Adaptation moteur ThCE-Ex

Posez vos questions sur l'utilisation de la RT Existant

Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Régis

Guillaume_Axoe
Membre

Adaptation moteur ThCE-Ex

Message par Guillaume_Axoe » 25 mars 2026 09:22

Bonjour,

Je vais potentiellement devoir travailler sur un projet de calcul thermique pour la vérification du respect du décret tertiaire.
Un cahier des charges d'un organisme est présent pour nous guider sur la méthode à employer, qui indique cela :
"Utilisation de la méthode de calcul Th-C-E ex mais sur lesquelles on peut adapter les scénarios de température de consigne et d’occupation des locaux (méthode mensuelle) afin de se rapprocher de la réalité."

A ma connaissance, il n'est pas possible de modifier les scénarios de température et d'occupation, ces derniers étant figés dans le moteur de calcul afin que tout le monde travaille selon les mêmes hypothèses.

Existe-t-il une possibilité de modifier ces scénarios pour une utilisation hors réglementation thermique dans l'existant ? Et, si oui, comment faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Régis
Administrateur

Re: Adaptation moteur ThCE-Ex

Message par Régis » 25 mars 2026 10:27

Effectivement, il n'est pas possible de modifier les scénarios de température et d'occupation pour des calculs de RTex (ces derniers étant figés dans le moteur de calcul).
Il n'existe pas d'alternative ou d'astuce.

La vérification du respect du décret tertiaire passe par le RTex ou par une STD/SED.
L'avantage de la STD/SED est justement de pouvoir utiliser des scénarios et plus généralement des hypothèses qui correspondent à la réalité (contrairement au calcul de RTex qui propose un contexte de calcul conventionnel qui n'a rien à voir avec la réalité).
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Guillaume_Axoe
Membre

Re: Adaptation moteur ThCE-Ex

Message par Guillaume_Axoe » 25 mars 2026 11:57

Merci pour ce retour.

C'est bien ce que j'avais en tête mais je vais pouvoir le confirmer à mon client.

Répondre