calcul sans apports solaires

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud, Régis

laurent
Habitué

calcul sans apports solaires

Message par laurent » 03 oct. 2011 15:45

Bonjour,

Un calcul sans apports solaires ou un calcul avec les apports solaire mais avec des volets fermés 100% du temps ne donnent pas les mêmes résultats. Sur un exemple j'ai jusqu'à 2°c de différence. Pourtant, si j'ai bien compris le modèle, les apports solaires ne sont considérés qu'au travers des vitrages.

Je l'explique par :
- sur cette maison j'ai des pièces annexes sans volet (wc, sdb) qui peuvent influer les pièces adjacentes
- les volets de sont pas considérés comme "100% thermiquement étanches" dans le calcul

Pourriez-vous apporter plus de précisions sur ces décalages que d'autres ont du observer.

Cordialement.

Régis
Administrateur

Re: calcul sans apports solaires

Message par Régis » 03 oct. 2011 16:02

Bonjour,

Les apports solaires chauffent les parois.
Ainsi, il est normal que les résultats obtenus ne soient pas identiques en thermes de températures intérieures.
En effet, dans un cas, vous n'occultez que les menuiserie alors que les parois continue de s'échauffer au soleil.
Dans l'autre cas, il n'y a aucun apport solaire.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

laurent
Habitué

Message par laurent » 03 oct. 2011 16:26

Merci.
J'avais donc mal compris le modèle. Je pensais que seuls les gradients de températures étaient considérés à travers les parois opaques, mais pas le rayonnement solaire. A moins que le modèle Pleiades ait évolué sur ce sujet. Je vous avais interrogé en 2009 sur le sujet, mais la réponse allait dans un autre sens. Si les apports solaires impactent également les murs, alors les masques n'impactent pas que la menuiserie ...??

http://www.izuba.fr/forum/viewtopic.php?p=2315#2315
laurent a écrit:
"La saisie de casquettes ou murs latéraux en "masques intégrés" a-t-elle un impact thermique sur la menuiserie seule ou également sur le mur supportant la menuiserie ?"
Réponse :
Non, uniquement sur la menuiserie.

olivir
Mythique

Message par olivir » 03 oct. 2011 16:44

Bonjour Laurent,

Les masques intégrés n'impactent que les menuiseries alors que les apports solaires touchent, eux, toutes les parois opaques comme translucides. Donc si vous coupez l'apport via le vitrage, il reste l'apport via les parois. Si vous coupez tout apport, il n'y a plus d'intrant solaire du tout.

Remarquez que si votre mur est bien isolé, la différence est de toute façon faible.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

laurent
Habitué

Message par laurent » 03 oct. 2011 17:28

D'accord.

C'est dommage que les masques ne puissent pas couper les apports solaires des parois opaques alors que les apports en question sont pris en compte dans le calcul. Il y a une évolution prévue dans le modèle ?

J'ai un bâtiment très bien isolé et la différence d'ambiance impacté par les apports solaires au travers des parois opaques est de 2°c sur les Tmax de la semaine la plus chaude ... A moins qu'une erreur de modélisation se soit égarée sans ma saisie. C'est une simulation de "dérive du bâtiment" c'est à dire sans la ventilation ni les charges thermiques internes, juste pour observer les dérives du batiment. Si j’ajoute la ventilation je pense que l'écart va se réduire. Je vais regarder.

olivir
Mythique

Message par olivir » 03 oct. 2011 19:50

Heu, les masques classiques sont eux pris en compte.
Régis corrigera si je dis des bêtises...
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

laurent
Habitué

Message par laurent » 04 oct. 2011 08:37

Je pense qu'il est nécessaire d'apporter dans le support technique / manuel un sujet spécifique qui décrit très clairement les prises en compte du modèle au niveau des apports solaires et l'impact des différents masques sur les parois opaques et menuiseries. La plupart des opérateurs (moi le premier) ne semblent pas avoir une idée très claire sur cette question ou ont une idée très claire qui n'est peut-être pas juste .... Il faut ôter toutes les ambiguités.

1. Prise en compte des apports solaires : parois opaques, menuiseries
2. impact des masques selon leur type sur les apports solaires parois opaques/menuiseries
3. impact des occultations sur les apports solaires parois opaques/menuiseries
4. impact du calcul sans apports solaires sur les apports solaires parois opaques/menuiseries

Régis
Administrateur

Message par Régis » 04 oct. 2011 09:22

Bonjour,

Pour éclaircir tout cela :
- un masque intégré s'applique sur une menuiserie; il n'a donc d'impact que sur la menuiserie;
- un masque proche à un impact sur les parois et les menuiserie;
- un masque lointain à un impact sur les parois et les menuiserie (comme les masques proches);
- une occultation peut s'appliquer uniquement sur la menuiserie, cette occultation n'occulte donc que la menuiserie;
- une occultation peut s'appliquer sur la menuiserie et sur la partie opaque de la paroi, cette occultation occulte donc la menuiserie et la partie opaque de la paroi.

Ces remarques viennent d'êtres ajoutées dans le manuel.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

laurent
Habitué

Message par laurent » 04 oct. 2011 09:33

Merci pour votre réactivité et toutes ces précisions utiles.

Répondre