Bonjour,
j'ai quelques questions à propos du modèle utilisé par P+C pour les fenêtres :
- D'abord une confirmation : le facteur solaire des vitrages est assimilable à leur facteur de transmission (énergétique/totale) ou je me trompe ?
- L'émissivité/absorptivité des menuiseries n'est pas prise en compte ?
- Lorsque l'on a du double ou du triple vitrage, quelles sont les propriétés de la (des) lames d'air ?
- A quoi sert le coefficient de transmission lumineuse ?
Je vous remercie d'avance
Modélisation des fenêtres
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Régis
- Administrateur
Re: Modélisation des fenêtres
Bonjour,
Cordialement.
Ouipseudomino a écrit :- D'abord une confirmation : le facteur solaire des vitrages est assimilable à leur facteur de transmission (énergétique/totale) ou je me trompe ?
Nonpseudomino a écrit :- L'émissivité/absorptivité des menuiseries n'est pas prise en compte ?
Les propriétés sont celles définies dans le coef U du vitrage (Ug)pseudomino a écrit :- Lorsque l'on a du double ou du triple vitrage, quelles sont les propriétés de la (des) lames d'air ?
Dans l'immédiat, il ne sert à rien. Il servira lorsque le module de calcul d'éclairement sera disponible.pseudomino a écrit :- A quoi sert le coefficient de transmission lumineuse ?
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
pseudomino
- Confirmé
Merci pour ces réponses,
Très bien ! Bon courage pour le développement.Régis a écrit :Dans l'immédiat, il ne sert à rien. Il servira lorsque le module de calcul d'éclairement sera disponible.pseudomino a écrit :- A quoi sert le coefficient de transmission lumineuse ?
D'accord, dans ce cas cela appelle une dernière question : à quoi sert le renseignement du nombre de vitrages, il est seulement informatif ?Régis a écrit :Les propriétés sont celles définies dans le coef U du vitrage (Ug)pseudomino a écrit :- Lorsque l'on a du double ou du triple vitrage, quelles sont les propriétés de la (des) lames d'air ?
-
Régis
- Administrateur
Bonjour,
Le facteur solaire fixé pour un vitrage correspond à ce que l'on obtient lorsque le rayonnement solaire est perpendiculaire au vitrage (il s'agit de la valeur maximale).
Ainsi, le facteur solaire pris en compte a chaque heure de la journée varie en fonction de la position du soleil ET en fonction du nombre de vitrage.
Cordialement.
Le facteur solaire fixé pour un vitrage correspond à ce que l'on obtient lorsque le rayonnement solaire est perpendiculaire au vitrage (il s'agit de la valeur maximale).
Ainsi, le facteur solaire pris en compte a chaque heure de la journée varie en fonction de la position du soleil ET en fonction du nombre de vitrage.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
thierrou
- Novice
Bonjour,
Etant un nouvel utilisateur de pleiades mon problème peut paraître stupide, mais bon...
En tous cas, je reviens sur ce sujet car je souhaiterais modéliser des menuiseries d'un certain distributeur grand public (Lapeyre pour ne pas le citer).
En fait, je trouve facilement les coefficients Uw de leurs menuiseries mais pas les facteurs solaires des vitrages (Energie STAR). Je cherche depuis plus d'une heure et impossible d'obtenir les Sw ni le fabricant de ce vitrage. Est-ce Saint-Gobain ? Si oui, sous quel nom car Energie STAR n'est pas présent dans le mémento ?
Bref, comment faire avec comme unique donnée le Uw de la menuiserie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Etant un nouvel utilisateur de pleiades mon problème peut paraître stupide, mais bon...
En tous cas, je reviens sur ce sujet car je souhaiterais modéliser des menuiseries d'un certain distributeur grand public (Lapeyre pour ne pas le citer).
En fait, je trouve facilement les coefficients Uw de leurs menuiseries mais pas les facteurs solaires des vitrages (Energie STAR). Je cherche depuis plus d'une heure et impossible d'obtenir les Sw ni le fabricant de ce vitrage. Est-ce Saint-Gobain ? Si oui, sous quel nom car Energie STAR n'est pas présent dans le mémento ?
Bref, comment faire avec comme unique donnée le Uw de la menuiserie ?
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
-
Caeli
- Omniscient
Contacter le revendeur et lui demander les informations (qu'il doit pouvoir obtenir auprès de son fabricant).
Bon courage
Bon courage
-
Ludovic_B
- Omniscient
Lorsque vous ne maitrisez par les caractéristiques de vitrage, je vous invite à utiliser les caractéristiques fournies dans le catalogue Th bat rt2012 (fin de classeur) qui ont servi à mettre en places les valeurs "par défaut" pour le calcul des Sg 1 Sg2 et Sg3.
Il s'agit alors de valeurs de Sg vitrage standard 4/16/argon faiblement émissif couramment rencontrés sur le marché. Reste à et Sf trouver les valeurs Uf et de facteur de clair correspondant à la menuiserie.
Il s'agit alors de valeurs de Sg vitrage standard 4/16/argon faiblement émissif couramment rencontrés sur le marché. Reste à et Sf trouver les valeurs Uf et de facteur de clair correspondant à la menuiserie.
Ludovic Bureau
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues
IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues