Petit message pour faire par de mon indignation de l'après-midi.
Je suis en train de faire l'étude RT d'un bâtiment tertiaire avec vocation d'obtention du label BBC.
Je souhaite mettre en place une chaudière au bois déchiqueté pour le chauffage.
La réglementation indique que dans le cadre d'un label BBC et d'un système de chauffage au bois un coefficient de 0,6 est appliqué sur la part chauffage du Cep.
Je pensais jusqu'à maintenant que le bois était favorisé par rapport aux autres énergies grâce à ce coefficient ce qui parait logique (énergie renouvelable, locale,...).
Eh bien NON!!!
Le coefficient de 0,6 est appliqué aussi bien au Cep projet qu'au Cep ref !
Je m'en suis rendu compte en voyant mes résultats (Cep ref qui diminue quand je demande le label BBC).
Je questionne donc le SAV de BBS qui me renvoie un lien sur le site rtbâtiment qui confirme bien que le coefficient de 0,6 est appliqué aussi à la référence.
le lien: http://www.rt-batiment.fr/index.php?id=144&faqid=170
Pour du résidentiel il n'y a pas de problème puisque l'obtention du label se fait par rapport à une valeur absolue de consommation mais pour du tertiaire ça ne marche pas puisque la référence diminue également.
Tout cela se rajoute au fait que le moteur de calcul du CSTB prend mal en compte les systèmes de chauffage au bois ce qui nous oblige à entrer les rendements par défaut (67 % pour du bois) sous peine d'obtenir des résultats complètement incohérents (dans le sens d'une consommation astronomique bien sur).
Finalement c'est beaucoup plus facile d'avoir le label avec une PAC qu'avec du bois.
Ça porte vraiment à croire qu'il y a du lobby de vendeur d'électricité nucléaire derrière tout ça...
Cordialement.