Quelques suggestions pour P+C

Proposez des améliorations pour Pleiades

Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis

Arnault
Expert

Quelques suggestions pour P+C

Message par Arnault » 30 avr. 2008 16:04

Il y a déjà de nombreuses suggestions sur ce forum, donc désolé si je fais des doublons, c'est juste que je me suis fais une petite liste :

- Séparer la ventilation de l'étanchéité à l'air, on pourrai imaginer de définir étanchéité avec un adjectif (mauvaise à excellente par exemple) ou donner la valeur RT2005 (I4). Je pense qu'il n'y a pas besoin de faire un truc super précis dans un premier temps mais juste une valeur de débit constant sur l'année. Bon après si vous êtes motivé pour moduler ce débit en fonction du vent :-)

- Je sais que vous travaillez en ce moment sur la ventilation, donc je vais pas vous embêter avec ça, sachez juste qu'il existe un outil gratuit dont vous pourrez peut être vous inspirer : CONTAM

- Au niveau des ponts thermiques (en plus des suggestions d'Olivir ici), pourquoi ne pas voir avec les concepteurs du logiciel KaLiBat?

- Indiquer dans les tableaux de synthèses les % Brager de chaque zone

- Afficher le U des parois dans l'onglet "compositions" (ce qui impose de définir l'usage : mur, toiture,...)

Plus d'ordre visuel :

- Ecran d'accueil de P+C avec les derniers projets avec les variantes (en gros le dossier "sauvegarde de projet")

- Pouvoir exporter les images au format PNG (format ouvert d’images numériques)

- Pour la barre d'outils en haut, quand j'ouvre P+C, elle est toujours sur deux lignes. Même si j'enregistre avec tout sur une ligne (je préfère, il y a plus de place), quand je (re)ouvre c'est sur deux ligne, pareil en changeant entre Bibliothèque / Multi-zone / Comfie. C'est possible de changer ça?
Arnault Leroy
EcoAbita - Poitiers
Forum I3ER (Ingénierie de l'Efficacité Energétique et des Energies Renouvelables)

Eosphere
Membre

Message par Eosphere » 09 sept. 2008 19:52

Bonjour,

Pour ce qui est des ponts thermiques, je proposerai d'ajouter deux types de données dans le modèle de donnée :

Au niveau de la bibliothèque thermique :

- le type pont thermique, qui regrouperait des valeurs accessibles dans le catalogue (au même titre que les matériaux)

Au niveau de la saisie multi-zones :

- on a déjà le type de donnée paroi qui a une surface et un U déterminé par sa composition, il possède des données de type ouvertures.

- on aurait le (nouveau) type de donnée liaison , qui serait donc relié à 2 parois, il aurait une longueur (celle commune aux deux parois en contact) et un psi déterminé par association avec un pont thermique du catalogue.

Reste à voir comment gérer les ponts thermiques qui influent sur 2 zones thermiques du bâtiment.

Bien à vous,

Arnaud.
[url=http://www.citemaison.fr]Citemaison.fr[/url]

olivir
Mythique

Message par olivir » 05 mars 2009 17:30

Bonjour,

Pour ce qui est du taux de confort, ce ne serait pas plus simple de proposer le choix entre Brager et un simple double-seuil classique dans la fenêtre de configuration de P+C ?

En fait, au lieu de proposer deux seuils comme ici :

Image

Vous en proposeriez quatre et vous feriez suivre dans tous vos calculs de taux d'inconfort.
L'avantage c'est que cela fait du cas actuel de taux d'inconfort un simple cas particulier de ce taux à 4 seuils façon Brager. Plus besoin d'avoir deux définitions de l'inconfort.

Image

Je ne sais pas si c'est une idée réalisable et/ou intéressante :roll:

Parce que bien sûr la liaison des seuils intersaisonnière complique la détermination du niveau de confort.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre

Ivaldir
Habitué

Message par Ivaldir » 19 mars 2009 11:04

Dans l'onglet compositions, ce serait un plus si la colonne lambda allait à 3 zéros après la virgule.
Frédéric Loyau
FIABITAT CONCEPT : http://www.fiabitat.com

olivir
Mythique

Message par olivir » 11 juin 2009 10:06

Bonne idée d'Ivaldir, la différence de conductivité des isolants se faisant souvent au niveau de la 3ème décimale.
Olivier Martinezenerco.free.fr
Ingénieur Conseil Indépendant
Ex-formateur partenaire d'Izuba Énergies - Actif dans la construction Bois Paille Terre