Affichage 3D

Posez vos questions sur l'utilisation de la simulation thermique et énergétique dynamique

Modérateurs : Stephane_T, Régis, Jean-Louis, Ludovic_B, Renaud

Humax
Membre
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2013 14:45

Affichage 3D

Message par Humax » 17 oct. 2013 15:20

Bonjour,

J'ai les problèmes suivants :

Ma paroi verticale traverse ma toiture terrasse et je ne sais pas régler l'épaisseur des masques (qui sont en faite des avancées de dalle)
pb1.JPG
De plus, y a-t-il un moyen de faire des pièces rondes (avec des parois totalement vitrées) sans faire une infinité de traits ? Et pourquoi ai-je des trous en haut de ma paroi ?
pb2.JPG
Merci pour votre aide.

Cordialement.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Régis
Administrateur
Messages : 5736
Inscription : 21 avr. 2010 08:47
Localisation : IZUBA énergies

Re: Affichage 3D

Message par Régis » 17 oct. 2013 15:56

Bonjour,
Humax a écrit :Ma paroi verticale traverse ma toiture terrasse et je ne sais pas régler l'épaisseur des masques (qui sont en faite des avancées de dalle)
Non, votre paroi ne traverse pas, ce que vous observer est lié à l'épaisseur de votre dalle (toiture). La casquette se paramètre en définissant "la hauteur à partir de la fin du niveau" (La fin du niveau se trouve au niveau du plafond).

L'épaisseur de la casquette ne se paramètre pas, il faut raisonner d'un point de vue thermique : elle est là pour prendre en compte les ombres portées, son épaisseur n'a donc pas d'importance. Il est cependant nécessaire d'affecter cette casquette là où elle est la plus représentative. Il est donc pertinent de l'affecter au niveau de la face inférieure de la dalle qui se prolonge pour faire une avancée.

Votre saisie paraît donc cohérente.
Humax a écrit :y a-t-il un moyen de faire des pièces rondes (avec des parois totalement vitrées) sans faire une infinité de traits ?
La fonction "Courbes" disponible dans Alcyone permet de faire des parois arrondies via une découpe automatiquement de la paroi en 10.
Les menuiseries peuvent êtres définies et affectées via un pourcentage de hauteur et/ou de largeur de la paroi.
Humax a écrit :pourquoi ai-je des trous en haut de ma paroi ?
Il s'agit d'une incohérence de saisie (mauvais alignement des parois entre les niveau) ou d'un bug d'affichage sans impact sur les résultats.
Attention : si un calcul d’éclairement ou de FLJ est fait, ces trous laisseront passer la lumière !

Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Humax
Membre
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2013 14:45

Re: Affichage 3D

Message par Humax » 17 oct. 2013 17:08

Très bien merci beaucoup. Concernant le dernier point, il ne me semble pas qu'il y est une incohérence de niveau puisqu'il s'agit du dernier niveau mais je vais vérifier.

Cordialement.

Humax
Membre
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2013 14:45

Re: Affichage 3D

Message par Humax » 21 oct. 2013 13:36

Bonjour,

Toujours dans le même projet, je souhaite affectée des casquettes solaires à ma pièce arrondie. Cependant, comme cela revient à faire un balcon et ce n'est pas possible. Du coup j'ai fait des casquettes classiques de longueurs variables comme ceci :
pb3.JPG
Mais elles ne reflètent pas vraiment mes casquettes qui sont arrondies et continues (visuellement bien sur mais aussi thermiquement puisque il y a là pleins d'interstices inexistants en réalité). J'ai pensé à la chose suivante : créer mes paroi plus loin que prévu et insérer mes fenêtres avec un retrait équivalent à la longueur des casquettes. De cette façon, ma dalle haute sera ma casquette. En gros j’élargis le diamètre de ma pièce mais je mets les fenêtres au bon endroit.
Est-ce envisageable selon vous ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
Stephane_T
Administrateur
Messages : 934
Inscription : 28 janv. 2013 09:27
Localisation : IZUBA énergies

Re: Affichage 3D

Message par Stephane_T » 21 oct. 2013 14:50

Bonjour,
Humax a écrit : Mais elles ne reflètent pas vraiment mes casquettes qui sont arrondies et continues (visuellement bien sur mais aussi thermiquement puisque il y a là pleins d'interstices inexistants en réalité).
En fait, du point de vue thermique, les casquettes n'ont pas le même effet que visuellement.
En STD :
* Une casquette n'a d'effet que sur la paroi à laquelle elle est affectée, et donc pas sur les parois adjacentes.
* Une casquette a une largeur infinie (si, si !), et donc les interstices que vous voyez en représentation 3D n'existent pas en STD.
Humax a écrit :J'ai pensé à la chose suivante : créer mes paroi plus loin que prévu et insérer mes fenêtres avec un retrait équivalent à la longueur des casquettes. De cette façon, ma dalle haute sera ma casquette. En gros j’élargis le diamètre de ma pièce mais je mets les fenêtres au bon endroit.
Est-ce envisageable selon vous ?
Solution à éviter car dans ce cas, le retrait sur vos fenêtre formera des masques latéraux. De mon point de vue, votre saisie actuelle est la plus pertinente thermiquement, même si en 3D le rendu peut laisser sur sa faim, je vous l'accorde.

Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr

IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES

Humax
Membre
Messages : 6
Inscription : 17 oct. 2013 14:45

Re: Affichage 3D

Message par Humax » 21 oct. 2013 15:06

D'accord, merci pour votre réponse et votre réactivité.