Addition de scénarios

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Jerome
Expert

Addition de scénarios

Message par Jerome » 22 juin 2011 16:09

Nico.Naud, dans son message du 09 Fév 2011 19:15, a écrit :J'ai pensé à 2 solutions distinctes pour faciliter le cumul de scénarios :
- Soit un outil "tout bête" de cumul des scénarios (par exemple accessible depuis la bibliothèque). [...]
- Soit la possibilité d'assigner plusieur scénarios à une même zone directement dans l'onglet interface Comfie > Zones thermiques
Bonjour.

J'ai bien noté que note avait été prise de cette remarque, mais je me permets d'en remettre une couche.

J'ai un scénario de VMC en m3/h et un scénario d'infiltrations en vol/h. Je dois faire le calcul pour chaque zone puis créer un scénario de ventilation unique (en m3/h ou vol/h). J'ai en plus un scénario été et un hiver pour ma DF. Et si je veux rajouter de la surventilation de 2 vol/h pendant une certaine période de l'année à et certaines heures, je dois encore modifier mes scénarios, voire en créer des nouveaux en multipliant les combinaisons. Ca peut devenir un véritable casse-tête.

olivir
Mythique

Re: Addition de scénarios

Message par olivir » 22 juin 2011 17:40

Bonjour,

Avez-vous pensé à utiliser les ventilations externes pour les infiltrations ?
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Jerome
Expert

Message par Jerome » 23 juin 2011 08:49

(s/externes/internes ?)

Je parlais bien des ventilations externes. Les ventilations internes peuvent être ajoutées, elles. En réalité j'utilise un mélange des deux qui peut différer selon le cas, mais ça devient un sac de noeuds quand même.

Dans l'exemple que je citais, j'ai en plus en ventilation interne les équilibrages de la DF (extraction en pièce humide, soufflage ailleurs) et les portes. Pour rajouter de la sur-ventilation, j'ai aussi l'option de passer par les ventialtion internes. Il me faut alors créer la pièce fictive, vérifier que sa température colle avec la Text, etc.

Jerome
Expert

Message par Jerome » 28 juin 2011 15:13

Encore plus puissant :

Un peu comme on a les compositions multiples, on pourrait avoir les scénarios composés qui seraient des opérations {+,-,*,/,min,max,...} sur les scénarios existants.

Pour certaines opérations, je ne vois pas d'application immédiate, mais une fois l'IHM en place, c'est pas plus coûteux de les rajouter.

Le max permettrait par exemple de rajouter de la ventilation ou de l'occupation avec un plafond (pour rajouter de la ventilation naturelle sans lui additionner les infiltrations déjà présentes, pour rajouter un gros groupe de personnes par périodes mais en bornant l'occupation à son max théorique).