Régis a écrit : ↑20 mai 2019 15:44
NicolasV a écrit : ↑20 mai 2019 14:25
Par contre, concernant le gaz ou le fioul, d'un point de vue résultats sortant de P+C, par exemple :
Je réalise l'étude d'un bâtiment A avec une chaudière à condensation. J'obtiens une consommation de 76000 kWh PCS.
Je réalise l'étude de ce même bâtiment A avec une chaudière standard. J'obtiens une consommation de 77000 kWh PCS.
Pour moi les kWh exprimés ne sont ni PCI, ni PCS.
Les consommations sont bien exprimés en PCS :
2019-05-20_16h35_36.png
Merci pour cette réponse,
Entre les deux calculs effectués, je n'ai pas changé les rendements chaudière, qui sont respectivement de
97.5% sur PCI à puissance nominale et de 107.7% sur PCI à puissance intermédiaire. J'ai uniquement changé l'onglet générateur, en passant de "chaudière gaz à condensation" à "chaudière gaz standard". (voir pièce jointe encadré rouge)
-Quelle est l'influence de cette coche, qui modifie mes consommations alors que je n'ai pas changé les rendements de génération ?
-Est-t-il normal que l'on puisse renseigner une chaudière gaz standard avec un rendement sur PCI supérieur à 1 ?
Du coup, si P+C nous sort des consommations gaz sur PCS, la formule de calcul simplifiée des consommations est :
Besoin / (rendement PCI de la génération * facteur de conversion PCS/PCI) = consommation gaz sur PCS ?
J'ai besoin de savoir si on peu utiliser les sorties logiciel "brute" de P+C, sans appliquer un autre facteur de conversion.
NicolasV a écrit : ↑20 mai 2019 14:25le facteur PCI ou PCS interviendra uniquement si on convertit nos kWh en m3 de gaz ?
Il peut effectivement servir à faire cette conversion.
Dans le cadre de la conversion en énergie primaire : quel coefficient de conversion est utilisé pour passer du gaz EF au gaz EP ?
Il est de 1.
Les résultats sont-t-ils aussi énoncés en kWh PCS en calcul réglementaire ?
Oui.
Un logiciel concurrent passe du gaz EP au gaz EF en appliquant un coefficient de 1 pour le calcul réglementaire, alors même qu'il annonce des résultats en PCI, qu'en est-t-il de P+C ?
Le coefficient est bien de 1.
Concernant le calcul réglementaire, j'ai du mal à comprendre :
P+C sort du kWh
PCS EF en le multipliant par 1 pour obtenir de l'EP.
Le logiciel concurrent sort du kWh
PCI EF en le multipliant par 1 pour obtenir de l'EP.
A projet égal, on a par conséquent deux résultats différents en termes de kWhEP/m².an sur les conso gaz ?
Additionner des consommations gaz en kWh PCS et des consommations bois en kWh PCI ne pose-t-il pas de soucis d'un point de vue de la rigueur des sorties ?
Certes, c'est effectivement très discutable.
Vous confirmez donc que dans le cas d'un post traitement après P+C, il est préférable de repasser les consommations bois en PCS (en prenant en compte les paramètres propres à notre combustible ?). N'est-t-il pas possible d'intégrer directement dans le logiciel un paramètre nous permettant de prendre en compte ces éléments propres au combustible ?
Merci d'avance,