Sur la version Alcyone 3.4.1.5376,
je constate une incohérence entre le bouton "Mode sous-sol" (onglet Plan) et l'état réel des contacts.
Quand on clique sur le bouton, selon que l'on valide ou non par "ok", on fait ou non apparaitre les hachures qui indiquent les contacts sur sol sur les murs. Mais la coche, elle, change bien d'état (elle se moque de la validation par "ok").
Au final, on peut avoir un niveau "ratatiné" en 3D (càd sous le sol), et pas de hachure sur les parois de la vue en plan, ou le contraire.
Ce qui peut générer qq erreurs ...
Coche "Mode sous-sol"
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
jdpjav
- Gourou
Re: Coche "Mode sous-sol"
pour préciser un peu l'erreur générée :
Lorsque le bouton "mode sous-sol" est coché (sans que "ok" ne l'est validé), les hachures n'apparaissent pas sur les murs de la vue en plan, mais la 3D montre que le niveau est enterré.
Après export vers Pleiades, seuls les planchers sont "affectés" : le paramète Z n'est plus nul, il est égal à la hauteur enterré de l'étage, et donc le Up se trouve réduit (par rapport à un niveau non-enterré).
Si l'on jette pas un oeil sur la 3D, on s'aperçoit pas forcément que ce bouton a changé d'état (surtout si la manip est une erreur de clic dans un moment d'intense frénésie ...
).
Évidement, il n'est pas ""logique"" de cliquer sur le bouton "mode sous-sol" pour ne pas valider ensuite par un ok. Mais le "ok" est bien là pour obliger une confirmation et éviter un cochage/décochage intempestif... Là c'est la procédure de confirmation/non-confirmation qui génère le risque...
Lorsque le bouton "mode sous-sol" est coché (sans que "ok" ne l'est validé), les hachures n'apparaissent pas sur les murs de la vue en plan, mais la 3D montre que le niveau est enterré.
Après export vers Pleiades, seuls les planchers sont "affectés" : le paramète Z n'est plus nul, il est égal à la hauteur enterré de l'étage, et donc le Up se trouve réduit (par rapport à un niveau non-enterré).
Si l'on jette pas un oeil sur la 3D, on s'aperçoit pas forcément que ce bouton a changé d'état (surtout si la manip est une erreur de clic dans un moment d'intense frénésie ...
Évidement, il n'est pas ""logique"" de cliquer sur le bouton "mode sous-sol" pour ne pas valider ensuite par un ok. Mais le "ok" est bien là pour obliger une confirmation et éviter un cochage/décochage intempestif... Là c'est la procédure de confirmation/non-confirmation qui génère le risque...
-
Régis
- Administrateur
Bonjour,
Ce que vous décrivez est un fonctionnement normal.
Ainsi, le fait que "mode sous sol" soit coché oblige le logiciel à faire apparaitre ce niveau en dessous du niveau du sol dans la 3D.
Les questions des contacts :
- "Voulez-vous changer les contacts de toutes les parois en contact Sol ?"
- et "Voulez-vous changer les contacts de toutes les parois en contact par défaut ?"
sont indépendantes et permettent de prendre en compte (ou pas, si on annule) la modification des contacts.
Cordialement.
Ce que vous décrivez est un fonctionnement normal.
Ainsi, le fait que "mode sous sol" soit coché oblige le logiciel à faire apparaitre ce niveau en dessous du niveau du sol dans la 3D.
Les questions des contacts :
- "Voulez-vous changer les contacts de toutes les parois en contact Sol ?"
- et "Voulez-vous changer les contacts de toutes les parois en contact par défaut ?"
sont indépendantes et permettent de prendre en compte (ou pas, si on annule) la modification des contacts.
Cordialement.
Régis Bacabara
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
jdpjav
- Gourou
Ah bon,... J'ai cru à un pb de confirmation...
J'insiste un tout petit peu et reformule ma remarque (qui m'a causée qq soucis) :
Si on coche par inattention/erreur le bouton "mode sous-sol", et puis qu'on fait "annuler" 2 fois, on a alors intérêt à bien vérifier l'état de la coche ! Car si on était pas en mode sous-sol auparavant, on y est désormais pour les planchers (pas pour les murs), et rien dans la vue en plan ne nous le dit (seule la 3 D le montre).
J'insiste un tout petit peu et reformule ma remarque (qui m'a causée qq soucis) :
Si on coche par inattention/erreur le bouton "mode sous-sol", et puis qu'on fait "annuler" 2 fois, on a alors intérêt à bien vérifier l'état de la coche ! Car si on était pas en mode sous-sol auparavant, on y est désormais pour les planchers (pas pour les murs), et rien dans la vue en plan ne nous le dit (seule la 3 D le montre).
-
Régis
- Administrateur
Le fait que "mode sous sol" soit coché oblige le logiciel à faire apparaître ce niveau en dessous du niveau du sol dans la 3D.
Si la prise en compte des contacts proposée est annulée, alors cette coche n'a d'influence que sur la vue en 3D (l'étage sera visualisé en dessous du niveau du sol), et pas sur les calculs thermiques (puisque la paroi sera bien considérée comme en contact avec l'extérieur).
Le plancher conservera son contact attribué.
Cordialement.
Si la prise en compte des contacts proposée est annulée, alors cette coche n'a d'influence que sur la vue en 3D (l'étage sera visualisé en dessous du niveau du sol), et pas sur les calculs thermiques (puisque la paroi sera bien considérée comme en contact avec l'extérieur).
Le plancher conservera son contact attribué.
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
jdpjav
- Gourou
Pourtant ... (et j'en resterai là, car je ne dois pas tout comprendre).
Je prends un projet qcq d'un seul niveau avec plancher bas sur TP.
Je clique sur le bouton "mode sous-sol" , et j' "annule" 2 fois.
Constat:
1-la 3D ressemble à une crêpe ! Normal !
2- La vue en plan ne m' "alerte" de rien.
3- le calcul RT2012 se fait avec un plancher dont Z = hauteur du niveau (donc enterré de 2,50 m , par exemple) ==> Le Up est plus faible que le U attendu avec contact sur ext ==> le Bbio est "faux" (meilleur que la "réalité").
Le plancher a bien conservé son contact attribué, mais le Z influence Up.
Me trompe-je ?
Je prends un projet qcq d'un seul niveau avec plancher bas sur TP.
Je clique sur le bouton "mode sous-sol" , et j' "annule" 2 fois.
Constat:
1-la 3D ressemble à une crêpe ! Normal !
2- La vue en plan ne m' "alerte" de rien.
3- le calcul RT2012 se fait avec un plancher dont Z = hauteur du niveau (donc enterré de 2,50 m , par exemple) ==> Le Up est plus faible que le U attendu avec contact sur ext ==> le Bbio est "faux" (meilleur que la "réalité").
Le plancher a bien conservé son contact attribué, mais le Z influence Up.
Me trompe-je ?
-
Régis
- Administrateur
Enterré : non.jdpjav a écrit :3- le calcul RT2012 se fait avec un plancher dont Z = hauteur du niveau (donc enterré de 2,50 m , par exemple) ==> Le Up est plus faible que le U attendu avec contact sur ext ==> le Bbio est "faux"
En dessous du niveau du sol : oui.
Le Up n'est donc pas plus faible, car le contact considéré est bien un contact de type "extérieur" (même si la paroi en en dessous du niveau du sol).
Cordialement.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine