Bonjour,
Je travail sur un projet pour lequel il est demandé de représenter le confort d 'été sur le diagramme psychrométrique afin de vérifier le respect des critères de Givoni.
Ceux-ci prennent en compte la vitesse du vent interne (par exemple en ouvrant les fenêtres) et l'humidité de l'air. Est-il possible de faire de telles études de confort sous pleiades ?
Entre d'autres termes, est-il possible de simuler et sortir des résultats l'humidité et la vitesse de l'air à l'intérieur ? Est-il possible de simuler la vitesse du vent entrant par une baie ouverte ?
Si non, connaissez-vous une méthode pour estimer ces mouvements d'air ?
Merci pour votre réponse
Axel
Gabarit de Givoni
Modérateurs : Stephane_T, Jean-Louis, Renaud, Ludovic_B, Régis
-
Stephane_T
- Administrateur
Re: Gabarit de Givoni
Bonjour Axel,
Jusqu'à présent, COMFIE ne fournit pas de tels résultats : la vitesse de l'air n'est pas calculée, ni le tirage thermique, ni le courant d'air lié au vent.
Ceci devrait évoluer d'ici quelques mois, puisque nous comptons ajouter un module de calcul destiné à calculer les mouvements d'air liés au vent et au tirage thermique. Par contre, a priori, il ne sera pas possible de calculer de vitesse d'air, du fait que ce module ne va travailler que sur des débits, pas sur des flux directionnels. Ce type de calcul nécessiterait de mailler beaucoup plus finement les pièces, et d'utiliser un algorithme de mécanique des fluides numérique beaucoup plus lourd en calcul que ne peut l'être COMFIE aujourd'hui. Ces calculs seraient probablement très longs, très lourds et très incertains. Il n'est donc pas prévu de se lancer sur cette voie.
Concernant l'humidité, vous disposez déjà de ceux proposés avec la simulation "avec équipements".
Cordialement
Jusqu'à présent, COMFIE ne fournit pas de tels résultats : la vitesse de l'air n'est pas calculée, ni le tirage thermique, ni le courant d'air lié au vent.
Ceci devrait évoluer d'ici quelques mois, puisque nous comptons ajouter un module de calcul destiné à calculer les mouvements d'air liés au vent et au tirage thermique. Par contre, a priori, il ne sera pas possible de calculer de vitesse d'air, du fait que ce module ne va travailler que sur des débits, pas sur des flux directionnels. Ce type de calcul nécessiterait de mailler beaucoup plus finement les pièces, et d'utiliser un algorithme de mécanique des fluides numérique beaucoup plus lourd en calcul que ne peut l'être COMFIE aujourd'hui. Ces calculs seraient probablement très longs, très lourds et très incertains. Il n'est donc pas prévu de se lancer sur cette voie.
Concernant l'humidité, vous disposez déjà de ceux proposés avec la simulation "avec équipements".
Cordialement
Stéphane Thiers
Ingénieur R&D
Tel. support : +33 (0)4 67 18 62 20
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
Ingénieur R&D
courriel : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
Axel_B
- Membre
Merci pour votre réponse rapide,
Je comprends que le calcul de la vitesse de l'air soit très lourd, une valeur en débit sera en toute logique suffisant.
Concernant l'humidité de l'air intérieur, est-il possible de tracer son évolution horaire, voir d'extraire un excel ? Je ne trouve pas comment le faire.
Merci pour votre réponse,
Axel
Je comprends que le calcul de la vitesse de l'air soit très lourd, une valeur en débit sera en toute logique suffisant.
Concernant l'humidité de l'air intérieur, est-il possible de tracer son évolution horaire, voir d'extraire un excel ? Je ne trouve pas comment le faire.
Merci pour votre réponse,
Axel
-
Régis
- Administrateur
Non, ce n'est actuellement pas possible.
Régis Bacabara
mail : support@izuba.fr
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
ebernard
- Novice
Bonjour,
J'aurais besoin d'un confirmation sur la sortie Pléiade du diagramme de Givoni : ce diagramme est-il bien établi à partir de la température et de l'humidité relative intérieure de la pièce étudiée ? Comment est calculée cette humidité relative (humidité extérieure, occupation ...) ?
Merci
J'aurais besoin d'un confirmation sur la sortie Pléiade du diagramme de Givoni : ce diagramme est-il bien établi à partir de la température et de l'humidité relative intérieure de la pièce étudiée ? Comment est calculée cette humidité relative (humidité extérieure, occupation ...) ?
Merci
-
Régis
- Administrateur
Oui.ebernard a écrit :Givoni : ce diagramme est-il bien établi à partir de la température et de l'humidité relative intérieure de la pièce étudiée ?
Oui, elle est calculée en fonction de l'humidité extérieure, de l'occupation, des systèmes de ventilations et de l'influence des équipements de climatisation.ebernard a écrit :Comment est calculée cette humidité relative (humidité extérieure, occupation ...) ?
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES
-
ebernard
- Novice
Merci pour cette réponse rapide.
Du coup si au lieu de mettre la puissance dissipée des occupants dans un scénario d'occupation, je l'ajoute à la puissance dissipée de mes appareils intérieurs, le logiciel ne va pas pouvoir prendre en compte l'humidité dégagée par les occupants et l'humidité relative intérieure ne sera pas correcte. Est-ce bien cela ?
Du coup si au lieu de mettre la puissance dissipée des occupants dans un scénario d'occupation, je l'ajoute à la puissance dissipée de mes appareils intérieurs, le logiciel ne va pas pouvoir prendre en compte l'humidité dégagée par les occupants et l'humidité relative intérieure ne sera pas correcte. Est-ce bien cela ?
-
Régis
- Administrateur
Oui, c'est bien ça.
Régis Bacabara
IZUBA énergies
35 Rue Gine
Ecoparc
34690 FABRÈGUES