Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis
-
Régis
- Administrateur
-
Bonjour,
Vous avez très bien cerné la difficulté qui consiste à évaluer ce pourcentage d'occultation qui varie en fonction des heures de la journée et en fonction de l'inclinaison de la toiture et des lames.
EC a écrit :cela ne me semble pas évident sauf à l'aide d'un logiciel spécifique où l'on pourrait dessiner ces brises soleil avec leur inclinaison et entraxe sur la pente de la toiture et la course moyenne du soleil correspondante sur une période donnée.
Si vous avez quelque chose à me conseiller
Malheureusement notre logiciel ne permet pas d'effectuer directement ce calcul et nous ne connaissons pas de logiciel capable d'effectuer cette approche.
Nous conseillons donc de se contenter d'une saisie générale sans essayer d'être précis.
Dans votre situation ou l'objectif est de comparer l'influence de la tôle perforée (pour laquelle vous pourrez être relativement précis sur l'évaluation du scénario d'occultation équivalent) par rapport à celle d'un brise soleil à lame incliné (pour lequel il vous serra difficile d'évaluation précisément un scénario d'occultation équivalent) en toiture, notre logiciel sera relativement limité puisque la précisions des résultats obtenu dépendra de la précision avec laquelle vous êtes parvenu à évaluer l'influence de chaque type d'occultation.
Cordialement.
-
EC
- Expert
-
Bonjour,
Merci pour cette réponse mais il semble que vous n'ayez pas lu mon tout dernier post d'hier qui dit que j'ai tout de même tenté d'appliquer un brise soleil (via masque intégré sous Pléiades) à une typologie de fenêtre placée en toiture inclinée (définie comme paroi vitrée sous Alcyone). Cela semble correctement fonctionner, même si l'inclinaison de ces brises soleil est à bien définir pour que cela reflète la réalité de mon étude (cf explication donnée dans mon précédent post).
Qu'en dites vous? Merci de valider en interne cette solution, car j'ai lancé 2 calculs (avec et sans le masque intégré) et j'obtiens bien 2 niveaux d'apports solaires différents.
-
Régis
- Administrateur
-
Bonjour,
Comme indiqué précédemment
Régis a écrit :
Attention : un brise soleil ne peut être affecté que sur une paroi verticale, mais pas sur une paroi inclinée ou horizontale.
En effet, les résultats obtenues dans le cas d'un paroi inclinée ou horizontale n'ont pas été validé et ne sont donc pas fiables ( même si l'on constate bien une variation des résultats).
Ici, dans le manuel, un commentaire a été ajouté en ce sens.
Cordialement.
-
EC
- Expert
-
C'est dommage car cela me paraissait beaucoup plus simple.
On peut néanmoins se poser la question de la précision d'un scénario fait à la main pour une configuration de ce type par rapport à cette option de pleiades (certes non validée

).
Je pense que je vais créer un scénario pour une journée type (soleil le plus haut en été) et faire la comparaison sur cette journée uniquement, sachant que ma toiture 2 pentes est orientée est/ouest, et donc pour des journées de mi-saison, le soleil étant davantage rasant, j'aurais probablement davantage d'apports solaires et de fait un contraste/différence des 2 solutions plus prononcé.