elisanoire a écrit : ↑21 juin 2022 16:16
Bonjour,
Débutante dans la STD et sur Comfie, je me pose des questions sur la
saisie de la ventilation simplifiée par scénario, sur un projet de bâtiment comportant des vestiaires, bureaux, réfectoire...
Dans un premier temps, j'ai modélisé l'ensemble des débits d'air extrait à l'aide de scénarios de ventilation. L'air est extrait par une VMC SF dans des locaux tels que les sanitaires, vestiaires...
Hors j'ai remarqué que les espaces ne comportant que des entrées d'air sur les menuiseries, sans extracteur et donc sans scénario de ventilation, présentent un taux d'inconfort très élevé (ex: bureaux, réfectoire). De même, les circulations (sans entrées d'air ni extracteur) sont particulièrement inconfortables.
En ventilation simplifiée, pour chaque zone thermique, vous devez indiquer un débit de renouvellement d'air par infiltration et deux scénarios de renouvellement par ventilation (mécanique ou naturelle).
Le débit de renouvellement d'air par infiltration est constant toute l'année. Il ne tient pas donc compte des effets du vent.
Les scénarios indiquent des débits de ventilation externe entrants (et sortants), chaque zone étant considérée indépendamment des autres, comme si chacune échangeait directement de l'air avec l'extérieur. En cas d'échangeur double-flux, c'est la même chose. Vous devez donc préciser un scénario sur les zones où de l'air rentre. Pour les zones où l'air sort, c'est moins évident. Idéalement, il faut modéliser des ventilations internes, ce que l'on utilise peu en pratique, car cela demande d'équilibrer à la main les débits via les scénarios, ce qui n'est pas toujours facile.
En ventilation simplifiée, aucun équipement de ventilation n'est pris en compte, à l'exception de l'échangeur de chaleur en double-flux.
* Il me semble que les entrées d'air pour la STD ne sont prises en compte que dans le cas d'un calcul aéraulique complet, et non d'une ventilation simplifiée. Dans ce cas, doit-on modéliser les entrées d'air de ces locaux par le biais d'un scénario de ventilation complémentaire à celui des extraction d'air ?
Oui, car l'air qui va rentrer par les entrées d'air va modifier la température de la zone.
* Quid des locaux ayant à la fois entrée d'air, et extracteur. Faut-il modéliser uniquement les entrées d'air dans 1 scénario ?
Mettez un scénario représentant l'air qui entre par les entrées d'air.
* Les circulations n'ont ni extracteur ni entrée d'air, mais l'air circule tout de même par détalonnage des portes. J'imagine que ceci n'est pris en compte uniquement dans le calcul aéraulique. Comment le modéliser en ventilation simplifiée ?
Comme indiqué plus haut, vous pouvez utiliser les
ventilations internes. Bien qu'indiquée comme obsolète, cette interface reste utilisable. Nous vous conseillons toutefois d'utiliser plutôt un scénario de ventilation externe. En travaillant en taux de renouvellement d'air (vol/h) sur tous vos scénarios, vous vous assurerez que votre bâtiment est "globalement" suffisamment ventilé, sans complètement détailler la localisation des points d'entrée de l'air.
* Est-il possible d'assigner à un local : un scénario de ventilation classique (extracteur VMC SF) + une ventilation naturelle par ouverture des baies par l'occupant + une ventilation nocturne par l'extracteur (sous conditions)?
Oui, mais uniquement avec une approche détaillée de la ventilation. Vous pourrez appliquer le scénario à l'extracteur, l'ouverture de baie aux fenêtres, etc.
* Enfin, la perméabilité à l'air du bâti est-elle prise en compte dans le calcul simplifié ? Sinon, ceci pourrait éventuellement faire baisser le taux d'inconfort estival...
Oui, à travers le taux de renouvellement d'air d'infiltration constant mentionné au début de ma réponse.
PS : les locaux cités ci-dessus sont dans des zones différentes
Merci par avance pour vos réponses à ces nombreuses questions!
Bonne soirée
Cordialement