Relation entre besoins en chauffage et consommation finale

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

UtilisateurAdrien
Novice

Relation entre besoins en chauffage et consommation finale

Message par UtilisateurAdrien » 24 avr. 2012 16:26

Bonjour,

je suis un novice dans P+C, surtout concernant l'interprétation des résultats. Pour faire simple, j'utilise Comfie pour comparer des solutions de rénovation sur un bâtiment de base (ITE et ITI par exemple) et ainsi déterminer les gains énergétiques de ces solutions. Pour déterminer ce gain, j'utilise les besoins en chauffage en kWh/m², (par exemple l'ITI me permet un gain de -85 kWh/m² par rapport à mon bâtiment de base). Par contre ce qui m'intéresse aussi, c'est de quantifier ce gain en terme économique (ce que l'ITI va permettre d'économiser annuellement en terme d'énergie). Il faut donc que je passe des besoins en chauffage à une consommation finale et je n'arrive pas à trouver la formule me permettant de calculer cette valeur. Si quelqu'un peut m'éclairer et m'expliquer les solutions sur ces quelques points.

Régis
Administrateur

Re: Relation entre besoins en chauffage et consommation fina

Message par Régis » 25 avr. 2012 12:58

Bonjour,

Il n'existe pas de formule type.
Il vous faut connaitre le rendement de l'équipement (qui peut varier en fonction de la température extérieure par exemple) pour pouvoir passer des besoins aux consommations.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

UtilisateurAdrien
Novice

Message par UtilisateurAdrien » 26 avr. 2012 08:46

Merci pour la réponse.

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi le rendement de l'équipement dépend de la température extèrieure. Pour moi, cette donnée est déjà intégrée dans le calcul des besoins en chauffage de Comfie. Le rendement ne devrait dépendre que du type de chaudière (à condensation...), du type d'énergie (Gaz, fioul, bois...) et de l'ancienneté de l'équipement?

Jerome
Expert

Message par Jerome » 26 avr. 2012 10:26

Wikipédia a écrit :Le COP de toute pompe à chaleur augmente avec la température de la source froide et diminue avec celle de la source chaude.
Le rendement du générateur "PAC" varie avec Text, par exemple. Surtout pour une PAC air/air ou air/eau.

Mais on peut se donner un COP moyen en première approximation.

Il n'y a donc pas de "formule" toute faite, mais il faut déterminer les rendements (génération, stockage, distribution, émission) avec la précision qu'on souhaite se donner.

UtilisateurAdrien
Novice

Message par UtilisateurAdrien » 26 avr. 2012 10:48

Je comprends très bien dans le cas d'une PAC l'influence de la température extérieure. Dans mon cas, il s'agit de chauffage par combustible (fioul, gaz, bois) avec des chaudières traditionnelles, basse température ou à condensation.

bertaud
Expert

Message par bertaud » 04 mai 2012 08:34

Peut-être devriez vous vous intéresser aux pertes du générateur et à l'influence de la T extérieure...
Etienne Bertaud

Génie de l'habitat
Université Toulouse III - Paul Sabatier