Limite puissance équipement

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

FabK
Expert

Limite puissance équipement

Message par FabK » 24 mai 2023 13:34

Bonjour,
Afin de limiter l'inconfort d'été dans 9 locaux, il est prévu la mise en place d'un ventilo-convecteur (1 par local) alimenté en eau froide par geo-cooling. La puissance en froid du ventilo-convecteur est de 350W et la température de départ de la boucle d'eau est de 20°C avec un retour à 17°C. Le paramétrage au niveau du VCV est le suivant :
image 1.png
Quand je regarde les résultats, je constate une puissance délivrée par le CVC largement supérieure à 350W et un débit supérieur au 0.1m³/h.
image 2.png
Il y a t-il une astuce pour prendre en compte la limitation de la puissance par les systèmes? (la case était bien cochée, simulation avec systèmes et zone aéraulique). La génération est simulée par une sous-station "froid" avec une puissance infinie. Quand je limite la puissance de ma génération à 9*350W, la zone de la puissance appelée sur les 9 VCV ne dépasse par la puissance de la génération mais la puissance d'un VCV peut dépasser les 350W si nécessaire.
image 3.png
image 4.png
J'en déduis que la limitation de la puissance ne concerne la génération et qu'il est impossible de prendre en compte le sous-dimensionnement d'un émetteur ? Ou alors créer une génération par émetteur, possible dans mon cas mais vite compliqué sur des grands projets quand on veut vérifier le confort avec des données de type canicule pour lesquelles le dimensionnement de l'émetteur fait que l'on ne peut pas respecter la consigne.

Merci

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephane_T
Administrateur

Re: Limite puissance équipement

Message par Stephane_T » 24 mai 2023 16:50

FabK a écrit : 24 mai 2023 13:34 Bonjour,
Afin de limiter de limiter l'inconfort d'été dans 9 locaux, il est prévu la mise en place d'un ventilo-convecteur (1 par local) alimenté en eau froide par geo-cooling. La puissance en froid du ventilo-convecteur est de 350W et la température de départ de la boucle d'eau est de 20°C avec un retour à 17°C. Le paramétrage au niveau du VCV est le suivant :
image 1.png

Quand je regarde les résultats, je constate une puissance délivrée par le CVC largement supérieure à 350W et un débit supérieur au 0.1m³/h.
image 2.png
Le ventilo-convecteur est un émetteur de chaleur que vous avez relié à une génération de froid et les zones concernées sont donc climatisées par ces neuf ventilo-convecteurs. Pour limiter les puissances sur les zones, utilisez le champ "P max. (sensible)" dans lequel vous allez indiquer 350 W.
Il y a-t-il une astuce pour prendre en compte la limitation de la puissance par les systèmes? (la case était bien cochée, simulation avec systèmes et zone aéraulique).
Cette case n'est utile que dans le cas où un sous-dimensionnement survient lors du calcul des consommations.
La génération est simulée par une sous-station "froid" avec une puissance infinie. Quand je limite la puissance de ma génération à 9*350W, la zone de la puissance appelée sur les 9 VCV ne dépasse par la puissance de la génération mais la puissance d'un VCV peut dépasser les 350W si nécessaire.
image 3.png
image 4.png
En effet, tout dépend des puissances appelées au niveau de chaque zone. Pour limiter la puissance par zone, utilisez l'astuce indiquée plus haut.
J'en déduis que la limitation de la puissance ne concerne la génération et qu'il est impossible de prendre en compte le sous-dimensionnement d'un émetteur ? Ou alors créer une génération par émetteur, possible dans mon cas mais vite compliqué sur des grands projets quand on veut vérifier le confort avec des données de type canicule pour lesquelles le dimensionnement de l'émetteur fait que l'on ne peut pas respecter la consigne.

Merci

Bonne journée
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

FabK
Expert

Message par FabK » 25 mai 2023 08:14

Bonjour,

Merci pour le retour.

Bonne journée

FabK
Expert

Message par FabK » 30 mai 2023 16:00

Bonjour,
Question bonus, la puissance saisie de cette façon au niveau de l'émetteur est utilisée pour combattre uniquement les apports sensibles? Pleiades ne permet toujours pas de prendre en compte l'hygrométrie de la pièce et la condensation au niveau de l'émetteur et la perte de puissance ? (dans ce cas, une ""petite"" évolution de prévue ?:) )
Par avance merci.

Bonne journée

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 30 mai 2023 16:29

La déshumidification est prise en compte, en SED uniquement, au niveau des émetteurs froids et des batteries froides des CTA (pré-refroidissement).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

FabK
Expert

Message par FabK » 31 mai 2023 08:18

Merci du retour.
Idée pour les futures évolutions de Pleiades, dans les résultats au niveau des émetteurs et des batteries froides des CTA avoir la puissance latente et sensible en sortie.
Bonne journée

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 31 mai 2023 13:32

Nous avons déjà prévu d'afficher les besoins de préchauffage et de pré-refroidissement.
Distinguer sensible et latent est-il vraiment indispensable ? C'est une distinction qui n'est pas réalisée actuellement par le logiciel (on calcule directement la somme des deux).
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES