Modélisation des fenêtres

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

pseudomino
Confirmé

Modélisation des fenêtres

Message par pseudomino » 20 avr. 2011 15:14

Bonjour,
j'ai quelques questions à propos du modèle utilisé par P+C pour les fenêtres :

- D'abord une confirmation : le facteur solaire des vitrages est assimilable à leur facteur de transmission (énergétique/totale) ou je me trompe ?
- L'émissivité/absorptivité des menuiseries n'est pas prise en compte ?
- Lorsque l'on a du double ou du triple vitrage, quelles sont les propriétés de la (des) lames d'air ?
- A quoi sert le coefficient de transmission lumineuse ?

Je vous remercie d'avance

Régis
Administrateur

Re: Modélisation des fenêtres

Message par Régis » 21 avr. 2011 15:34

Bonjour,
pseudomino a écrit :- D'abord une confirmation : le facteur solaire des vitrages est assimilable à leur facteur de transmission (énergétique/totale) ou je me trompe ?
Oui
pseudomino a écrit :- L'émissivité/absorptivité des menuiseries n'est pas prise en compte ?
Non
pseudomino a écrit :- Lorsque l'on a du double ou du triple vitrage, quelles sont les propriétés de la (des) lames d'air ?
Les propriétés sont celles définies dans le coef U du vitrage (Ug)
pseudomino a écrit :- A quoi sert le coefficient de transmission lumineuse ?
Dans l'immédiat, il ne sert à rien. Il servira lorsque le module de calcul d'éclairement sera disponible.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

pseudomino
Confirmé

Message par pseudomino » 21 avr. 2011 16:20

Merci pour ces réponses,
Régis a écrit :
pseudomino a écrit :- A quoi sert le coefficient de transmission lumineuse ?
Dans l'immédiat, il ne sert à rien. Il servira lorsque le module de calcul d'éclairement sera disponible.
Très bien ! Bon courage pour le développement.
Régis a écrit :
pseudomino a écrit :- Lorsque l'on a du double ou du triple vitrage, quelles sont les propriétés de la (des) lames d'air ?
Les propriétés sont celles définies dans le coef U du vitrage (Ug)
D'accord, dans ce cas cela appelle une dernière question : à quoi sert le renseignement du nombre de vitrages, il est seulement informatif ?

Régis
Administrateur

Message par Régis » 22 avr. 2011 09:20

Bonjour,

Le facteur solaire fixé pour un vitrage correspond à ce que l'on obtient lorsque le rayonnement solaire est perpendiculaire au vitrage (il s'agit de la valeur maximale).
Ainsi, le facteur solaire pris en compte a chaque heure de la journée varie en fonction de la position du soleil ET en fonction du nombre de vitrage.

Cordialement.
Régis Bacabara

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

thierrou
Novice

Message par thierrou » 18 avr. 2013 11:46

Bonjour,

Etant un nouvel utilisateur de pleiades mon problème peut paraître stupide, mais bon...

En tous cas, je reviens sur ce sujet car je souhaiterais modéliser des menuiseries d'un certain distributeur grand public (Lapeyre pour ne pas le citer).

En fait, je trouve facilement les coefficients Uw de leurs menuiseries mais pas les facteurs solaires des vitrages (Energie STAR). Je cherche depuis plus d'une heure et impossible d'obtenir les Sw ni le fabricant de ce vitrage. Est-ce Saint-Gobain ? Si oui, sous quel nom car Energie STAR n'est pas présent dans le mémento ?

Bref, comment faire avec comme unique donnée le Uw de la menuiserie ?

Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.

Caeli
Omniscient

Message par Caeli » 02 mai 2013 14:27

Contacter le revendeur et lui demander les informations (qu'il doit pouvoir obtenir auprès de son fabricant).

Bon courage :wink:
Bertrand Frezet
Caeli Conseil
www.caeli-conseil.fr

Ludovic_B
Omniscient

Message par Ludovic_B » 02 mai 2013 15:08

Lorsque vous ne maitrisez par les caractéristiques de vitrage, je vous invite à utiliser les caractéristiques fournies dans le catalogue Th bat rt2012 (fin de classeur) qui ont servi à mettre en places les valeurs "par défaut" pour le calcul des Sg 1 Sg2 et Sg3.

Il s'agit alors de valeurs de Sg vitrage standard 4/16/argon faiblement émissif couramment rencontrés sur le marché. Reste à et Sf trouver les valeurs Uf et de facteur de clair correspondant à la menuiserie.
Ludovic Bureau

IZUBA énergies
35 rue Gine, écoparc
34690 Fabrègues