Calcul indices Fanger impossible

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

FabK
Expert

Calcul indices Fanger impossible

Message par FabK » 17 avr. 2024 08:47

Je suis bloqué sur un message d’erreur lors du calcul des indices de Fanger sur plusieurs projets. Les projets sont non climatisés mais il est demandé un calcul des indices de Fanger pour une vitesse d’air de 0.1 m/s. J’ai effectué le paramétrage suivant :
image 1.png
A la fin du calcul le log m’indique le calcul du PMV et PPD est impossible pour toutes les zones et il est demandé de réduire le niveau d’habillement.
image 2.png
Je suis descendu jusqu’à 0.1clo avec et sans modulation de l’habillement mais impossible d’obtenir le calcul des indices.

Auriez vous une idée de l’erreur de paramétage qui engendre cette erreur ?

Bonne journée
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Stephane_T
Administrateur

Re: Calcul indices Fanger impossible

Message par Stephane_T » 17 avr. 2024 13:34

Les températures sont-elles "correctes" au sein de ces zones ?

Il est tout à fait possible que lorsque la température intérieure est trop chaude (parce que les locaux ne sont pas climatisés) ces indicateurs ne soient pas calculables. Dans certains cas, leur calcul peut ne pas converger.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Stephane_T
Administrateur

Message par Stephane_T » 17 avr. 2024 13:38

Si vous souhaitez que nous puissions analyser votre projet, merci de le transmettre par courriel à notre support technique.
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

FabK
Expert

Message par FabK » 17 avr. 2024 14:24

Merci pour le retour.
J'ai diffusé mon projet au support, le retour est de diminuer le niveau d'habillement max à 1.5 clo au lieu (les niveaux de températures et d'hygrométries étaient "normaux").

Bonne journée

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 13 août 2026 10:14

Petite question sur le calcul des indices de Fanger: quand on met "modulation des vêtements" ça veut bien dire que les occupants adaptent leurs vêtements pour être le plus confortable possible, donc que le Clo s'adapte pour avoir un PMV le plus proche de 0 à chaque pas de temps?

Dans ce cas là, le facteur "vêtement" n'est plus utilisée et on utilise seulement le "vêtement min" et "vêtement max"? SI c'est bien le cas ce serait préférable que la case soit grisée pour enlever toute ambiguïté.

Par ailleurs, il n'est pas possible de définir un habillement "défaut" pour tout le projet? Car c'est typiquement le genre de paramètres où j'aurais toujours la même chose dans presque toutes les zones (avec éventuellement une exception pour un hall par exemple, mais rarement)

Régis
Administrateur

Message par Régis » 13 août 2026 11:14

Yves_M a écrit : 13 août 2026 10:14 quand on met "modulation des vêtements" ça veut bien dire que les occupants adaptent leurs vêtements pour être le plus confortable possible, donc que le Clo s'adapte pour avoir un PMV le plus proche de 0 à chaque pas de temps?
Oui, c'est bien ça.
Yves_M a écrit : 13 août 2026 10:14 Dans ce cas là, le facteur "vêtement" n'est plus utilisée et on utilise seulement le "vêtement min" et "vêtement max"? SI c'est bien le cas ce serait préférable que la case soit grisée pour enlever toute ambiguïté.
Effectivement. Cette demande d'amélioration du logiciel a été transmise aux développeurs via le ticket 8203 pour les futures évolutions. Nous vous remercions d'avoir pris le temps de nous faire part de cette remarque.
Yves_M a écrit : 13 août 2026 10:14 il n'est pas possible de définir un habillement "défaut" pour tout le projet? Car c'est typiquement le genre de paramètres où j'aurais toujours la même chose dans presque toutes les zones
Cette demande d'amélioration a également été ajoutée au ticket 8203 pour les futures évolutions du logiciel.
Régis Bacabara
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 13 août 2026 13:02

Merci d'avoir pris en compte ces remarques!

Pour la modulation des vêtements, en regardant mes résultats j'ai remarqué que c'était pas une modulation continue entre le min et le max, mais un tout ou rien entre les 2 valeurs. Du coup, j'avais essayé avec un min=0,3 (short, t-shirt) et un max =1,1 (chemise et pull) mais à certaines périodes il oscille entre avoir trop froid à clo=0,3 et avoir trop chaud à clo=1,1.

Il ne faut donc pas se dire que mettre un intervalle large va améliorer le confort: ça fait osciller entre 2 extrêmes donc finalement le PPD devient moins bon.
Peut-être qu'il faudrait revoir les intitulés "min" et "max" dans ce cas, pour que ce soit plus explicite que ce ne sont pas les bornes d'un intervalles, mais les 2 seules valeurs possibles entre lesquelles l'utilisateur choisit.

Et pour les sorties, 2 petites suggestions:
- mettre "-" pour les zones sans occup plutôt que 0, pour les distinguer de zones où le confort ne serait jamais atteint
- sur le graphe PMV/PPD/clo, ajouter la possibilité d'afficher la T° en même temps pour faciliter l'analyse

Régis
Administrateur

Message par Régis » 13 août 2026 14:00

Yves_M a écrit : 13 août 2026 13:02 Pour la modulation des vêtements, en regardant mes résultats j'ai remarqué que c'était pas une modulation continue entre le min et le max, mais un tout ou rien entre les 2 valeurs. Du coup, j'avais essayé avec un min=0,3 (short, t-shirt) et un max =1,1 (chemise et pull) mais à certaines périodes il oscille entre avoir trop froid à clo=0,3 et avoir trop chaud à clo=1,1.

Il ne faut donc pas se dire que mettre un intervalle large va améliorer le confort: ça fait osciller entre 2 extrêmes donc finalement le PPD devient moins bon.
Peut-être qu'il faudrait revoir les intitulés "min" et "max" dans ce cas, pour que ce soit plus explicite que ce ne sont pas les bornes d'un intervalles, mais les 2 seules valeurs possibles entre lesquelles l'utilisateur choisit.
Suite à votre remarque et pour être plus clair sur ce sujet, je viens de compléter ici la page correspondante du manuel.
Yves_M a écrit : 13 août 2026 13:02 mettre "-" pour les zones sans occup plutôt que 0, pour les distinguer de zones où le confort ne serait jamais atteint
Cette demande a été ajoutée au ticket 8203.
Yves_M a écrit : 13 août 2026 13:02 sur le graphe PMV/PPD/clo, ajouter la possibilité d'afficher la T° en même temps pour faciliter l'analyse
En l'état, il ne nous est possible d'avoir que deux unités différentes en ordonnées. On a donc PPD (sur l'axe de gauche) et PMV (sur l'axe de droite). On ne peut donc pas ajouter la température sur le même graphique.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Yves_M
Expert

Message par Yves_M » 13 août 2026 14:06

Ok! Pourtant on peut cocher la case "vêtements" et avoir le clo affiché en même temps... mais peut-être qu'il est calé sur l'axe du PPD dans ce cas?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 13 août 2026 14:20

Pour les vêtements, on utilise l'axe des PMV qui à le même ordre de grandeur et donc un affichage simultanément possible sans rendre le graphique illisible. C'est donc une "astuce" qui a été utiliser pour permettre cet affichage.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES