builder, IES et un autre que je n'ai pas noté, quelqu'un peut il confirmer?

@Izuba, si cette information est juste, avez vous connaissance d'une telle modification et êtes vous en échange avec le BRE pour corriger ce problème?

Merci d'avance.

En vous souhaitant une belle année à tous.

Léo

Eduardo
Expert

Re: BRE, Pleiades et calcul STD/SED

Message par Eduardo » 09 janv. 2026 17:40

Bonjour Léo,

Merci pour votre message, nous n'étions pas au courant de cette évolution et allons nous mettre en relation avec le BRE à ce sujet. Lors de nos derniers échanges, qui datent de plusieurs années, les outils de simulation n'avaient pas à être approuvés par le BRE.
We do not need to approve particular pieces of software for this issue as long as it provides full dynamic thermal analysis, [...] If PLEIADES COMFIE meets this definition then it is acceptable.
Avez-vous svp des précisions sur cette "liste de logiciels" ? Dans quel document BRE peut-on la trouver ? Je ne vois de référence dans le référentiel en ma possession (cela pourrait faciliter nos échanges avec le BRE).

D'avance merci, bien cordialement,

Eduardo Serodio
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

leo.mauvy
Confirmé

Message par leo.mauvy » 13 janv. 2026 17:05

Bonjour,

J'ai redemandé à mon assesseur, il me renvoie vers la liste des standards validés par le BRE "Approved SW List" (trop gros pour le forum, j'ai fait une impression PDF de la page France du mieux que j'ai pu). Je n'ai rien vu concernant les logiciels pour la partie confort thermique ou visuel, je pense que c'est encore l'assesseur qui valide. Par contre pour la partie calcul énergétique (ENE01) on a cette ligne :
Capture d’écran 2026-01-13 164906.jpg
Pleiades ne semble reconnu que pour la RT2012 et la RE2020, puisque c'est précisé ainsi, soit les 9 premiers crédits de ENE01, mais pas pour le calcul SED, associé à l'étude de consommation prédictive de 4 crédits supplémentaires. Le document renvoie vers la Knowledge Base des logiciels internationaux reconnus pour l'énergétique :
https://kb.breeam.com/knowledgebase/int ... -software/

Les crédits de consommation prédictive sont super utiles pour des niveau BREEAM Excellent et Pléïade est adapté selon moi pour y répondre. Je vous remets ci-dessous une définition de cette étude issu du manuel V6, je n'ai pas encore regardé comment ça sera en V7 mais je suppose qu'on doit avoir un équivalent :
"Prediction of operational energy consumption
The Energy Prediction and Post-occupancy guidance defines a methodology to use for design stage energy
modelling and subsequent in-use validation to obtain the Ene 01 credits. The aim of the methodology is to
incentivise better understanding of energy modelling techniques and reward more accurate predictions of energy
use at early stages to support better design and construction of new buildings.
The suitably qualified energy modeller must model several scenarios creating a range of predicted consumptions,
informed by a risk assessment of the building energy uses.
These scenarios will consider:
Weather
Operating hours for systems
Occupancy hours
Management factors
For more information, please refer to Guidance Note 32 Energy Prediction and Post Occupancy Assessment provided
on the BREEAM website. The purpose of this Guidance Note is to describe the energy performance prediction and
subsequent post occupancy monitoring methodology. It relates specifically to the prediction of operational energy
consumption criteria (four credits) and the post-occupancy stage criteria (two exemplary credits).
"
En espérant que cela aide.

Cordialement,

Léo
Pièces jointes
ASW.pdf
(642.01 Kio) Téléchargé 36 fois

Eduardo
Expert

Message par Eduardo » 20 févr. 2026 16:32

Bonjour,

Nous n'avons pas encore de réponse du BRE à ce sujet pour le moment. D'autres utilisateurs nous ont signalé le document suivant : GN53 Energy modelling and predicted operational energy performance score in Ene 02. Ce document comporte une liste de logciels qui est bien présentée comme non exhaustive. J'y lis également :
As outlined in the manual, to ensure compliance predictive energy modelling must be carried out by a suitably qualified energy modelling engineer or accredited professional who is responsible for confirming that selected software has the capability to adequately model the energy performance of the specific building in line with BREEAM’s requirements. This means the software package should provide dynamic simulation modelling (DSM) with detailed component level modelling for heating ventilation and air conditioning (HVAC) systems, for buildings other than where all of the following apply:
— It will be controlled by a single occupier.
— Is serviced by simple building systems with no complex controls.
— The building does not rely on thermal mass.
— The building does not have complex geometry.
C'est donc le professionnel qui est responsable d'utiliser un logiciel adapté au bâtiment à modéliser. Je pense que Pleiades peut tout à fait répondre à la demande, du moment qu'il s'agit d'un bâtiment correctement modélisable avec Pleiades (hors piscine ou systèmes énergétiques complexes par exemple).

Nous relançons les échanges avec le BRE et ne manquerons pas de vous tenir informés. Vos retours d'expérience de vos échanges avec les Breeam assesors sur ce sujet sont les bienvenus.
Eduardo Serodio
Ingénieur énergéticien
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

Izuba énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 Fabrègues

Répondre