Bonjour,
Ludovic_B a écrit :attention, vous êtes en mode manuel, toutes le case sont éditables dans le projet...Pour reprendre la main depuis la biblio, il faut modifier le bouton en ahut à droite: auto, manuel
D'accord, je comprends, si je suis en mode manuel, je peux modifier les valeurs Uw, à mes risques et périls, pour la partie RT2012. Cela ne modifie nullement la géométrie des menuiseries dans le projet (STD) ou dans la bibliothèque. Est-ce bien cela ?
Dans le cas contraire, pourriez-vous nous détailler cette option manuel/auto ?
Ludovic_B a écrit :Autre point, l'émissivité du verre non traité est spécifié à 0.89 dans pleiades et 0.84 dans les règles Th bat. Il ne s'agit pas d'une erreur de saisie mais d'une subtilité de la norme EN 673, le verre à une émissivité NORMALE à 0.89 et une émissivité CORRIGEE à 0.84. L'émissivité corrigé est déduite de l’émissivité normale à partir de coef definis dans l'annexe A de cette norme. Nous effectuons la correction directement dans le logiciel.
Mmm, c'est subtil et tordu comme une règle de droit civil

À quand un master "droit thermique" ?
Ok, donc, il devient très compliqué d'entrer ses propres verres... Il faut demander des valeurs non corrigées d'émissivité au fournisseur. Et on a quoi dans EDIBATEC ?
Je serai prêt à faire une calculette Annexe A mais je n'ai pas cette norme EN673
Ludovic_B a écrit :Attention, en partant d'une menuiseries existante (voir très ancienne) en mode calculé, le logiciel reprend des caractéristiques de verre standard non traité donc à priori non cohérentes par rapports aux valeurs connus précédentes.
Donc, pour les derniers vitrages que vous avez définis (passif et BBC), on retrouve bien le bon verre (même s'il y a une erreur sur la gaz

), et si l'on crée une nouvelle menuiserie, on se retrouve avec le verre standard non traité, le même que dans BBC-Double-vitrage peu émissif argon, correct ?!
Ludovic_B a écrit :Ces valeurs sont considérés (par défaut ) comme étant toujours égales aux valeurs tau v et tau e.
Je garde ça en-tête en attendant de découvrir un verre réfléchissant plus par sa partie intérieure qu'extérieure... ou l'inverse...
Ludovic_B a écrit :A calculer le tirage thermique au droit d'une menuiserie lorsque celle-ci dispose d'une protection solaire non étanche: calcul de SG2 et Sg3 avec protection selon la norme 13363-2
Que la protection soit dedans ou dehors ? Qui des protections entre les verres ?
Ludovic_B a écrit :Je comprends pas trop, si on mais Ug connu, on saisie directement la valeur, le schéma n'a plus d'incidence sur lui.
Ce que je veux dire, c'est que remplir le schéma permet bien de calculer Ug et Sg. Quand on décide d'imposer Ug, cela signifie qu'on ignore la valeur Ug calculé grâce au schéma pour imposer son choix propre.