Modélisation apports internes

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

Mouizz
Membre

Modélisation apports internes

Message par Mouizz » 21 mai 2026 08:21

Bonjour,

Je suis entrain de travailler sur le rafraichissement d'un hall industriel comprenant des machines qui dégagent de la chaleur.
J'ai obtenu une puissance clim de 622 kW par calcul avec le module Froid (ASHRAE). La batterie froide de la CTA actuelle a une puissance de 450 kW.
Afin de déterminer le nombre de d'heures d'inconforts (Temp >28°C) dans le bâtiment, j'ai également fait une STD/SED mais je remarque que le fait d'ajouter les apports internes des machines estimées à 416 kW me donnent des températures opératives incohérentes dans la zone du genre 60 °C ou 80°C en hiver.
Lors de mes relevés sur site il y a 2 mois, les températures n'étaient pas si élevées.
Est ce qu'il y a un autre moyen pour prendre en compte ces dégagement de chaleurs des machines sans utiliser les scénarios d'apports internes.
Merci d'avance.
Pièces jointes
scénario apports internes.jpg
b.png
température opérative sur l'année
température opérative sur l'année

Régis
Administrateur

Re: Modélisation apports internes

Message par Régis » 21 mai 2026 08:42

Mouizz a écrit : 21 mai 2026 08:21 Est ce qu'il y a un autre moyen pour prendre en compte ces dégagement de chaleurs des machines sans utiliser les scénarios d'apports internes.
Non, c'est bien ainsi qu'il faut procéder.

Cependant, dans vos graphiques, je constate que ces températures élevées interviennent en hiver.
Je suspecte donc que la climatisation ne fonctionne pas en hiver.
Avez vous bien prévu une saison de climatisation toute l'année (de la semaine 1 à 52) ?
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Mouizz
Membre

Message par Mouizz » 21 mai 2026 08:59

Bonjour,
Non j'ai considéré quelle fonctionne entre Mai et Septembre.
Merci de votre retour.
Pièces jointes
saison.jpg
consigne de refroidissement.jpg

ciol
Habitué

Message par ciol » 21 mai 2026 13:57

Bonjour,

Aussi, est-ce que les 416kW communiqué par votre client correspondent à la puissance vraiment appelée en instantanée ? Ou plutôt à la puissance total installée ?

Mouizz
Membre

Message par Mouizz » 21 mai 2026 15:08

Bonjour,
La puissance de 416 kW représente la chaleur résiduelle des machines, obtenue après soustraction de la puissance d’eau glacée process à la puissance électrique totale appelée par les équipements.

Répondre