Modélisation d'une sur toiture en tole perforée.
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
Modélisation d'une sur toiture en tole perforée.
Bonjour à tous.
J'ai un projet avec une extension d'un hall de gare entièrement vitré avec une sur toiture en tôle perforée comme masque sur toute la surface.
Comment arriver à simuler cette sur toiture en tôle perforé?
merci à vous.
Cédric.
J'ai un projet avec une extension d'un hall de gare entièrement vitré avec une sur toiture en tôle perforée comme masque sur toute la surface.
Comment arriver à simuler cette sur toiture en tôle perforé?
merci à vous.
Cédric.
- olivir
- Mythique
Re: Modélisation d'une sur toiture en tole perforée.
Bonjour,
Je dirais via une occultation perforée : Scénario > % d'occultation.
Je dirais via une occultation perforée : Scénario > % d'occultation.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo
merci olivir.
je n'ai pas de scenario de tole perforé dans % occupation, c'est moi qui doit la créer?
La modelisation d'un brise soleil horizontal avec des petites lames (1cm) et de petit espace (1cm) situées à 20cm de la toiture, le tout orienté à 0° appliqué à ma fenêtre de toiture, c'est une solution qui semble cohérente?
je n'ai pas de scenario de tole perforé dans % occupation, c'est moi qui doit la créer?
La modelisation d'un brise soleil horizontal avec des petites lames (1cm) et de petit espace (1cm) situées à 20cm de la toiture, le tout orienté à 0° appliqué à ma fenêtre de toiture, c'est une solution qui semble cohérente?
- Jean-François
- Confirmé
Bonjour,
Effectivement c'est à vous de créer votre scénario
Effectivement c'est à vous de créer votre scénario
ARTELIA
121, rue du 8 Mai 1945 - BP.40059
Villeneuve d'Ascq 59651 Cedex
TEL : 03.20.33.57.75
FAX : 03.20.33.57.60
121, rue du 8 Mai 1945 - BP.40059
Villeneuve d'Ascq 59651 Cedex
TEL : 03.20.33.57.75
FAX : 03.20.33.57.60
alors mon projet avance.
grâce à alcyone beta j'ai pu tant bien que mal modéliser ma toiture inclinée entièrement en polycarbonate.
j'y affecte un scenario d'occultation perso.
je crée donc "tole perforée", mon scenario avec comme résistance thermique additionnelle 0.08 m².k/W, j'y inclue les paroi opaque (pourquoi pas)
j'ai estimé que c'est plaque perforée occulté 45% de la surface à toute heure de l'année.
...et lorsque que je compare avec ou sans... j'ai la même temperature maxi.
pas normal non?
pour situer un peu mon projet, c'est un hall entièrement vitré non traité et j'aimerai connaitre la t° max pour voir s'il y a nécessite de le climatiser.
grâce à alcyone beta j'ai pu tant bien que mal modéliser ma toiture inclinée entièrement en polycarbonate.
j'y affecte un scenario d'occultation perso.
je crée donc "tole perforée", mon scenario avec comme résistance thermique additionnelle 0.08 m².k/W, j'y inclue les paroi opaque (pourquoi pas)
j'ai estimé que c'est plaque perforée occulté 45% de la surface à toute heure de l'année.
...et lorsque que je compare avec ou sans... j'ai la même temperature maxi.
pour situer un peu mon projet, c'est un hall entièrement vitré non traité et j'aimerai connaitre la t° max pour voir s'il y a nécessite de le climatiser.
- olivir
- Mythique
Bonjour,
Le souci est que le polycarbonate sélectionné comme un matériau est une paroi opaque et pas translucide pour P+C !
Il faut que vous créiez un vitrage spécifique qui offre la même résistance thermique que le polycarbonate avec un facteur solaire à déterminer d'après les valeurs des fabricants.
Le souci est que le polycarbonate sélectionné comme un matériau est une paroi opaque et pas translucide pour P+C !
Il faut que vous créiez un vitrage spécifique qui offre la même résistance thermique que le polycarbonate avec un facteur solaire à déterminer d'après les valeurs des fabricants.
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
merci oui c'est ce que j'ai fait. J'ai crée un vitrage perso.
je vais surtout dire que si je décoche "desactiver les apports solaires" lors de la simulation, ça va bcp mieux.
J'obtiens des résultats plus cohérent...
malgré tout j'ai encore un doute sur la méthode de modélisation.
sans sur toiture, j'obtiens une température max de 47°C
avecun brise soleil sur l'ensemble de la toiture, j'obtiens 43°C
avec une sur-toiture modélisée par scénario d'occultation, j'ai 40°C.
le scénario d'occultation vous semble vraiment la modélisation la plus réaliste?
je vais surtout dire que si je décoche "desactiver les apports solaires" lors de la simulation, ça va bcp mieux.
malgré tout j'ai encore un doute sur la méthode de modélisation.
sans sur toiture, j'obtiens une température max de 47°C
avecun brise soleil sur l'ensemble de la toiture, j'obtiens 43°C
avec une sur-toiture modélisée par scénario d'occultation, j'ai 40°C.
le scénario d'occultation vous semble vraiment la modélisation la plus réaliste?
D'un point de vue mathématique, à chaque pas de calcul, le scénario d'occultation est pris en compte en multipliant les apports solaires par sa valeur horaire.
Donc, il est bien pris en compte, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus.
Un scénario d'occultation fixe est donc le moyen le plus approprié pour modéliser une tôle perforée avec un certain ratio de clair.
Donc, il est bien pris en compte, il n'y a aucune ambiguïté là-dessus.
Un scénario d'occultation fixe est donc le moyen le plus approprié pour modéliser une tôle perforée avec un certain ratio de clair.
Sobriété avant, Efficacité ensuite, Renouvelables enfin
(Environnement : avant, pendant, après)
(Environnement : avant, pendant, après)
merci pour cette précision.
Bonjour,
J'ai une étude un peu similaire à faire : comparaison d'une solution de brise soleil sur un vitrage en plexiglass en toiture et tôle perforée par dessus un vitrage (verre 4/16/4).
Pour le brise soleil, je pensais le créer et l'affecter à mon plexi (en prenant soin donc de le décrire comme un vitrage avec un Uw et un Fs). A ce propos, qqun peut il me donner les caractéristiques classiques/types de ce type de produit?
Pour la tôle perforé, appliquer un scénario d'occultation spécifique du type %occulté = % surface opaque/surf transparente. Est ce la bonne approche?
D'avance merci pour vos commentaires.
J'ai une étude un peu similaire à faire : comparaison d'une solution de brise soleil sur un vitrage en plexiglass en toiture et tôle perforée par dessus un vitrage (verre 4/16/4).
Pour le brise soleil, je pensais le créer et l'affecter à mon plexi (en prenant soin donc de le décrire comme un vitrage avec un Uw et un Fs). A ce propos, qqun peut il me donner les caractéristiques classiques/types de ce type de produit?
Pour la tôle perforé, appliquer un scénario d'occultation spécifique du type %occulté = % surface opaque/surf transparente. Est ce la bonne approche?
D'avance merci pour vos commentaires.
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Attention : un brise soleil ne peut être affecté que sur une paroi verticale, mais pas sur une paroi inclinée ou horizontale.
Dans le cas d'un brise soleil en toiture, il faudra donc utiliser un scénario d'occultation à évaluer pour prendre en compte l'influence des lames.
La technique dans le cas d'un brise soleil en toiture sera donc la même que dans le cas d'une tôle perforée :
Cordialement.
Attention : un brise soleil ne peut être affecté que sur une paroi verticale, mais pas sur une paroi inclinée ou horizontale.
Dans le cas d'un brise soleil en toiture, il faudra donc utiliser un scénario d'occultation à évaluer pour prendre en compte l'influence des lames.
La technique dans le cas d'un brise soleil en toiture sera donc la même que dans le cas d'une tôle perforée :
.EC a écrit :appliquer un scénario d'occultation spécifique du type %occulté = % surface opaque/surf transparente.
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Merci pour cette précision importante.
Mais dans ce cas quel technique dois je employer pour modéliser cette occultation ? Je ne vois pas trop comment faire...
Par ailleurs, pour la tôle perforée, le rapport des surfaces est elle bien la bonne solution?
Mais dans ce cas quel technique dois je employer pour modéliser cette occultation ? Je ne vois pas trop comment faire...
Par ailleurs, pour la tôle perforée, le rapport des surfaces est elle bien la bonne solution?
- Régis
- Administrateur
Oui, c'est la bonne solution.EC a écrit :pour la tôle perforée, le rapport des surfaces est elle bien la bonne solution?
La réponse à cette question a été faite :EC a écrit :quel technique dois je employer pour modéliser cette occultation ?
L'idée est donc d'évaluer le rapport des surfaces occultées (comme pour la la tôle perforée) en fonction des heures de la journée.Régis a écrit :Dans le cas d'un brise soleil en toiture, il faudra donc utiliser un scénario d'occultation à évaluer pour prendre en compte l'influence des lames.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ok j'ai bien compris, mais cela ne me semble pas évident sauf à l'aide d'un logiciel spécifique où l'on pourrait dessiner ces brises soleil avec leur inclinaison et entraxe sur la pente de la toiture et la course moyenne du soleil correspondante sur une période donnée.L'idée est donc d'évaluer le rapport des surfaces occultées (comme pour la la tôle perforée) en fonction des heures de la journée.
Si vous avez quelque chose à me conseiller, je suis preneur.
Cordialement,
Je me permets d'insister mais je me suis rapidement amusé à créer une pièce avec une toiture vitrée inclinée avec un type de vitrage sous Alcyone, puis sous Pléiades, j'ai crée un masque intégré de type brise soleil à lame horizontale (entraxe, taille, inclinaison). J'arrive à affecter ce masque à ma menuiserie placée sur ma toiture inclinée.
J'ai même lancé de calcul afin de savoir si l'impact de ces brises soleil était probant ou pas et cela semble donner un résultat (probant? là ca demande un peu plus d'analyse).
La question qui se pose c'est l'inclinaison à prendre en compte dans la description du masque pour que cela reflète bien la réalité du pb, vu que dans mon cas le vitrage possède l'inclinaison de ma toiture.
J'ai même lancé de calcul afin de savoir si l'impact de ces brises soleil était probant ou pas et cela semble donner un résultat (probant? là ca demande un peu plus d'analyse).
La question qui se pose c'est l'inclinaison à prendre en compte dans la description du masque pour que cela reflète bien la réalité du pb, vu que dans mon cas le vitrage possède l'inclinaison de ma toiture.