Saisie panneaux sandwich menuiserie

Posez vos questions sur l'utilisation du DPE dans Pleiades
Deedet
Membre

Saisie panneaux sandwich menuiserie

Message par Deedet » 20 janv. 2026 11:51

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment vous saisissez les panneaux sandwich en menuiserie en DPE ? La fonction de calcul de la valeur n'est pas disponible lorsqu'on sélectionne uniquement le module DPE.
J'ai cru comprendre qu'on pouvait (devait ?) saisir une paroi opaque pour la partie panneaux, et une fenêtre classique pour la partie vitrée, mais ,dans ce cas, on réduirait artificiellement la longueur des ponts thermiques Mur/Menuiserie, non ?

Merci d'avance pour vos réponses,
Pièces jointes
Exemple panneaux sandwich menuiseries
Exemple panneaux sandwich menuiseries

Régis
Administrateur

Re: Saisie panneaux sandwich menuiserie

Message par Régis » 21 janv. 2026 10:34

La bonne question est de savoir si la partie panneaux sandwich fait partie de la menuiserie ou pas.
A ma connaissance, il n'existe pas de réponse claire sur ce sujet.

Partant de là, il y a effectivement 2 prise en compte possibles :

* Vous pouvez effectivement saisir une paroi opaque pour la partie panneaux et une fenêtre classique pour la partie vitrée. On pourra alors utiliser les ponts thermiques par défaut de la méthode 3CL ou les forcer si on est en mesure de les justifier.

* L'autre possibilité est de considérer la partie panneaux sandwich comme faisant partie de la menuiserie.
On obtiendra alors les caractéristiques par défaut pour cette menuiserie à moins que l'on saisisse des valeurs que l'on puisse justifier.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Répondre