VMC double flux avec extraction dans les combles perdus
Modérateurs : Stephane_T, Ludovic_B, Renaud, Régis, Jean-Louis
-
- Membre
VMC double flux avec extraction dans les combles perdus
Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre opinion pour simuler une VMC double flux qui rejette l'air extrait dans les combles perdus ce qui entraine la création d'une bulle d'air chaud en été.
Je pensais créer une pièce combles perdus et simuler le fonctionnement de la VMC à l'aide de l'outil "ventilation interne". Qu'en pensez vous ? Connaissez vous une autre solution ?
Merci de votre aide.
Je souhaiterais avoir votre opinion pour simuler une VMC double flux qui rejette l'air extrait dans les combles perdus ce qui entraine la création d'une bulle d'air chaud en été.
Je pensais créer une pièce combles perdus et simuler le fonctionnement de la VMC à l'aide de l'outil "ventilation interne". Qu'en pensez vous ? Connaissez vous une autre solution ?
Merci de votre aide.
- Régis
- Administrateur
Re: VMC double flux avec extraction dans les combles perdus
Bonjour,
C'est effectivement la meilleure solution pour prendre en compte l'influence de ce comble avec la VMC double flux et son rejet.
Le plus délicat sera d'évaluer les infiltrations d'air a affecter a ces combles perdus.
Cordialement.
C'est effectivement la meilleure solution pour prendre en compte l'influence de ce comble avec la VMC double flux et son rejet.
Le plus délicat sera d'évaluer les infiltrations d'air a affecter a ces combles perdus.
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
- Membre
Merci de votre réponse.
Justement pouvez vous me fournir des valeurs d'infiltrations d'air classique. Par exemple si dans alcyone, on met contact de la paroi "grenier ventilé", cela correspond à quel débit ?
Cordialement.
Justement pouvez vous me fournir des valeurs d'infiltrations d'air classique. Par exemple si dans alcyone, on met contact de la paroi "grenier ventilé", cela correspond à quel débit ?
Cordialement.
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Si dans Alcyone, on met contact de la paroi "grenier ventilé", cela permet de considérer le grenier à la température extérieure du fichier météo, mais sans rayonnement solaire, et avec une résistance superficielle adaptée.
Vous retrouverez cette information ici dans le manuel.
Concernant l'évaluation des infiltrations d'air, je vous invite à consulter cette page du forum y faisant référence.
Cordialement.
Si dans Alcyone, on met contact de la paroi "grenier ventilé", cela permet de considérer le grenier à la température extérieure du fichier météo, mais sans rayonnement solaire, et avec une résistance superficielle adaptée.
Vous retrouverez cette information ici dans le manuel.
Concernant l'évaluation des infiltrations d'air, je vous invite à consulter cette page du forum y faisant référence.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- olivir
- Mythique
Bonjour,
Il arrive assez souvent que les greniers ne se situent pas au-dessus des autres zones mais sur un même niveau. Ne peut-on imaginer que la limitation sur les parois horizontales soit levée (en modifiant le Ri) dans une prochaine version ?
En attendant que vous preniez éventuellement en compte ma suggestion, comment modéliser au mieux un grenier sur un même niveau :
- en modifiant l'inclinaison des parois dans P+C ?
- en ventilant la zone pour que sa température rejoignent celle de l'extérieur ? Mais dans ce cas quel niveau de ventilation est-il préférable ? Quelle inertie de mobilier supposer ?
Il arrive assez souvent que les greniers ne se situent pas au-dessus des autres zones mais sur un même niveau. Ne peut-on imaginer que la limitation sur les parois horizontales soit levée (en modifiant le Ri) dans une prochaine version ?
En attendant que vous preniez éventuellement en compte ma suggestion, comment modéliser au mieux un grenier sur un même niveau :
- en modifiant l'inclinaison des parois dans P+C ?
- en ventilant la zone pour que sa température rejoignent celle de l'extérieur ? Mais dans ce cas quel niveau de ventilation est-il préférable ? Quelle inertie de mobilier supposer ?
Olivier Martinez ⋅ enerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies
Membre du Réseau Aquitain de la Construction Paille et sociétaire ielo
- Régis
- Administrateur
Bonjour,
Il est tout a fait possible de générer un contact grenier ventilé sur les parois verticales (dans Alcyone ou dans Pleiades).
Puis-je vous demander ce qui vous a fait penser qu'il y avait cette limitation ?
Cordialement.
Il est tout a fait possible de générer un contact grenier ventilé sur les parois verticales (dans Alcyone ou dans Pleiades).
Puis-je vous demander ce qui vous a fait penser qu'il y avait cette limitation ?
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- olivir
- Mythique
Et bien, c'était une limitation que j'avais en mémoire depuis plusieurs années et que l'aide m'a confirmée :
manuel en ligne a écrit :Remarque
Seules des parois horizontales peuvent être en contact avec un grenier ventilé. PLEIADES + COMFIE refusera de calculer un modèle comportant une paroi inclinée en contact avec un grenier ventilé.
- Régis
- Administrateur
Bonjour Olivir,
Cette remarque a été supprimé du manuel puisqu'elle n'a plus lieux d'être.
Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser de cette erreur et vous remercions d'avoir pris le temps de nous en informer.
Cordialement.
Cette remarque a été supprimé du manuel puisqu'elle n'a plus lieux d'être.
Nous vous demandons de bien vouloir nous excuser de cette erreur et vous remercions d'avoir pris le temps de nous en informer.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
- olivir
- Mythique
Pas de souci 
En revanche, j'ai du coup une question : comment est traitée la pièce qui est le grenier si je signale aux pièces voisines un contact de type grenier ?
Ne serait-il pas mieux, sous Alcyone, de pouvoir définir des pièces comme des greniers (comme on peut les définir comme à l'extérieur) et que le logiciel se charge tout seul de modifier les contacts en conséquence ?! cela me parait plus simple d'utilisation.

En revanche, j'ai du coup une question : comment est traitée la pièce qui est le grenier si je signale aux pièces voisines un contact de type grenier ?
Ne serait-il pas mieux, sous Alcyone, de pouvoir définir des pièces comme des greniers (comme on peut les définir comme à l'extérieur) et que le logiciel se charge tout seul de modifier les contacts en conséquence ?! cela me parait plus simple d'utilisation.
- Régis
- Administrateur
La pièce est traitée comme n'importe quelle pièce, les calculs thermiques sont effectués en prenant en compte les phénomènes thermiques modélisés et en considérant des contact spécifique (de type "grenier ventilé").olivir a écrit :comment est traitée la pièce qui est le grenier si je signale aux pièces voisines un contact de type grenier ?
L'idée de cette fonction "contact grenier ventilé" est de se dispenser purement et simplement de modéliser le grenier.olivir a écrit :Ne serait-il pas mieux, sous Alcyone, de pouvoir définir des pièces comme des greniers
Ainsi, cette fonction permet de prendre en compte ce type de contact sans pour autant avoir besoin de dessiner le grenier et sa toiture tout en permettant aux calculs de rester cohérents.
Votre idée me parait cependant bonne.
Je la transmet aux développeurs informatique pour intégration dans les futures mise à jour du logiciel.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine