Bonjour,
Jusqu'a maintenant pour modéliser une double flux, je crée deux pièces dans le volume chauffé (envorion 0.4*0.4*2.5m chacune) qui partage une même surface d'échange. J'isole fortement les parois extérieures de ces pièces et au contraire je favorise les échanges entre elles par une paroi conductrice. Sous pléiades je définis des scénario de ventilation internes me permettant de creer deux caissons : l'un d'extraction, l'autre d'insufflation d'air. De plus je crée un scénario de ventilation externe qui fait pénétré l'air froid extérieur dans le ciasson d'insufflation. Enfin j'adapte la surface d'échange pour obtenir le rendement désiré.
Cette méthode bien qu'un peu longue, donnait des résultats trés réaliste.
Cependant je viens d'apercevoir que l'on pouvait parametré le rendement de la double flux dans le scénario de ventilation externe. Dans ce cas, comment faire la part des choses entre la ventilation et l'infiltration d'air ? Le calcul des débits se complique donc , et le faite de considéré que l'inssuflation en donne pas les mêmes resultats ( que lorsque que l'on considéré l'insufflation et l'extraction comme dans mon modèle décris précédement).
Ainsi ne serait il pas plus simple de creer une sorte de bloc dans les ventilations interne qui apparaitrait grâce à une case à cocher "ventilation double flux" et ou l'on préciserait le rendement. Il suffirait alors de creer des ventilations internes forcées en insufflation et extraction de ce bloc. Un gain de temps énorme, une facilité de saisie, un résultat plus réaliste, et une dissotiation ventilation/infiltration serait à la clé d'un tel outil.
Tant que je suis la, est ce qu'un outil de saisie numérique des longueurs sous alcyone peut être envisageable pour les prochaines versions ? En effet une saisie clavier et un tracage dans la direction de la souris permettraient un gain de temps et une précision accrue.
En vous remerciant de l'attention portée à ces propositions et vous félicitant pour les modifications déja effectuées,
Romain Guyot,
Technicien d'études thermiques
Ventilation /double flux / rendement
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
lorr-enr
- Novice
- Messages : 2
- Inscription : 17 nov. 2010 10:18
-
Régis
- Administrateur
- Messages : 5664
- Inscription : 21 avr. 2010 08:47
- Localisation : IZUBA énergies
Re: Ventilation /double flux / rendement
Bonjour,
Une amélioration de le gestion des ventilations et des infiltrations est prévue mais elle ne sera pas disponible avant la fin de l'année.
D'ici là, votre méthode est tout à fait adapté et la valeur du rendement doit être de 0.
Pour information, vous trouverez ici dans le manuel, la méthode que nous proposons.
Cordialement.
C'est effectivement l'inconvénient de cette méthode puisque le rendement sera appliqué aussi aux infiltrations.lorr-enr a écrit :Cependant je viens d'apercevoir que l'on pouvait parametré le rendement de la double flux dans le scénario de ventilation externe. Dans ce cas, comment faire la part des choses entre la ventilation et l'infiltration d'air ?
Une amélioration de le gestion des ventilations et des infiltrations est prévue mais elle ne sera pas disponible avant la fin de l'année.
D'ici là, votre méthode est tout à fait adapté et la valeur du rendement doit être de 0.
Pour information, vous trouverez ici dans le manuel, la méthode que nous proposons.
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES