Questions diverses en logement collectif

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Répondre
Vincent lg
Membre

Questions diverses en logement collectif

Message par Vincent lg » 17 juil. 2009 14:53

Bonjour à tous,

Je suis un jeune utilisateur de pleïade, et je serais surement amené à vous solliciter régulièrement, pour un jour je l'espère être sollicité à mon tour :D
Actuellement je travaille sur un projet de logements HLM, et je cherche à le faire en RT 2005 pour mesurer ensuite l'impact de mes solutions techniques BBC.
Je me heurte à quelques problèmes d'affinage pour mon scénario de référence (et je vous parle même pas de ceux que j'ai avec Perrenoud).

- Grosse variation de performance selon le fichier météo utilisé:
J'ai importé un fichier de Météonorm (paris montsouris), utilisé le fichier Trappes TRY et RT2005...devant la forte différence de DJU et l'impact important sur mes résultats (autour de 15 kwh/m²).
Quel est pour vous la source la plus fiable ?

- Je passerais rapidement en Isolation par l'extérieur, y a t il un moyen d'appliquer un renfoncement des menuiseries par rapport à la façade ?

- J'ai un parking d'une trentaines de places en sous sol, parois lourdes, ventilation de 5vol/air (du fait de la pollution des gaz d'échappement) et 10w/m² continu (éclairage plus chaleur des voitures ), et j'obtiens de fortes variation de températures (il peut y faire très froid ou très chaud), ce qui va à l'encontre de mon expérience des parkings :D.

- Actuellement, en ile-de-france, j'obtiens un besoin de 60 ou 75 kwhep/m², cela vous semble-t-il cohérent ? Sachant que c'est ma référence pour la suite de mes travaux et que je n'ai aucune expérience, j'aimerais être le plus cohérent possible...la grosse inconnue étant pour moi les puissances dissipées des logements (4w aux heures d'occupation active et 1 le reste du temps).

Désolé, ça fait un peut liste, mais je ne voulais pas vous déranger pour rien.

Nico.Naud
Gourou

Re: Questions diverses en logement collectif

Message par Nico.Naud » 17 juil. 2009 18:00

Vincent lg a écrit :y a t il un moyen d'appliquer un renfoncement des menuiseries par rapport à la façade ?
Là, pas le choix : il vous faut modifier dans P+C les masques intégrés des fenêtres, de manière individuelle (Saisie multizone -> Masques intégrés). A noter tout de même que, même si Alcyone exporte un masque intégré par fenêtre, il est tout à fait possible de n'utiliser qu'un seul type de masque intégré, appliqué à l'ensemble des fenêtres (si c'est le même principe pour chaque fenêtre, bien sûr). Il faudra tout de même l'appliquer à chaque fenêtre une à une, mais ça peut quand-même vous simplifier la vie.
Vincent lg a écrit :4w aux heures d'occupation active et 1 le reste du temps
Je suppose que ce sont des W/m² et non des W ?
Si vous entendez "apports internes" par "puissances dissipées", alors je pense que vous devriez être supérieur à 4W/m² : rien que l'éclairage peut monter facilement à 10 W/m², sans parler d'une télévision (70W, par exemple), d'un frigo, d'une gazinière... Cette valeur me paraît donc faible.

olivir
Mythique

Message par olivir » 17 juil. 2009 18:35

Vincent lg a écrit :- Je passerais rapidement en Isolation par l'extérieur, y a t il un moyen d'appliquer un renfoncement des menuiseries par rapport à la façade ?
Le plus simple est d'indiquer le renfoncement sous Alcyone. Vous voulez éviter de passer par Alcyone ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Vincent lg
Membre

Message par Vincent lg » 19 juil. 2009 18:23

Le plus simple est d'indiquer le renfoncement sous Alcyone. Vous voulez éviter de passer par Alcyone ?
Je voulais éviter en effet, mais si y a pas le choix, y pas le choix :D

Je suppose que ce sont des W/m² et non des W ?
Si vous entendez "apports internes" par "puissances dissipées", alors je pense que vous devriez être supérieur à 4W/m² : rien que l'éclairage peut monter facilement à 10 W/m², sans parler d'une télévision (70W, par exemple), d'un frigo, d'une gazinière... Cette valeur me paraît donc faible.
Oui pardon, w/m².
J'avoue que je me suis fortement inspiré de la RT et des normes que j'i pu trouver, qui parlaient notamment d'une puissance d'écairage installée de 20w/m² mais d'une puissance effective (foisonnement, usage) de seulement 2w/m². Après réflexion, il s'agit surement d'une valeur lissée sur les 24 h.
La norme NF iso 13790 parle de 4w/m², mais sur une seule periode...mais ce n'est pas adapté à la simulation dynamique.

Quand aux frigos, télés...je pense que 2w/m² est suffisant pour les prendre en compte.

J'avoue que ça reste un peu flou, et malheureusement c'est très impactant.

peyrard
Habitué

Message par peyrard » 20 juil. 2009 10:41

Salut vincent, vieux camarades!!!!!

Pour l'odre de grandeur des puissances dissipées, je suis plutot d'accord avec Nico.Naud; pour faire simple, je met toute mes puissances en W, en prenant 10 W/m² pour éclairage et j'ajoute tous mes appreils électriques significatif :frigo, télé (1 par chambre de nos jours)...

Bon courage

a la prochaine

Vincent lg
Membre

Message par Vincent lg » 20 juil. 2009 11:49

Ah, je me faisais tout petit pour qu'on ne m'identifie pas comme l'auteur de ces questions de débutant :D

Je viens de trouver un guide de DPE qui parle de 2w/m² d'éclairage en période occupation...peut être faut il considérer que la RT est tout simplement à la rue à ce niveau la en fait.

Peut être étaient t ils déjà en fluocompacte :P

Arnault
Expert

Message par Arnault » 20 juil. 2009 13:07

Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Vincent lg
Membre

Message par Vincent lg » 22 juil. 2009 10:23

Je ne suis pas convaincu par vos 10w/m² en éclairage.

Par exemple, dans l'étude d'enertech:
Un des résultats qui peut le plus surprendre au vue des connaissances actuelles est la
consommation annuelle par logement, mesurée à 354 kWh/an (voir figure 5), mais estimée à
365 kWh/an, soit 145 kWh/personne/an ou 3,7 kWh/m²/an
Cela fait environ 10 Wh par jour par m².

Un peu plus loin on voit ce graphique, par logement:
Image

Les puissance d'éclairage mesurée ne dépassent jamais 300 w par logement, et ce très rarement...

Ce qui me conforte dans mon idée.

Pierre
Membre

Message par Pierre » 23 juil. 2009 09:08

Salut,

Je suis débutant, mais assez d'accord avec la valeur moyenne de 2W/m² pour estimer largement une puissance dissipée due à l'éclairage en période d'occupation.

La RT est assez explicite (comme indiqué dans d'autres posts), et ces données (éclairage : 2W/m², 7h-9h et 19h-22h en semaine, 7h-22h le week-end) concordent bien avec celles d'Enertech que tu mentionnes, Vincent:

10Wh/m²/jour = 2W/m² pendant 5h sur 1 jour (par exemple), c'est à dire les valeurs RT en semaine.
Pour le WE par contre ça fait du 30Wh/m²/jour, donc une moyenne sur la semaine d'environ 15Wh/m²/jour... on reste proche de la valeur mesurée par Enertech.

Évidemment, le mieux est de se fier à des données précises, quand elles sont disponibles... mais c'est pas toujours le cas! ;)

Renaud
Administrateur

Re: Questions diverses en logement collectif

Message par Renaud » 23 juil. 2009 15:20

Vincent lg a écrit :- Grosse variation de performance selon le fichier météo utilisé:
J'ai importé un fichier de Météonorm (paris montsouris), utilisé le fichier Trappes TRY et RT2005...devant la forte différence de DJU et l'impact important sur mes résultats (autour de 15 kwh/m²).
Quel est pour vous la source la plus fiable ?
Les fichiers TRY sont un peu ancien. Les fichiers RT2005 sont plus chaud car ils tiennent compte du commencement de réchauffement climatique récent.
Pour ce qui est de Meteonorm, je ne sais pas trop.
- J'ai un parking d'une trentaines de places en sous sol, parois lourdes, ventilation de 5vol/air (du fait de la pollution des gaz d'échappement) et 10w/m² continu (éclairage plus chaleur des voitures ), et j'obtiens de fortes variation de températures (il peut y faire très froid ou très chaud), ce qui va à l'encontre de mon expérience des parkings :D.
Peut-être y a t'il trop de ventilation ?

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Vincent lg
Membre

Message par Vincent lg » 24 juil. 2009 13:26

Les fichiers TRY sont un peu ancien. Les fichiers RT2005 sont plus chaud car ils tiennent compte du commencement de réchauffement climatique récent.
Pour ce qui est de Meteonorm, je ne sais pas trop.
A titre d'exemple, voila les perfs de mon bâtiment selon les fichiers météos.
Meteonorm est un logiciel du CSTB, il prend des données météos jusqu'à 2005.
Image
Sacré différence...
Citation:
- J'ai un parking d'une trentaines de places en sous sol, parois lourdes, ventilation de 5vol/air (du fait de la pollution des gaz d'échappement) et 10w/m² continu (éclairage plus chaleur des voitures ), et j'obtiens de fortes variation de températures (il peut y faire très froid ou très chaud), ce qui va à l'encontre de mon expérience des parkings Very Happy.
Peut-être y a t'il trop de ventilation ?

Meilleures salutations.
En fait j'ai identifié le problème en regardant la courbe: Pleiade part de Tint=Text au 1er janvier et c'est la qu'est identifié le minimum.

-----

Quelqu'un a-t-il une expérience en logements collectif RT ?
Je trouve qu'avec 55kwh/m² de besoin de chauffage, mon bâtiment est trop performant...est ce que sa bonne compacité et orientation ont un gros impact ?

Image

olivir
Mythique

Message par olivir » 24 juil. 2009 14:38

Vincent lg a écrit :Sacré différence...
Il y a une belle différence entre les fichiers météo RT2005 et TRY:

Image

Plus au sud, le réchauffement climatique est encore plus fort :

Image
Vincent lg a écrit :Je trouve qu'avec 55kwh/m² de besoin de chauffage, mon bâtiment est trop performant...
Heu c'est quoi un bâtiment trop performant ?
Vincent lg a écrit :est ce que sa bonne compacité et orientation ont un gros impact ?
Hé c'est pas pour rien qu'on dit que c'est la base du bioclimatisme ;)
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo

Vincent lg
Membre

Message par Vincent lg » 24 juil. 2009 16:09

Disons que je cherche a avoir un bâtiment RT2005 classique pour pouvoir le passer en BBC de façon progressive.

S'il est trop performant à la base, c'est pas drôle.
(Et accessoirement ça biaise toute ma démarche)

Renaud
Administrateur

Message par Renaud » 28 juil. 2009 16:20

Vincent lg a écrit :Meteonorm est un logiciel du CSTB, il prend des données météos jusqu'à 2005.
Meteonorm est distribué en France par le CSTB, mais c'est un logiciel Suisse.
Mais d'après ce que j'en ai vu, certaines données sont générées à partir de données menuselles qui peuvent être elle-même interpolées dans certaines stations.
En fait j'ai identifié le problème en regardant la courbe: Pleiade part de Tint=Text au 1er janvier et c'est la qu'est identifié le minimum.
En effet, c'est normal, les zones non chauffées sont initialisées à la température extérieure (les zones chauffées sont initialisées à la température de consigne).

Meilleures salutations.
Renaud Mikolášek
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
34690 Fabrègues

Répondre