Relation entre besoins en chauffage et consommation finale

Discussions ouvertes sur tous les sujets, notamment énergétique, thermique, environnement, ACV bâtiment...

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

UtilisateurAdrien
Novice

Relation entre besoins en chauffage et consommation finale

Message par UtilisateurAdrien » 24 avr. 2012 16:26

Bonjour,

je suis un novice dans P+C, surtout concernant l'interprétation des résultats. Pour faire simple, j'utilise Comfie pour comparer des solutions de rénovation sur un bâtiment de base (ITE et ITI par exemple) et ainsi déterminer les gains énergétiques de ces solutions. Pour déterminer ce gain, j'utilise les besoins en chauffage en kWh/m², (par exemple l'ITI me permet un gain de -85 kWh/m² par rapport à mon bâtiment de base). Par contre ce qui m'intéresse aussi, c'est de quantifier ce gain en terme économique (ce que l'ITI va permettre d'économiser annuellement en terme d'énergie). Il faut donc que je passe des besoins en chauffage à une consommation finale et je n'arrive pas à trouver la formule me permettant de calculer cette valeur. Si quelqu'un peut m'éclairer et m'expliquer les solutions sur ces quelques points.

Régis
Administrateur

Re: Relation entre besoins en chauffage et consommation fina

Message par Régis » 25 avr. 2012 12:58

Bonjour,

Il n'existe pas de formule type.
Il vous faut connaitre le rendement de l'équipement (qui peut varier en fonction de la température extérieure par exemple) pour pouvoir passer des besoins aux consommations.

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

UtilisateurAdrien
Novice

Message par UtilisateurAdrien » 26 avr. 2012 08:46

Merci pour la réponse.