Page 1 sur 1

Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 20 avr. 2026 16:43
par Antoine.C
Bonjour,

En RE2020, au niveau de la zone, Pléiades propose un bouton "calculette" pour déterminer automatiquement le nombre d'occupants (et donc en RE2020 le QvBbio),
Pouvez-vous m'indiquer sur quels ratios cette valeur est calculée en tertiaire, svp?

La documentation (https://pleiades-doc.com/v4/fr/index.ph ... toc-id=217) indique bien que c'est en fonction des parties de bâtiment ou du QvBbio,
Néanmoins en tertiaire "Autres" :
- les parties de bâtiment ne précisent aucune caractéristique d'usage ou de nombre d'occupant
- le QvBbio n'est pas renseigné par l'utilisateur.

Re: Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 21 avr. 2026 10:05
par Régis
Le QvBbio n'est pas renseigné par l'utilisateur mais il est bien imposé par la méthode réglementaire.
On reprend donc celui-ci pour en déduire le nombre d'occupant.
Pour en savoir plus sur ce QvBbio, je vous invite à consulter la méthode réglementaire.

Re: Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 21 avr. 2026 10:31
par Antoine.C
Merci pour votre retour,

Oui ça fait le lien avec ce sujet : viewtopic.php?p=28543&hilit=bbio&sid=c0 ... 826#p28543

Je pensais justement que le QvBbio était défini en fonction du nombre d'usagers qu'on saisit ici, mais ce n'est pas le cas.

En effet, ça semble être définit au 6.2.3.1.3 de la méthode THBCE, et correspondre généralement à des ratios de ventilation au m2.
Par contre la méthode n'a pas encore été publiée pour les nouveaux usages. Donc il n'y a pas encore de moyen de vérifier la valeur de QvBbio retenue.

Re: Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 23 avr. 2026 08:34
par Eduardo
Bonjour à tous,
Je vous ai fait une capture d'écran du projet d'arrêté avec le tableau des débits pour tous les usages.
Param_occcupation et Param_inoccupation sont en m3/h/m²Sref. Ils sont utilisés dans le calcul des débits en soufflage et reprise pour le calcul du Bbio. La formule intègre également un minimum à 60 m3/h.
Image

Re: Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 23 avr. 2026 08:40
par Antoine.C
Oh cool, merci.

Juste pour info,
J'ai loupé ce projet d'arrêté sur le site des consultation publique? Ou alors il n'est juste pas diffusé au public?

Re: Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 23 avr. 2026 08:52
par Régis
Il n'est pas diffusé au public.

Re: Nombre d'occupants en tertiaire

Publié : 23 avr. 2026 14:40
par Ludovic_B
Le nombre d’occupant pour les usages tertiaires est proposé en fonction des occupations définies par type de pièce dans les scénarios d'usage de la méthode ThBCE.